Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap0%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap100%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap0%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap0%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap0%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_lcap0%[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Empty [Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis

Message par louloute Mer 11 Oct 2023 - 19:19

Titre: Le roman de Saint-Louis 
Auteur; Philippe de Villiers 

[Villiers, Philippe (de)] Le roman de Saint-Louis  Couv1110

Editions: Le rocher 
Nombres de pages: 604
ISBN: 978-2-268-10277-1

Quatrième de couverture:
" Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un Saint-Louis à l'humanité sensible, un Saint-Louis de chair, à figure humaine.
Le temps, en l'élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas.
J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint-Louis de notre temps "
Philippe de Villiers

Mon avis:
J'ai bien aimé ce roman historique, aux accents de l'époque. J'ai aimé découvrir ce roi que je connaissais un peu gràce aux cours d'histoire. Mais j'étais bien loin de tout savoir, sur ce roi proche de ses sujets, et prêt à tout pour sauver le Saint-Sépulcre et partir en croisade jusqu'à Jérusalem, vêtu comme un simple pèlerin et je peux dire qu'il en a bavé lui et son armée, mais à aucun moment il a abandonné ses Hommes au risque de trépasser sous les armes des Sarrasins.
Il a rendu justice sur ses terres, aussi bien pour les riches que pour le bas peuple, il répondait à toutes les doléances.
Il a fait construire, retaper, moult églises et cathédrales dans toutes la France. Il a construit des collèges, des universités. 
Il devint le roi Louix IX en 1226 et épousa Marguerite de Provence avec qui il eut 11 enfants dont beaucoup moururent. Il mourut en 1270 à Carthage et fut canonisé en 1297.
Seul petit reproche, il manque un lexique pour des mots compliqués.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum