Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

2 participants

Aller en bas

[Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap0%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap100%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap0%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap0%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap0%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_lcap0%[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Empty [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

Message par Moulin-à-Vent Lun Mar 06 2023, 14:43

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Le_pro11

Titre: Le Problème à trois corps
Titre original: San Ti
Auteur: Cixin Liu
Traducteur: Gwennaël Gaffric
Éditions: Actes Sud
Genre: Science-fiction
Époque: 1967 à un futur lointain
424 pages
ISBN 978-2-330-07074-8


Quatrième de couverture

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de «rééducation», parvient à envoyer dans l'espace un message concernant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et qui lui ont fait perdre toute foi en l'homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l'espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer notre espèce. Dans quatre siècles, ils seront là...

Premier volume d'une trilogie d'une ambition folle, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signe l'arrivée d'un auteur majeur.

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises.

Mon avis

C'est le premier roman d'une trilogie qui se poursuivra avec "La Forêt sombre" et "La Mort immortelle". On s'habitue assez facilement avec les noms chinois et l'histoire est intéressante. Les personnages sont fascinants... alors j'ai succombé à cette lecture bien que par moments ça me paraissait bien long.
Ma cote: 6,5/10.

Citations

" ... bien qu'en fin de compte, dans un espace infini, me «milieu» soit partout. "
(Page 204)

" La raison est impuissante face à la folie. "
(Page 290)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Empty Re: [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

Message par Algue Lun Mar 06 2023, 23:00

A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je m'étais plongée plutôt à reculons. Beaucoup de mes proches m'en avaient parlé, mais avec des arguments dont je me méfie un peu ("toi qui fais de la physique, ça va te plaire" ... et bien non, je ne lis pas forcément des romans pour y trouver les mêmes sujets qu'au travail !), je lis peu de science-fiction et je suis si ignorante de la culture chinoise que j'appréhende toute immersion. Malgré tous ces handicaps, je n'ai eu presque aucun mal à entrer dans l'histoire et je me suis complètement laissée prendre au jeu. Je n'ai pas encore lu la suite de la trilogie, mais j'y pense.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Empty Re: [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

Message par Moulin-à-Vent Mar Mar 07 2023, 02:22

Agréable de Te lire Algue. Merci! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Liu, Cixin]  Le Problème à trois corps Empty Re: [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum