Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Jones, Hettie] Drive

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap0%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap0%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap100%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap0%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap0%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Hettie] Drive Vote_lcap0%[Jones, Hettie] Drive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jones, Hettie] Drive Empty [Jones, Hettie] Drive

Message par elea2020 Mer 23 Aoû 2023 - 14:39

Drive
Hettie Jones
Éditions Bruno Doucey, 2021
Traduction de l'anglais (États-Unis) par Franck Loiseau et Florentine Rey
1998 pour l'édition originale
213 pages
ISBN : 978-2-36229-360-3

[Jones, Hettie] Drive 51aewt10

Résumé de l'éditeur :
« La femme à la voiture verte ne / sait pas où elle va / donc elle y va à fond... »
Dès les premiers poèmes le ton est donné : Drive est un hymne à la route, à l'évasion et à la liberté des femmes. Liberté de dire. De vivre. D'aimer. De traverser la vie comme les Beatniks traversaient les États-Unis, l'imagination en point de mire. Ce courage d'être soi, Hettie Jones en fait le mot d'ordre d'un féminisme joyeux, intrépide et assumé.
Qu'elle dénonce le sort fait aux femmes en Afghanistan ou en Turquie, au nom du patriarcat et de la religion, qu'elle parle d'amitié ou d'amour, qu'elle évoque les règles des femmes, la ménopause ou l'influence de la lune, elle reste cette femme vive et indépendante que la route de la Beat Generation a conduit jusqu'à nous. À toute vitesse, cheveux au vent.

Mon avis :
Que nous cache cette jolie couverture carrée rose vif ? C'est le premier recueil de poèmes de Hettie Jones, qui reçut le prix de la Poetry Society of America en 1997. L'autrice est en elle-même un personnage : femme qui vit librement sa vie, mariée en 1958 au musicien de jazz LeRoi Jones, avec qui elle aura deux filles ; son époux, Noir Américain, deviendra en 1968 membre des Black Panthers, la quittant elle et ses filles, pour aller vivre à Harlem. Elle était amie avec tous les auteurs de la Beat Generation, aussi bien qu'elle militait et animait des ateliers d'écriture pour les femmes en prison.

Cette collection de poèmes nous trace un peu son parcours : des départs, déménagements, peut-être des moments de fuite, des trajets en voiture, des paysages ; ou encore des scènes quotidiennes, des poèmes sur ses enfants ou adressés à des amies ; mais aussi plusieurs poèmes "politiques", sur les femmes du Moyen-Orient, les Noirs aux USA, l'apartheid en Afrique du Sud. L'ensemble donne un aperçu complet de son travail, et la plupart des poèmes sont en édition bilingue. On s'amusera du poème sur les règles, "Bienvenue la ménopause ou Fini le comeback des serviettes", on sera plus ému.e par "Le syndrome du nid vide" ou "Chanson d'après".

J'ai apprécié cette lecture, mais il est parfois difficile de s'identifier ou d'être transporté.e pleinement par des poèmes lyriques, sur soi et ses sentiments, dont les références sont parfois obscures. L'écriture en vers libres est très accessible, souvent le poème est construit avec une petite chute, une sorte de morale ou symbole sensible ou malicieux. Je n'ai pas toujours été touchée par tous ces textes, parfois ils ne me parlaient pas, ou l'angle adopté ne me permettait pas de profiter du sens donné. (3,5/5)

Citations :
J’ai toujours été à la fois
suffisamment femme pour être émue aux larmes
et suffisamment homme
pour conduire ma voiture dans n’importe quelle direction (Conduite téméraire, page 17)

Le chagrin peut aussi être un oiseau
inconstant
qui cherche du regard ses propres horizons (In Memoriam, page 47)

Mon cher, le hasard a de nombreux visages
il offre de multiples occasions de faire des cadeaux. (Saladin traversant le désert, page 55)

Autrefois on enseignait
les quatre libertés fondamentales Elles sont
nées aux États-Unis, même si aujourd’hui
on n’en entend plus beaucoup parler (Justice is Just Ice, page 85)

Viens raconter des mensonges avec moi. Transperce-moi le cœur.
Lance-moi un de tes mensonges et regarde si je mords
  à l'hameçon. (Poèmes coupables - 4. Mensonge, page 109)

à nouveau seule
les enfants sont partis
et j'ai tout mon temps

pour réparer les toilettes (Le Syndrome du nid vide, page 171)

Rejoins la rive du grand âge et souviens-toi
de toutes ces fois où tu as inversé le cours des choses (Sept chansons pour mes 60 ans - 5., page 209)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum