Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap100%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap0%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap0%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap0%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap0%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_lcap0%[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme Empty [Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme

Message par elea2020 Jeu 24 Aoû 2023 - 18:49

On vogue à l'âme
Lydia Amédomé
Éditions Vérone
07/02/2023
ISBN : 978-10-284-2236-3
34 pages

[Amédomé, Lydia] On vogue à l'âme S-lydi10

Description éditeur :
S'inspirant des échanges avec son fils sur la nature, le monde et le cosmos, S. Lydia Amédomé nous livre sa conception de la notion d'héritage. Dans son cas, il est un ensemble de biens immatériels, un patrimoine et matrimoine riches, édifiés par la mémoire et la transmission. Grâce à une éducation à l'abstraction, la contemplation et la capacité à sublimer le quotidien, l'auteure ouvre un chemin vers l'imaginaire du lecteur.
Flirtant depuis l'enfance avec les symboles, le visible et l'invisible, par le biais de l'oralité et de l'écriture, Lydia Amédomé s'est construite en cherchant à créer un univers personnel, dans une langue accessible à tous - petits et grands -, par-delà tout académisme.
S. Lydia Amédomé a étudié la civilisation médiévale anglaise et enseignante. De culture métissée et ayant beaucoup voyagé, elle a à cœur de transmettre aux jeunes lecteurs sa perception poétique de notre vaste monde.

Mon avis :
Un joli recueil de brefs poèmes, il tient bien en main et il est très joliment illustré par des membres de la famille de l'artiste (mon amie de jeunesse). Je l'ai lu presque aussitôt après l'avoir reçu en librairie.

La suite de poèmes est enlevée et dansante, j'ai eu envie de tout lire d'un coup, comme si chaque poème était un enfant qui tenait la main d'un autre dans une ronde, toutes couleurs mêlées. Les animaux sont très présents, certains poèmes ont la vivacité et la délicatesse de petites fables, un sens de la morale malicieux, une complicité avec les jeunes ou moins jeunes lecteurs comme une pirouette joyeuse. Derrière certains poèmes se cachent aussi des thèmes plus graves, comme les dangers qu'affrontent les migrants dans le poème-titre.

En même temps qu'il est d'une gaieté positive - on pourrait dire un recueil de poésie "feel good" -, le choix des mots et des symboles évoque une philosophie sous-jacente, un art de penser et de comprendre la vie, une ouverture à des cultures, modernes ou traditionnelles, qui nous apporteraient tant si nous savions regarder aussi de leur côté. Il est dédié au père de l'autrice, philosophe, un grand personnage, un ancien respecté qu'on ne peut oublier quand on l'a rencontré ; mais n'est-elle pas elle-même médiéviste diplômée d'Oxford, un concentré de bonne humeur et de réflexion profonde ? Je sais qu'elle prépare une version anglaise du recueil...

Le livre est classé au rayon jeunesse, mais il fait partie de ces textes intemporels et universels, d'une grande simplicité et élégance de mise, tels ces beaux échassiers qui hantent les pages, et l'on se prendrait volontiers à les apprendre par cœur pour le plaisir de les transmettre - en partageant un bon moment de poésie, et peut-être des éclats de rire. 5/5

Citations :
Mère Nature pour se défendre,
S'est vêtue d'un gilet jaune
Par une froide journée d'hiver. (page 10)

Gai comme un pinson,
Après mes leçons,
Je prends mes crayons,
Pour vivre ma passion. (page 17)

Plus stable que quiconque,
Qui connaît mieux qu'une jonque,
Les règles d'or de la construction navale,
L'épopée de la Chine impériale (...) ? (Jonque, page 23)

Glissant comme des radeaux,
Les fils clairs de son élégant fuseau,
Forment un large filet de pêche*. (In Memoriam, page 24)

*Siméon Amédomé connaissait les techniques ancestrales de tissage des filets, il nous en faisait la démonstration.

Le soleil est une étoile,
Située au centre de mes pensées. (page 30)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum