Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes

Aller en bas

Votre avis ?

[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_lcap0%[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Empty [Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes

Message par Cassiopée Jeu 22 Déc 2022 - 20:51

[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Hommes10


Ainsi pleurent nos hommes
Auteur : Dominique Celis
Éditions : Philippe Rey (25 Août 2022)
ISBN : 978-2-84876-959-2
290 pages

Quatrième de couverture

Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour-dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.

Mon avis

Dominique Celis, née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, a écrit un roman très particulier, ressemblant à un long cri de colère. Le personnage principal est Erika qui a fui avant le génocide des Tutsis. Elle est revenue en 2018 au pays et écrit à sa sœur qui est loin. Elle a aimé Vincent à la folie mais lui est mort côté sentiments parce qu’il a trop souffert. Erika fume et boit, pour se protéger, pour oublier, pour rejeter les souvenirs horribles qui l’assaillent.

Ce livre n’est pas simple à lire et je ne suis pas d’accord lorsqu’on parle à son propos de recueil épistolaire. Oui, Erika écrit à sa sœur mais ce qu’elle exprime ressemble trop peu à des lettres. Les mots sont jetés sur le papier, presque éjectés, Il y a des expressions du cru (un petit glossaire à la fin mais il peut être découvert trop tard). L’écriture est virtuose, poétique, déchirante mais elle ne m’a pas parlé, je n’ai ressenti aucune émotion et je suis déçue. Je reconnais la qualité du phrasé, sa puissance et sa volonté de transmettre la révolte face à ce qui s’est passé mais je suis passée à côté.

Il me sera peut-être nécessaire de relire cet opus plus tard…

_________________
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16299
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum