Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap100%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Empty [Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad

Message par Jeetca Mer 30 Aoû 2023 - 8:48

Sous le soleil de Soledad
Laurence Peyrin


[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad 41a2ji10


paru le 5 avril 2023
aux éditions Calmann-Lévy
425 pages



résumé:
Peut-on encore être heureuse quand on ne s’est jamais aimée ?
Quand les complexes et les avanies de l’enfance vous ont endurcie ?
Quand le monde tel qu’il est devenu vous semble étranger ?
Voici l’histoire de Cassie.
La Floride, de nos jours. Depuis qu’elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop.
Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée. Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades.
Elle n’a qu’un ami, Oleg, qui la fait rire et supporte son caractère. Quand elle retrouve sa grande maison vide, le ménage est fait, par Soledad, une Mexicaine âgée qui travaillait déjà pour ses parents.
Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon. Morte. Crise cardiaque. Qui prévenir ? Un peu honteuse, elle se rend compte qu’elle n’en sait rien. En furetant, elle trouve dans un tiroir un mot de Soledad : « Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi. »
Mama Cass n’est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés. Pour la première fois de sa vie, elle va prendre l’avion, et partir pour le Yucatan, à la recherche des origines de Soledad, la Mexicaine aux yeux clairs.

Au cours de son voyage, elle découvrira l’amitié, incongrue, et l’humanité des autres…Et le goût de la vie.


mon avis:
Cassie, surnommée Mama Cass par ses parents, à la cinquantaine, elle vit dans les Everglad, où elle s’occupe comme ses parents avant elle d’un safari-alligators. Sa vie a toujours été rythmée par le travail, elle n’a pas beaucoup de distractions et un seul ami, Oleg, avec qui elle travaille et partage la plus grande partie de sa vie. C’est une femme de caractère mais elle n’a aucune confiance en elle, se trouve grosse et inintéressante. Elle est solitaire, elle n’a pas voulu s’autoriser une histoire d’amour avec Oleg.
Le jour où elle retrouve Soledad, sa femme de ménage depuis des années, mortes, elle culpabilise car elle ne sait rien de la vie de cette femme qui a toujours pris soin d’elle, s’occupant de sa maison mais d’elle aussi en lui laissant tous les jours des plats au frigo.
Elle accepte donc d’honorer les dernières volontés de Soledad et son urne sous le bras part l'enterrer au Mexique dans son village natal.
Ce voyage est une grosse épreuve pour Cassie qui n’a jamais quitté les Everglad, prendre la décision n’est pas simple. C’est une première remise en question pour elle.
Pendant ce voyage , elle va rencontrer Viva qui a tout d’une bimbo, mais ce ne sont que des apparences car en grattant un peu Cassie se rend compte que cette jeune femme a beaucoup à lui apprendre de la vie, c’est une personne pleine de de générosité, qui en se servant de l’humour va beaucoup se faire questionner Cassie. Alors petit à petit Mama Cass va prendre sa vie en main, oublier ses vieux complexes, s’ouvrir aux autres et apprendre à s’aimer.

C’est une très belle histoire d’amitié, de vie tout simplement qui parle de l’estime de soi, des émotions qui nous traversent.
C’est un roman qui fait voyager, les légendes et le paysage mexicains sont envoûtants.

Laurence Peyrin fait partie de mes auteurs favoris, j’aime ses nouveaux romans, je m’attache à ses personnages, je m’échappe avec ses histoires ,
c’est un nouveau coup de cœur.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad Empty Re: [Peyrin, Laurence] Sous le soleil de Soledad

Message par louloute Mer 30 Aoû 2023 - 9:37

Merci Jeetca pour ta critique, je le note    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum