Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe

Aller en bas

Votre avis

[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap0%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap100%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap0%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap0%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap0%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_lcap0%[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe Empty [Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe

Message par Sharon Lun 13 Fév 2023 - 13:46

[Haeghe, Lucien van der] Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe 51hhwx10

Titre : Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe
Auteur : Lucien van der Haeghe
éditeur : Oxymoron éditions
Nombre de pages : 74 pages.

Présentation de l’éditeur :

Carmencita, la jeune et adulée chanteuse d’Opéra, est assassinée chez elle d’un coup de poignard…
Son mari est affligé, il avait laissé son épouse en pleine répétition avant de partir à son bureau et, quelques minutes plus tard, elle est découverte gisant dans le sang par la concierge venue lui apporter une lettre…
Entre ces moments, seules deux personnes sont entrées dans l’immeuble, des locataires épris l’un et l’autre de la diva…
Pour le commissaire BARMA chargé de l’enquête, nul doute que le coupable est à chercher parmi les amoureux transis.
Mais pourtant, quelque chose le titille qu’il ne saurait saisir.
Aussi, pour en avoir le cœur net, il décide de faire appel aux lumières de son ami d’enfance, le célèbre détective Paul DUVAL…

Mon avis :

Ceci est le premier tome des enquêtes de Barma et Duval, un duo que j’ai trouvé intéressant. Barma est en effet commissaire. Son secrétaire, Grégoire, n’est pas des plus futés, mais, que voulez-vous ? il est le fils d’un ami de régiment. L’on oublie de nos jours à quel point des amitiés pouvaient se nouer lors de ses années de service militaire obligatoire. Non que je souhaite le retour du service militaire, loin de là ! Simplement, j’aime quand un roman nous parle aussi de son époque. Duval est lui aussi un ami, un ami d’enfance. Lui n’a pas de secrétaire, mais un bras droit, Stanislas, qui se montre particulièrement compétent. Quand Barma a un doute au sujet de son enquête en cours, il demande de l’aime à Duval.

Les faits pourraient être simples : une jeune cantatrice est assassinée. Bien que mariée, elle avait de nombreux admirateurs et ne leur disait pas non, du moins, pas à tous. Il y avait les admirateurs heureux, les moins heureux, et il y avait aussi un mari qui, ma fois, prenait assez bien les choses, et ce sont des choses qui arrivent. Il se trouve aussi que deux de ses admirateurs vivent dans le même immeuble que la cantatrice assassinée. Autant dire que, même si le mobile n’est pas forcément évident pour le commissaire Barma, le coupable est assez vite trouvé – trop vite, trop simple, quelque chose ne va pas !

J’ai aimé dans ce livre fort court – mais c’est le genre qui veut cela – que les personnages soient très bien caractérisés, y compris les personnages secondaires. Je pense par exemple au couple concierge/gardien de nuit qui a découvert le corps : selon leur personnalité et leur passé, chacun réagira différemment – le père Michaux « a fait la guerre et en a vu bien d’autres ». Je pense aussi aux deux principaux suspects, d’une grande honnêteté et dignité, se jouant aussi des clichés du genre, que l’on retrouve pourtant encore souvent dans les séries télévisées : oui, l’on peut être amoureux de la même femme et pourtant, rester amis.

Un bon moment de lecture détente policière.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum