Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé

Aller en bas

Votre avis

[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap0%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap0%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap100%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap0%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap0%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_lcap0%[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Empty [Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé

Message par Sharon Sam 27 Mai 2023 - 17:17

[Castellanos Moya, Horacio] L'homme apprivoisé Cover364

Titre : L'homme apprivoisé
Auteur : Horacio Castellanos Moya
éditeur : Métailié
Nombre de pages : 128 pages

Présentation de l’éditeur :

La vie d’Erasmo Aragón change soudainement quand il est faussement accusé d’abus sexuel. Il perd son travail dans une université américaine et ne peut plus renouveler son permis de séjour. Après une crise nerveuse il rencontre Josefin, une infirmière suédoise, à laquelle il s’accroche désespérément. Afin d’oublier son passé, ils démarreront une nouvelle vie ensemble à Stockholm, mais les fantômes latino-américains, la monotonie, la dépendance et les anxiolytiques feront ressurgir la paranoïa…

Mon avis :

Moronga est dans ma PAL, mais je ne l’ai pas encore lu. Je découvre qu’Erasmo, le personnage principal de L’homme apprivoisé, est aussi celui de Moronga. Pas grave : je lirai Moronga plus tard.

Nous découvrons une tranche de vie d’un personnage déraciné, un personnage en errance. Il ne va pas bien, Erasmo, si tant est qu’il ait, un jour, été bien. Il a la cinquantaine. Ayant quitté son pays, le Salvador, il travaillait dans une petite université américaine mais, à la suite de fausses accusations, il a été renvoyé. Son salut ? Josefin, son infirmière quand il a été interné. Ils vivent ensemble, puis, quand elle retourne dans son pays, elle lui propose de partir avec elle en Suède. Nouveau déracinement pour un homme qui tente de se reconstruire et qui ne parvient pas à se reconstruire.

Nous suivons l’histoire du point de vue d’Erasmo, à travers les méandres de son cerveau, qui, en période de crise, tord, retord, et distord tout ce qu’il voit, entend, à la fois à cause de ce qu’il a vécu dans son pays natal, à cause de ce qu’il a vécu dans le Wisconsin, mais aussi à cause des médicaments qu’il prend, ne prend pas, et des interactions avec l’alcool qu’il ne doit surtout pas prendre. Sa dépendance, affective, financière envers Josefin, la seule personne qu’il connait dans ce pays, n’arrange rien. Et Josefin, me suis-je demandé ? Qu’est-ce qui a bien pu pousser cette infirmière, mère célibataire d’une jeune adulte, à tendre la main à Erasmo ? Nous ne le saurons pas, parce que ce n’est pas le sujet du livre, nous entendrons, comme Erasmo, ces constats, ces reproches aussi, ce qui le force, à (re) prendre sa vie en main.

Retrouvera-t-on ce personnage, délivré de ses calmants, de retour en Amérique du Sud un jour ? J’ai en tout cas apprécié ce mélange d’ironie et de lucidité qui préside à l’écriture de ces tortueux monologues intérieurs.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12925
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum