Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

+5
louloute
Jeetca
Sharon
elea2020
joëlle
9 participants

Aller en bas

Choix du roman

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap30%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap20%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap0%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap0%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap50%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_lcap0%Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par joëlle Mer 27 Déc 2023 - 15:11

"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey. 
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.


"La disparue de Noël" de Rachel Abbott. 
En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

"Le drôle de Noël" qui a changé ma vie Maryse Tricourt.
À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.
Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis... parmi lesquels rencontrer le prince Harry !
Avec délicatesse, émotion et une bonne dose de folie, Marilyse Trécourt nous parle d'amitié, d'amour, d'audace et de confiance en soi retrouvée. Une comédie de Noël jubilatoire, dont on sort prêt à tout affronter.


"Les derniers rois mages" de Maryse Condé.
Dans une île des Antilles, une famille vénère un ancêtre qui fut roi d'un pays africain. Son portrait trône, depuis des lustres, au dessus du buffet, ses descendants rendent hommage au roi, en un rituel à la fois sacré et mystérieux. Pour tout dire, les descendants de l'étrange souverain vivent en perpétuant, comme ils peuvent, les traditions dont ils ont hérité : la fidélité aux rites, la fierté et l'orgueil d'avoir du sang royal... les personnages tissent d'incroyables situations qui se succèdent, s'enchevêtrent, d'une manière naturelle et mouvementée, avec cet art du "conte" qui ne cesse de nous charmer et de nous envoûter. A travers l'éclat déchu qui les anime, tous ces êtres nous offrent en partage leur vie quotidienne. sur cette trame féconde, Maryse Condé s'amuse à observer, avec un grand souci du détail et infiniment de tendresse, ces gens de la GUADELOUPE, dont elle restitue les contradictions, les tensions et l'immense générosité.

"Christmas Pudding" d' Agatha Christie.
Composition du recueil original
Le Souffre-douleur ou Le Retour d'Hercule Poirot (The Under Dog)
Christmas Pudding (The Adventure of the Christmas Pudding)
Le Policeman vous dit l'heure (Greenshaw's Folly)

Suppléments de l'édition de 1998
Les trois nouvelles supplémentaires mettent en scène le détective Hercule Poirot.
Le Mystère du bahut espagnol (The Mystery of the Spanish Chest)
Le Mort avait les dents blanches (Four and Twenty Blackbirds)
Le Rêve (The Dream)


"Cher Père Noël, je voudrai un mec!" de Caro M. Leene
Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle....
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par elea2020 Mer 27 Déc 2023 - 15:20

J'ai voté : second choix, le roman de Maryse Condé.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par Sharon Mer 27 Déc 2023 - 19:01

J'ai voté.
Second choix : "Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par joëlle Mer 27 Déc 2023 - 19:44

J’ai voté
Second choix « la disparue de Noël » de Rachel’Abbott .
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par Jeetca Jeu 28 Déc 2023 - 5:47

J'ai voté pas de second choix pour moi.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3914
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par louloute Jeu 28 Déc 2023 - 8:55

Voté second choix: " la disparue de Noël "   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par Elo Jeu 28 Déc 2023 - 14:08

J'ai voté également, pas de second choix.
Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2382
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par lilalys Jeu 28 Déc 2023 - 16:46

J'ai voté. Second choix: cinq doigts sous la neige.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par plume44 Dim 31 Déc 2023 - 12:50

J'ai voté mais pas de second choix

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par Cassiopée Ven 5 Jan 2024 - 22:07

A voté !

_________________
Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16321
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par joëlle Sam 6 Jan 2024 - 9:30

Le choix est fait


Vous lirez


joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël" Empty Re: Les lectures communes de Janvier/février/mars 2024 - Choix du roman "Noël"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum