Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil

Aller en bas

Votre avis

[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap0%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap0%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap100%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap0%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap0%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_lcap0%[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil Empty [Ishihara, Shintaro] La saison du soleil

Message par Sharon Jeu 3 Mar 2022 - 22:14

[Ishihara, Shintaro] La saison du soleil 41gojy10

Titre : La saison du soleil
Auteur : Shintaro Ishihara
éditeur : Belfond
Nombre de pages : 186 pages

Présentation de l’éditeur :

Riches et désœuvrés, des adolescents flânent sur les plages, portant lunettes noires et chemises hawaïennes ; des lycéens passent leurs journées à boire, à naviguer, à courir les filles, et leurs nuits à se bagarrer, s’adonnant sans discontinuer à la violence, au sexe, à l’alcool, au vol.
Des jeunes en quête d’eux-mêmes dans un égoïsme forcené, en révolte contre l’autorité, les générations
précédentes et la société dans son ensemble, où ils ne trouvent pas leur place.
Lauréat du prestigieux prix Akutagawa en 1955, véritable culte au Japon, vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires, La Saison
du soleil est l’œuvre de référence de la génération d’aprèsguerre qui s’est reconnue dans les portraits dressés par Shintarō Ishihara, âgé de seulement 23 ans à l’époque.

Mon avis :

Il est des lectures qui ont comme un goût d’échec. Je n’avais pas lu d’oeuvres japonaises (hors manga) depuis un certain temps. J’aime la collection Vintage des éditions Belfond, je me suis donc laissée tenter par ce livre.

Ce fut une erreur. Non seulement je n’ai pas accroché à la lecture de ces nouvelles, mais j’ai été assez horrifiée par la peinture de la société nippone qui nous était présentée et qui, s’il faut en croire les lecteurs de l’époque, représente fidèlement cette société d’après-guerre.

Les personnages sont extrêmement violents. L’amour ? Ils ne connaissent pas, ils piétinent les femmes au sens propre comme au sens figuré. Ce qui peut leur arrivé, à elles, à leurs amis, à cause d’eux ? Ils n’en ont strictement rien à faire. La seule personne qui compte à leurs yeux, c’est eux-même. Leur plaisir, l’argent facile, l’alcool. Les amitiés ? Pas vraiment durable. Les femmes ? Jetables. J’ai l’impression en écrivant ces mots d’être encore au-dessous de l’égoïsme, du cynisme de cette génération.

Je ne peux pas dire « à lire », je ne peux même pas dire que je recommande ce recueil de nouvelles, tant sa lecture est finalement éprouvante.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum