Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap0%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap100%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap0%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap0%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap0%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_lcap0%[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par elea2020 Jeu 27 Avr 2023 - 19:08

Et si on parlait d'art ?
Livret édité par le Musée des Beaux-Arts de Rennes
sous la direction de Guillaume Kazerouni (Responsable des collections d'art ancien)
Parcours ESOP-2 en partenariat avec le Carré Rennais
2020
76 pages
ISBN : 978-2-901430-75-9

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Levide10

Présentation :
"(...) Nous sommes très heureux de ce partenariat avec les commerçants, ce grâce au Carré Rennais. En effet, c'est un véritable moment de partage, de savoir-faire et de dialogue entre deux corps de métiers : le commerçant et le conservateur. Avec ce projet, nous espérons surprendre les visiteurs qui pourront à la fois découvrir des œuvres du musée, mais aussi l'histoire de certains commerces de Rennes, qu'ils ont l'habitude de fréquenter.
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une formule de parcours que nous avons mis en place pour animer les collections permanentes. Intitulés "Et si on parlait d'art ?" (dont la contraction partielle donne ESOP), ces derniers offrent aux visiteurs une déambulation à travers les nombreuses œuvres exposées dans les salles des collections d'art ancien (du XVe au début du XX" siècle)." (Guillaume Kazerouni)

Le livret comporte donc 34 des tableaux de la collection ancienne du Musée, vu chacun par un commerçant et accompagné de 3 textes sur la page de gauche : une présentation brève du tableau et du peintre, un bref historique du commerce et de sa situation dans la ville, et le texte du commerçant lui-même expliquant son choix. Durant la période du projet, de juillet à novembre 2020, les commerçants qui ont participé ont pu exposer dans leur vitrine une reproduction du tableau choisi.

Pour voir quelques pages du livre et sa maquette, le lien ci-dessous est celui des graphistes qui ont réalisé le livret :
https://www.levidepoche.fr/mba-rennes-esop

À noter : l'entrée/la visite du Musée (sauf expositions temporaires) est totalement gratuite.

Mon avis :
J'ai vraiment dégusté ce livre, qui répond à un concept que je ne peux qu'apprécier : choisir un tableau et lui faire correspondre un texte subjectif, expliquant l'attirance ressentie pour lui et les points communs avec le commerce représenté. Ces tableaux, je les ai tous vus et remarqués, certains m'ont aussi séduite et je suis restée longtemps devant. Des tableaux prestigieux s'y trouvent, comme La Chasse au tigre de Rubens, ou encore Le Nouveau-né de Georges de La Tour, mais aussi Véronèse, Boucher... de ces tableaux et grands noms qui vous arrêtent impérieusement. Les textes de présentation disent vraiment l'essentiel sur l'œuvre, c'est instructif, et les reproductions sur la page de droite sont de qualité.

En plus de l'intérêt même de ces tableaux, du plaisir de les retrouver au fil des pages, j'ai pu apprécier une vision psycho-sociale du choix des commerçants ici représentés. Parfois le texte divaguait un peu trop sur le commerce lui-même et c'était moins intéressant ; la plupart du temps, les choix étaient audacieux, voire malicieux, ils apportaient un point de vue original sur la peinture. Je pourrais citer plusieurs exemples :
- le magasin de prêt-à-porter pour femmes enceintes qui choisit Le Nouveau-né de Georges de La Tour, y voyant un lien entre les générations ;
- le magasin d'arts créatifs qui choisit La Classe manuelle, école de petites filles de Richard Hall ;
- le Bistrot culturel et sa Bacchante endormie de Jean-Baptiste Marie Pierre ;
- le Buraliste et sa Révolte du papier timbré de Jean Bernard Chalette ;
- l'opticien et La Femme entre les deux âges, d'un Anonyme, parce qu'elle tient à la main une paire de lorgnons...

Une mention spéciale à la marque japonaise Uniqlo qui habille les jeunes, dont le choix s'est porté sur les Femmes de Plougastel en costume de fête de Jean-Julien Lemordant, peintre breton, se disant attachée à la tradition. Pour moi, c'est un beau geste, respectueux de l'héritage culturel de notre pays.

J'ai remarqué également que ces tableaux datent du XVe au XXe siècle, mais sont pour la plupart compris entre le XVIe et le XVIIe siècle : or, bien peu de commerces peuvent afficher une ancienneté de plus d'un siècle. Mis à part trois-quatre commerces datant d'avant les années 50, tous sont récents, ils ont ouvert après 2010. Le décalage entre l'art qui ne vieillit pas et les commerces qui se succèdent très vite m'a laissé rêveuse.

Je ne sais pas si je peux recommander ce livre, s'il est aussi intéressant quand on n'a pas visité les lieux, mais je l'ai en tout cas apprécié, et je le regarderai régulièrement. (4/5)

Mon tableau préféré :
[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Peter-10
La Chasse au tigre, de Pierre Paul Rubens, vers 1616 - H. 256 x L. 324 cm

Ma découverte, un peintre qui m'a charmée : Edouard Toudouze, peintre parisien (1848-1907).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par louloute Ven 28 Avr 2023 - 9:06

Merci Elea pour cette présentation, j'aime beaucoup ton tableau préféré   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par elea2020 Ven 28 Avr 2023 - 9:24

louloute a écrit:Merci Elea pour cette présentation, j'aime beaucoup ton tableau préféré   Very Happy

Il est impressionnant en plus, il prend un mur entier. Je me suis arrêtée longtemps devant.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par Dulcie Ven 28 Avr 2023 - 9:26

Merci elea, c'est très intéressant.
Pour le tableau, j'apprécie que ce ne soit pas le cheval qui soit attaqué par le tigre lol!
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 859
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par elea2020 Ven 28 Avr 2023 - 9:34

Dulcie a écrit:Merci elea, c'est très intéressant.
Pour le tableau, j'apprécie que ce ne soit pas le cheval qui soit attaqué par le tigre  lol!

Il doit lui faire mal quand même, on voit ses griffes plantées dans sa croupe. Ça fait mal rien que d'y penser ! Ce tableau est très "sensible", il restitue vraiment les mouvements et les sensations.

Un tableau d'Edouard Toudouze, puisque je l'ai mentionné :

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Edouar11

Celui-ci n'est pas au Musée en revanche, mais il y en a plusieurs. On peut en voir d'autres dans le lien ci-dessous :
https://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2019/07/Edouard-Toudouze.html
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par Dulcie Ven 28 Avr 2023 - 10:54

Ah oui ! Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que j'aime bien. Les costumes sont particulièrement travaillés et les couleurs très présentes sans être agressives.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 859
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par elea2020 Ven 28 Avr 2023 - 11:46

Dulcie a écrit:Ah oui ! Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que j'aime bien. Les costumes sont particulièrement travaillés et les couleurs très présentes sans être agressives.

Moi non plus, je ne connaissais pas. Plusieurs de ses tableaux ont des couleurs pâles, comme si c'était une photo surexposée ; c'était plutôt novateur.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ? Empty Re: [Musée des Beaux-Arts de Rennes] Et si on parlait d'art ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum