Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap50%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap50%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap0%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap0%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap0%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_lcap0%[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Empty [Bréau, Adèle] L'heure des femmes

Message par Jeetca Lun 5 Juin 2023 - 8:10

L’heure des femmes
Adèle Bréau


paru le 4 janvier 2023
aux éditions JC Lattès
324 pages


[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Cvt_lh10



résumé:
Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.
Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
Prix Maison de la presse 2023


mon avis:
L’auteure, Adèle Bréau, petite fille de Ménie Grégoire, nous partage l’histoire de sa grand-mère qui dans les années 70 a animé une émission dédiée aux femmes sur RTL.
Nous allons découvrir le destin de Mireille et de sa soeur mais également, à travers différents témoignages de plusieurs femmes, les conditions de la femme et l’évolution de ses droits. Ces droits que revendique Ménie pour les femmes sont pourtant pour nous aujourd’hui des droits censés être acquis : droit de connaître et disposer de son corps, droit au plaisir, droit d’avoir au sein de son couple sa propre opinion ….
En 2020, une journaliste, Esther, va enquêter et rassembler tous les documents sur Ménie, cette plongée 50 ans en arrière sur le sort des femmes, va lui faire prendre conscience des travers de sa propre vie et à nous que rien n’est complétement acquis.

Ce roman m’a secoué, Adèle Bréau a une écriture juste, touchante. J’ai du mal à croire que tout ce qu’elle raconte est si proche, 50 ans c’est rien !
Un gros coup de coeur !

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Empty Re: [Bréau, Adèle] L'heure des femmes

Message par louloute Lun 5 Juin 2023 - 8:25

Merci Jeetca pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23155
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Empty Re: [Bréau, Adèle] L'heure des femmes

Message par joëlle Dim 7 Jan 2024 - 15:10

Menie Grégoire. C’est tout un pan de l’histoire de la femme qu’on aborde avec ce sujet. Ménie a été élevée par une femme très austère elle devient une parfaite femme au foyer. Son milieu aisé lui permet d’évoluer dans un monde où elle fera des rencontres intéressantes. Elle attendra une petite cinquantaine d’années pour s’épanouir et devenir le « Dame de coeur ». 
Je sais que ma mère a été une auditrice assidue de Ménie, que parfois elle me racontait une histoire de « sauvetage par Ménie ». 
Je l’ai parfois écoutée aussi. Je pense sincèrement qu’elle a sauvé beaucoup de femmes, grâce à son écoute, à ses réponses sans jugement et cette compréhension d’une France trop en retard sur les avancées du monde. C’est encore dans bien des domaines le cas aujourd’hui; on a souvent un train de retard! 
Adèle Bréau, sa petite fille choisit pour narratrice une femme sous emprise. C’est bien vu, puisqu’encore aujourd’hui, malgré #Metoo, malgré la libération de la femme et l’ouverture à tous les métiers, une femme sur deux est victime de son conjoint. Le nombre de féminicides ne baisse pas. 
C’est bien de mettre en lumière Menie Grégoire qu’on avait tendance à oublier. Quand ma fille, qui m’a offert le livre, m’a demandée si je la connaissais « Oh oui bien sûr! Une femme hors du commun! » lui ai-je répondu. Merci Laurence pour ce livre.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bréau, Adèle] L'heure des femmes Empty Re: [Bréau, Adèle] L'heure des femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum