Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Goudreault, David] Maple

Aller en bas

[Goudreault, David] Maple

[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap0%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap100%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap0%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap0%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap0%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudreault, David]  Maple Vote_lcap0%[Goudreault, David]  Maple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Goudreault, David]  Maple Empty [Goudreault, David] Maple

Message par Moulin-à-Vent Lun 6 Fév 2023 - 2:01

[Goudreault, David]  Maple Maple_11

Titre: Maple
Auteur: David Goudreault
Éditions: Les Éditions Stanké
Genre: Polar trashicomique
Époque contemporaine
232 pages
ISBN 978-2-7604-1304-7


Quatrième de couverture

« Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté.

Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »


Travailleur social, romancier et poète, David Goudreault a publié une douzaine de livres. De nombreuses distinctions ponctuent sa carrière, dont la médaille de l'Assemblée nationale, le Grand Prix littéraire Archambault et le prix Clémence-DesRochers.
Mon avis

J'ai beaucoup aimé.
Faut dire que pour moi et mes amis, David Goudreault est considéré être un génie du langage. Slam, poésie et, surtout, improvisation, tout lui va et ça semble si facile.
Dans ce roman, chaque phrase, chaque image portent sa marque. L'auteur en profite pour y aller d'une critique virulente de notre société québécoise.
J'ai cependant éprouvé quelques difficultés avec l'épilogue qui m'a laissé confus. Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé entre Maple et la vraie police.
Ma cote: 7/10

Citations

"Pays perdu, province de perdants, avant de ramener un trophée ou une constitution, on va parler français dans l'Ouest-de-l'Île.
Pas demain la veille!"
(Page 38)

"La justice et la liberté sont des maîtresses exigeantes, et elles s'entendent rarement entre elles."
(Page 136)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum