Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap100%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Empty [Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux

Message par Cassiopée Sam 18 Nov 2023 - 22:54

[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Joyce11

L’hôtel des oiseaux (The Bird Hotel)
Auteur : Joyce Maynard
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florence Lévy-Paoloni
Éditions : Philippe Rey (24 Août 2023)
ISBN : 978-2384820313
530 pages

Quatrième de couverture


1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila.

Mon avis


La Maman de Joan, six ans, est morte dans une explosion. Elle faisait partie des apprenties terroristes. Pour ne pas que sa petite fille parte avec une « étiquette » dans la vie, sa grand-mère décide de disparaître avec elle. Le but ? Recommencer à zéro sous une autre identité, loin du drame.

Dans ce récit, Joan se raconte jusqu’à ce qu’elle ait une cinquantaine d’années. Nous découvrons l’enfance avec sa mère, la fuite, le passage à l’âge adulte. Elle se construit sous nos yeux avec ce passé douloureux qui reste chevillé au corps. C’est une femme blessée, prête à s’éteindre qui va essayer de rebondir sous nos yeux. On l’accompagne sur le chemin de la résilience.

La nature, ce qu’elle apporte d’apaisement et de sérénité, est bien exploitée dans ce roman. Végétaux et oiseaux ont la part belle. Pour autant, ce n’est jamais lourd ou pénible. Joyce Maynard dose parfaitement ses propos entre contemplation, émotions, quotidien, rebondissements dans la vie de son héroïne.

Je suis, chaque fois, infiniment charmée, par l’écriture (merci à la traductrice) de l’auteur. Elle me transporte ailleurs, me bouleverse, m’intéresse et me donne envie de lire encore et encore… Elle sait parler des sentiments humains, de ce qui habite chaque personnage (colère, peur, ou autre…) Son vocabulaire est choisi avec soin, adapté.

Je me suis attachée à Joan, à ceux qu’elle rencontre et qu’elle aime. J’ai aimé découvrir ce lieu hors du temps, les aventures des uns et des autres. Et par-dessus tout, j’ai apprécié l’espoir qui finit par toujours par éclairer les pages les plus sombres.

_________________
[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16294
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux Empty Re: [Maynard, Joyce] L'hôtel des oiseaux

Message par Elo Mer 6 Déc 2023 - 9:42

Une bien jolie lecture !

Je me suis laissée transporter avec légèreté et bonheur dans cet endroit isolé entouré de plantes luxuriantes et d'oiseaux. Pourtant l'histoire d'Amelia est loin d'être légère, traversée par les drames, "les plus grands deuils" mais jamais le récit ne sombre dans le larmoyant et c'est très appréciable pour le lecteur. [Ceci dit je me demande parfois si Joyce Maynard aime vraiment ses personnages]

Les sentiments et les relations humaines sont si bien écrites (et traduites), quelques longueurs pour ma part au milieu du roman où je me suis demandée où l'auteure voulait aller avec tous les personnages secondaires mais rassurez vous avec Joyce Maynard, il y a toujours un but, une raison. J'ai trouvé la fin un peu abrupte bien que pleine d'espoir.
Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2381
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum