Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

5 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap20%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap40%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap40%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par Jeetca Mer 13 Avr 2022 - 10:23

Les douleurs fantômes
Mélissa Da Costa


[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  41nie-10




paru le 2 mars 2022
aux éditions Albin Michel
400 pages


résumé:
Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.


mon avis:
C'est avec beaucoup d’émotion que j’ai retrouvé Ambre, Tim, Rosalie et tous les autres 5 ans après la saison de ski. Ambre a renoué avec ses parents, elle dirige une boutique de prêt à porter, vit avec son petit ami. On pourrait croire qu’elle est heureuse dans cette petite vie mais tout vole en éclat lorsqu’elle retrouve ses amis. Anton suite à un grave accident à fait une croix sur sa carrière de skieur, il vit avec Tim qui lui a sacrifié son avenir. Seul Rosalie semble avoir trouvé un équilibre auprès de Gabriel et de leurs deux enfants mais c’est pourtant elle qui va leur lancer un appel au secours. Ils se retrouvent cinq ans après et tout bascule.
Une jolie suite d’histoire que nous raconte Mélissa Da Costa. 
J’aime toujours autant sa plume qui me fait un bien fou, me bouscule, me bouleverse.
Je déplore juste quelques petites longueurs dans le roman mais ça reste quand même un coup de cœur pour moi. 

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty Re: [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par lalyre Mer 26 Oct 2022 - 18:09

Mon avis
Rosalie, solaire et enthousiaste, a vite pris sous aile Tim et Ambre et a finalement laissé son passé là rattraper, Anton était skieur professionnel, un sportif à l’avenir prometteur, mais à trente ans, à la suite d’un accident, il a perdu sa joie de vivre et souffre d’une amertume qui se traduit par des colères et malgré cela, pour Noèl, Rosalie convie tous ses amis de jeunesse, dont Ambre vivant avec Marc, Gabriel le mari de Rosalie a disparu depuis trois jours semant l’angoisse dans le groupe, il réaparait pour la veillée de Noël en compagnie de Cécile, une jeune femme couverte de coups. Voilà je ne dévoile rien de plus. La vie les a séparés, cependant Melissa da Costa nous fait partager, le goût du bonheur lorsque tous se sont retrouvés, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de regrets, de larmes refoulées et fde rancoeurs, car tous ont changé, ils sont plus sincères et les sentiments ont changé, tout cela décrit avec sensibilité et délicatesse, ce qui fait de ce roman une formidable histoire d’amitié, d’amour et de vie entre les antagonistes attachants. Une véritable complexité des relations humaines, un très bons roman facile à lire….4/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty Re: [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par plume44 Dim 1 Oct 2023 - 13:50

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ et ensuite je me suis aperçu que c'était une suite, je me demandais ce que c'était cette phrase au dessus de son nom [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  1f61f
Heureusement c'est compréhensible et l'auteur n'en dévoile pas trop pour qu'on puisse lire le précédent "Je revenais des autres"
Une fois les personnages apprivoisés j'ai apprécié la lecture. Il y en a certains qu'on a envie de gifler et ensuite d'enlacer...
Maintenant je n'ai plus qu'à lire le précédent.

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty Re: [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par marie do Mar 3 Oct 2023 - 7:39

J’ai bien aimé retrouver les protagonistes de «  Je revenais des autres», pas de méchants et de gentils, juste des gens avec leurs qualités et leurs défauts.
Une lecture agréable, deux bons romans «  faciles» ( ce n’est pas péjoratif) 🙂
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty Re: [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par Step Mar 3 Oct 2023 - 15:06

J'ai lu les deux également, une petite préférence pour le premier "je revenais des autres" , mais j'ai bien aimé le deuxième également, d'ailleurs j'aime tout ce qu'écrit Mélissa Da Costa, c'est beau et sans prise de tête!
Merci Jeetca de l'avoir chroniqué. flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes  Empty Re: [Da Costa, Melissa] Les douleurs fantômes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum