Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap100%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap0%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap0%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap0%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap0%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_lcap0%[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  Empty [Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour

Message par Jeetca Mer 2 Fév 2022 - 10:53

Quelques mots d’amour 
Samuelle Barbier 


[Barbier, Samuelle] Quelques mots d'amour  41h8be10


paru le 9 septembre 2021
aux éditions Hugo Roman
164 pages 


résumé:
Sa mission ? Enquêter pour retrouver les destinataires des colis perdus et des lettres mal adressées.
Lorsqu'elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu'on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d'un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d'amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.


mon avis: 
Gros coup de coeur pour ce roman à la fois drôle et émouvant , je ne m’attendais pas à ressentir tant d’émotions  en commençant ma lecture.
Davina est harcelée depuis des mois par son supérieur hiérarchique, à bout de nerf un beau jour, elle lui colle son poing en pleine face. C’est une Davina effondrée, qui ne croit plus en rien et surtout pas en elle , qui se retrouve mutée à Libourne au centre de tris des lettres et colis perdus.
Petit à petit, avec l’aide de ses collègues mais surtout de plusieurs lettres d’amour qui la touche profondément , elle va remonter la pente , se sentir plus vivante.  
Ses lettres que nous découvrons en même temps que Davina sont adressées à Anne, Jem y relate avec des mots doux, des mots simples, leur rencontre, leur vie, leur amour.


“On naît, on vit, on meurt et quand on a beaucoup de chance , on aime, entre temps” 


J’ai aimé Davina, sa détermination pour restituer les lettres d’amour à sa destinataire puis pour retrouver l’auteur. Dans cette quête c’est aussi elle qu’elle va retrouver . On assiste à sa renaissance, au début elle se cache derrière des pantalons trop grands, des pulls trop larges puis elle reprend confiance, recommence à s’affirmer.
J’ai aimé les liens qu’elle tisse avec ses nouveaux collègues Raymond et Patrick, toutes les attentions qu’ils ont les uns envers les autres sans forcément le montrer.
J’ai enfin aimé découvrir au fil des lettres la merveilleuse histoire d’amour entre Ann et Jem , c’est bouleversant de simplicité et les mots que Jem adresse à sa femme m’ont profondément émus. 

Ce roman est très vite lu alors si vous avez quelques heures devant vous, je vous le conseille. 

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum