Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

3 participants

Aller en bas

[Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap0%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap0%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap67%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap0%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap0%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_lcap33%[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Empty [Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

Message par Moulin-à-Vent Dim 30 Oct 2022 - 17:46

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure 41ioay10

Titre: Que notre joie demeure
Auteur: Kevin Lambert
Éditions: Héliotrope
Genre: Roman
Époque contemporaine
380 pages
ISBN 978-2-89822-087-6


Quatrième de couverture


Que notre joie demeure


Un spectre hante le roman de Kevin Lambert : celui du capitalisme.

L’éblouissante Céline Wachowski, architecte de renommée internationale, dévoile enfin le Complexe Webuy, un projet ambitieux et structurant; surtout, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal, sa ville. Pourtant, les critiques de la population et de groupes militants ne tardent pas à fuser : on accuse Céline de détruire le tissu social, d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers, de péchés plus capitaux encore. L’architecte est prise dans la tourmente et sommée de réagir.

C’est la classe dirigeante que Kevin Lambert met en scène ici, fouillant la psyché de ces gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois de leur vie risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur place dans un monde qu’ils ont eux-mêmes bâti ? Dans une prose leste Que notre joie demeure fait entendre les points de vue et pensées secrètes de ses personnages, tout en peignant le portrait clairvoyant du Montréal d’aujourd’hui.


KEVIN LAMBERT a grandi à Chicoutimi. Ses deux premier romans, Tu aimeras ce que tu as tué (finaliste du prix Médicis; prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Querelle de Roberval (prix Sade, sélection des prix Wepler et Médicis), ont connu un succès éclatant qui a largement dépassé les frontières.
.


Mon avis

Je n'ai pas terminé ce roman. Je n'ai lu que 96 des 380 pages. Des débuts prometteurs nous amènent à des phrases à rallonges où les dialogues sont presque inexistants. Les débuts nous présentaient des personnages connus qui n'étaient pas sous leurs meilleurs jours. Mais les phrases ont commencé à se rallonger de plus en plus.
Pas de cote.


Citation

"Nous devons protéger les intérêts des minorités, et les riches sont toujours moins nombreux que les pauvres."
(John A. Macdonald, Conférence de Québec, 1864 - cité par Kevin Lambert) (Page 7)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Empty Re: [Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

Message par Cannetille Jeu 28 Sep 2023 - 8:57

« Nous devons protéger les intérêts des minorités, et les riches sont toujours moins nombreux que les pauvres ». Après deux romans pointant les inégalités du point de vue vengeur des perdants, le Québécois Kevin Lambert annonce la couleur dès cette épigraphe empruntée à John A. Macdonald : cette fois, nous voilà invités chez les nantis, ceux qui voudraient surtout que rien ne change, pour que leur joie demeure.

Céline Wachowski, célèbre et richissime architecte montréalaise désormais sexagénaire, se retrouve au coeur d’une polémique suffisamment violente pour la faire chuter. Elle, si sûre de sublimer la vie des gens par la grandeur de ses réalisations, est accusée de gentrification au cours de ce qui tourne peu à peu à un lynchage médiatique en règle. Mais cette violente remise en cause suffira-t-elle, sinon à la ruiner, au moins à ébranler ses certitudes ? Rien n’est moins sûr...

Comme une pièce en trois actes, le récit s’étage entre l’avant, le pendant et l’après de la crise. L’on découvre d’abord, à l’occasion d’une très mondaine fête d’anniversaire, un tableau tout en subtilité, jamais satirique ni caricatural, d’un sélect entre-soi d’artistes, de personnages politiques et de dirigeants de grandes entreprises, tous très en vue et influents, moulés dans les mêmes attitudes par les mêmes références, mais s’ennuyant ferme quand il ne s’agit plus directement de leurs ambitions personnelles et de leurs intérêts financiers. Une fois la mesure prise de cette caste de privilégiés si narcissiquement convaincue de ses mérites et de sa supériorité, il est maintenant temps de s’intéresser de plus près à l’une des invitées, cette « starchitecte » peut-être d’autant plus sanglée dans la suprématie de son autorité et de son prestige que d’extraction populaire – comme son bras droit gay et d’origine haïtienne – et en proie aux affres de la création artistique. Le temps de s’appesantir sur l’avantageuse image qu’elle se fait d’elle-même et sur la genèse de l’ultime projet qui doit couronner sa carrière en lui assurant enfin la seule consécration qui lui manque encore – fâcheuse vexation, sa propre ville lui boude encore la reconnaissance que le reste du monde lui accorde –, et là voilà, d’abord violemment confrontée à la contestation des Montréalais expropriés pour sa gloire, puis égratignée par des révélations médiatiques peu flatteuses pour son ego, enfin bien vite lâchée par ses pairs. Extirpée de sa bulle ouatée de privilégiée, son sentiment de toute-puissance écorné, tirera-t-elle les leçons de cette confrontation à la réalité existant au-delà de sa mégalomanie ? C’est une autre célébration d’anniversaire qui marque la dernière partie du roman. L’on s’apercevra que, loin de lui avoir ouvert les yeux, l’épreuve n’aura que trempé plus encore sa détermination à se refaire, quitte à mordre à son tour sans vergogne pour défendre son apanage.

Si terriblement ennuyeux soit-il, de molles longueurs en harassantes phrases serpentines se réclamant sans doute d’une influence proustienne – les références au grand œuvre de l’écrivain lui rendent un hommage appuyé –, le roman impressionne par la subtilité de ses observations. Se gardant de prendre parti, déjouant tout jugement politique, le texte préfère s’attacher au portrait, dans toutes ses nuances et ses complexités, surtout avec ses ressorts et ses raisons, de cette coterie de puissants qui ne fera jamais que tolérer, du haut de ses étroits remparts, une transfuge de classe et un gay à la peau noire. Ne parlons donc pas des revendications égalitaires qui peuplaient les précédents romans de Kevin Lambert : l’on comprend ici qu’elles sont totalement et désespérément hors sujet et que, contrairement à Proust qui croyait au déclin de la suprématie bourgeoise et aristocratique consécutivement à la première guerre mondiale, l'inébranlable pérennité des (dés)équilibres de la société garantit pour longtemps que la joie des plus puissants demeure. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2332
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Empty Re: [Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

Message par Algue Mar 9 Jan 2024 - 17:33

De l'intérêt de lire avant Noël les livres qu'on envisage de déposer sous le sapin ...

Je ne savais rien de Kevin Lambert ni de son livre avant de croiser celui-ci sur l'étal d'un libraire il y a quelques semaines. L'idée de lire un auteur québecois m'a séduite et la trame de l'histoire interpelée. J'ai pris du plaisir à la lecture. Il y a en effet des longueurs et le phrasé de l'auteur est particulier, mais la référence à Proust est maniée avec suffisamment d'habileté pour convaincre. La scène d'ouverture en forme de courant d'air m'en a rappelé une autre qui m'avait beaucoup plu, probablement chez Violette Leduc dans La vieille fille et le mort. Comme le dit Cannetille, les portraits des principaux personnages sonnent juste, chacun aurait peu être présenté de façon (beaucoup plus) caricaturale, alors que l'humanité affleure sous les costumes hors de prix.

Plus encore que la starchitecte Céline, c'est l'opposition entre une caste d'ultraprivilégiés et une jeunesse contestataire et intersectionnelle qui est mise en scène dans ce roman. Cette opposition existe dans la vie bien sûr et il est nécessaire de la décrire, de la penser, de la dépasser. Je n'arrive pas à décider, à la fin du roman, si l'auteur a une position nuancée ou s'il est résolument du côté des opposants à son personnage principal. A la télé, à la radio, rien ne pousse au dialogue ni à la nuance. La forme romanesque pourrait offrir un espace pour une confrontation constructive et respectueuse. Des occasions se présentent à plusieurs reprises dans le roman mais rien n'aboutit. J'ai l'impression que le propos de l'auteur est que les enjeux sont tels qu'on ne peut pas négocier avec l'élite, qu'il faut purement et simplement la dynamiter.

Mes parents, à qui j'avais initialement pensé offrir ce livre, ne sont pas du tout des millionnaires mais il y a fort à parier qu'ils feraient partie des admirateurs de Céline si elle existait réellement. Si j'offre ce livre (ce n'est pas exclu) ce ne sera pas à eux, ils risqueraient de le prendre comme une déclaration de guerre lancée par la jeunesse woke à destination des boomers. Pour la paix des familles, je proposerai donc le livre à mes amis !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lambert, Kevin]  Que notre joie demeure Empty Re: [Lambert, Kevin] Que notre joie demeure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum