Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Barthel, Florent] Escape rooms

2 participants

Aller en bas

[Barthel, Florent] Escape rooms

[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap0%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap100%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap0%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap0%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap0%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_lcap0%[Barthel, Florent] Escape rooms Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barthel, Florent] Escape rooms Empty [Barthel, Florent] Escape rooms

Message par Tchezare Mer 16 Aoû 2023 - 9:27

[Barthel, Florent] Escape rooms Couv8510

[Barthel, Florent]
Escape rooms
ISBN 9782957910090
244 pages


Présentation de l’éditeur
Les issues de quatre bâtiments d'une ville de province - une banque, un magasin, un foyer d'étudiants et une clinique - se retrouvent bloquées par des individus cagoulés et armés. Seule échappatoire possible pour les prisonniers : résoudre des énigmes en faisant appel à leur solidarité. Mais la nature humaine est plus complexe qu'un escape game...
Un thriller envoûtant qui ne vous laissera aucun répit avant la dernière page.
Evadez-vous !


Mon avis
Une ville, quatre bâtiments mais un seul but ! Sortir de ces lieux où chacun se retrouve enfermé.
Tout est dit dans le titre. Les personnages se retrouvent pris au piège à l’intérieur d’un énorme Escape game dont on pourrait dire que la partie est en fait 4 parties.

J’aurai pu au départ de ma lecture avoir un peu de mal avec le vocabulaire de certains personnages mais j’ai envie de dire qu’au final : non.
Il faut se mettre en tête que les gens souffrent de l’enfermement forcé, subissent la faim, la folie et que les dialogues s’associent très bien au fait que l’on rencontre de jeunes étudiants, des infirmières sous pression, des gens d’âge adulte en manque de tendresse, compagnie ou autre et c’est à cela que peut se justifier les propos tenus.

Comme je dis, appelons un chat un chat.

La première centaine de pages a permis de mettre en place « le décor », les personnages avec leurs personnalités et leurs liens les uns aux autres.

Et de là, la partie commence réellement lorsqu’un message au micro annonce aux participants les règles du jeu et ce que l’on attend d’eux.

Je me suis laissé prendre à la partie, tentant de trouver les indices et de résoudre les énigmes. Les paragraphes jonglant avec nos personnages de la clinique, à ceux de la banque …

Ce livre n’est pas qu’un excellent thriller psychologique. Il est une très bonne mise en avant (succincte mais réelle) de la société dans laquelle nous vivons.

Alliant les domaines de l’éducation, la finance, l’économie et la santé (se référant au différents bâtiments visés) où le jeu et le livre voudra mettre en avant la nature profonde de l’être humain. Comment est-il capable de réagir face à l’angoisse, au stress pour pouvoir s’en sortir en faisant face à une menace?

Ce n’est pas un coup de cœur mais cela a été une excellente lecture. Aux vues du nombre de page (244), j’ai envi de rajouter que pour moi, le rythme de l’histoire ne souffre ni d’un trop vite, ni d’un trop lent. Tout comme l’histoire elle ne connait pas à mes yeux d’un trop ou trop peu…
Il y a ce qu’il faut et quand il faut. Ce n’est que mon avis mais c’est bien le but de mon post ^^


Autre
Cette année, j'ai désiré de façon sincère sortir un peu de mes lectures habituelles des style thriller (sans les abandonner) mais j'ai également souhaité découvrir de nouveaux auteurs.
Cela à pu être le cas par l'intermédiaire de salon (Marie Vingtras rencontrée à Paris) mais quoi de mieux que Facebook? Je ne suis pas un très grand utilisateur du réseau et je lis des commentaires complétements infondés à longueur de temps (les guerres sur les auteurs qu'on cite sans cesse, les styles de littérature...) mais il faut savoir faire la part des choses, trier les informations et y piocher soi-même ce que l'on y cherche.
Et c'est ce que j'ai fait avec cet auteur à qui j'ai voulu laisser "une chance" et découvrir la plume.

Professeur de mathématiques, auteur de 3 œuvres jusqu'à présent et dont le 4ème est en court d'écriture si je ne dis pas de bêtises. J'ai choisi ce livre parmi ses 3 car c'est le thème qui me parlait le plus pour débuter et je ne regrette pas mon choix
Le choix de contacter un auteur, discuter avec lui, de commander en direct à un auteur indépendant auto-édité afin au passage d'avoir un petit mot de celui-ci dans le livre (toujours un plaisir pour la bibliothèque).

Je pense qu'on retrouve bien la plume d'un professeur de mathématiques où se mêlent les chiffres mais aussi l'esprit logique.
De cette personne, il ne le considère pas comme son œuvre la plus abouti, et bah j'en suis presque content car cela me permettra de découvrir ses autres écrits!
J'ai adoré la critique de notre société et je lui dis un réel bravo pour ce livre où il a su tenir une histoire où la trame est logique et bien tenu au vue de la quantité de personnages présents dans le livre....

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Barthel, Florent] Escape rooms Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6734
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barthel, Florent] Escape rooms Empty Re: [Barthel, Florent] Escape rooms

Message par Tchezare Jeu 17 Aoû 2023 - 20:57

Livres de l'auteur :
- Escape rooms
- Stop-it
- La théorie du dictateur

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Barthel, Florent] Escape rooms Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6734
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barthel, Florent] Escape rooms Empty Re: [Barthel, Florent] Escape rooms

Message par Nisa Sam 19 Aoû 2023 - 17:31

Déjà bravo pour ton défi de découvrir de nouveaux auteurs.
Moi qui ne lisais que des têtes d'affiches, je suis tombée sur les indépendants (auteurs et petites maisons d'éditions) il y a déjà quelques années (ne comptons pas, ça ne nous rajeunit pas) et j'ai découvert plein de pépites + la gratification de soutenir des petits auteurs français flower
Si tu en as la possibilité, n'hésite pas à laisser ton avis sur Amazon pour les livres peu connus, ça aide beaucoup.
Ca m'a beaucoup aidé quand je me suis passée de l'autre côté de la barrière, du reste unh

Concernant le roman, je le note dans ma WL, j'aime beaucoup les escapes games !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Barthel, Florent] Escape rooms Empty Re: [Barthel, Florent] Escape rooms

Message par Tchezare Sam 19 Aoû 2023 - 17:56

Merci Nisa !

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Barthel, Florent] Escape rooms Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6734
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barthel, Florent] Escape rooms Empty Re: [Barthel, Florent] Escape rooms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum