Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Valognes, Aurélie] L'envol

2 participants

Aller en bas

[Valognes, Aurélie] L'envol

[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap100%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] L'envol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Valognes, Aurélie] L'envol Empty [Valognes, Aurélie] L'envol

Message par lalyre Mer 15 Mar 2023 - 18:46

[Valognes, Aurélie]
L’envol  
Editions Fayard 1 mars 2023        
355 pages

Quatrième de couverture
Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

[Valognes, Aurélie] L'envol L-envo10

Mon avis
Ce roman, c’est une double narration entre une mère et sa fille, c’est l’histoire de la vie d’une famille monoparentale, racontée par deux seules personnes, Gabrielle la mère et sa fille Lili qui chacune à leur tour prennent la parole, une fille qui naît, qui grandit, va à l’école, qui devient autonome, qui suit des études et qui finit par aller voler des ses propres ailes. Un amour fusionnel entre la mère et la fille, Aurélie Valognes avec une belle construction nous emmène au plus près des sentiments des deux personnes qui tour à tour prennent la parole pour parler de cette période de leur vie, ou elles n’arrivent plus à se comprendre mais qui s’aiment, alors qu’un gouffre se creuse entre la mère aimante et la fille ambitieuse. Ce roman ou l’on suit les deux femmes jusqu’à l’âge adulte de Lili, je n’en dévoile rien de plus, cependant c’est merveilleux, c’est tendre et surtout rempli d’amour, c’est avec une belle plume que l’auteure sans parti pris, nous emmène au coeur de cette famille, je ne dévoile pas la fin magique qui m’a bouleversée…..Vraiment un gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] L'envol Empty Re: [Valognes, Aurélie] L'envol

Message par Jeetca Jeu 16 Mar 2023 - 8:49

Merci Lalyre, j'ai commencé ce roman en version audio

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] L'envol Empty Re: [Valognes, Aurélie] L'envol

Message par Jeetca Lun 20 Mar 2023 - 8:35

J'ai également eu un gros coup de cœur pour ce roman.
J'écoute rarement de version audio mais j'ai été captivée par celle-ci.
Le roman est lu avec deux voix dont celle d'Aurélie Valogne pour Lili.
C'est l'histoire fusionnelle, simple et sans filtre d'une famille monoparentale, Gabrielle et Lili racontent à tour de rôle, leurs dires, leurs pensées , leurs ressentis et même si elles n'ont pas toujours le même point de vue, on ressent l'amour qui les unit.
C'est l'histoire d'une mère qui donnerait tout pour sa fille au risque de s'oublier mais elle qui n'a pas fait d'études souhaitent que sa fille ait les meilleures outils pour s'épanouir.
C'est l'histoire d'une fille qui à force de toujours vouloir  prouver que même si elle vient d'une classe sociale défavorisée, elle peut réussir au risque elle aussi de s'oublier.
C'est une belle histoire que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] L'envol Empty Re: [Valognes, Aurélie] L'envol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum