Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre

Aller en bas

Quel est votre avis sur cet essai ?

[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap100%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap0%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap0%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap0%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap0%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_lcap0%[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Empty [Rochedy, Julien] L'amour et la guerre

Message par elea2020 Jeu 4 Jan 2024 - 9:31

L'amour et la guerre
Répondre aux féministes

Julien Rochedy
Éditions Hétairie
2021
313 pages
ISBN : 978-2-492571-01-5

[Rochedy, Julien] L'amour et la guerre Roched12

Présentation de couverture :
Je fais la distinction entre un féminisme pratique et un féminisme idéologique.
Le premier veut concrètement améliorer la vie des femmes, le second veut seulement les utiliser pour poursuivre un agenda pernicieux. Malheureusement, c'est ce féminisme idéologique qui a triomphé partout aujourd'hui : dans les médias, les universités, et même la politique. Pire, cette idéologie fausse et mensongère se radicalise progressivement, leurrant par conséquent toujours plus de femmes qu'elle prétend pourtant aider.
Par sa faute, les deux sexes se trompent de cible, se séparent, et commencent même à se haïr.
Ainsi, pour le bien de tous, il faut savoir combattre ce féminisme contemporain : cet essai donne tous les arguments pour ce faire, en plus d’offrir une réflexion plus large sur les relations entre hommes et femmes dans notre société postmoderne.
Veut-on vraiment la séparation, conclusion inévitable de l'indifférenciation ?

Mon avis :
J'ai lu rapidement cet essai passionnant qui m'a été offert. L'auteur étant philosophe, je classe plutôt l'ouvrage en philosophie et histoire, d'autant plus qu'il fait régulièrement des points sur l'historique des relations entre hommes et femmes. J'aurais pu tout aussi bien le classer dans les essais de sociologie et politique, d'abord parce que le champ de réflexion est vaste à souhait, ensuite parce que l'auteur fait preuve de solides connaissances scientifiques, étayant toujours ses arguments par des recherches sérieuses et des renvois à des connaissances actuelles en sociologie.

Voilà : déjà, je dois dire que l'on n'est pas déçu par la construction, ni par la mise en forme, l'écriture étant de belle facture et le propos nuancé, bien qu'il réponde à un mouvement polémique. J'ai envie de dire - là où se situe l'intelligence, là mon cerveau est attiré et convaincu, faisant fi des étiquettes.

L'ouvrage se divise en 3 parties : Nature / Patriarcat / Amour / Société. Pour faire simple sans tout dévoiler, l'auteur défend la différenciation entre hommes et femmes comme fondamentale pour la survie de l'espèce dans l'histoire, hommes et femmes ayant mis en commun leurs talents et compétences dans des sphères d'action différentes mais complémentaires. Il fait notamment état des avancées sur la connaissance des conditions de vie préhistoriques, allant jusqu'à imaginer - non sans humour - une jeune féministe, Chloé, soudainement projetée dans la Préhistoire, forcée en cela de réviser ses convictions.

Dès lors, pourquoi le féminisme idéologique prône-t-il jusqu'à l'excès une égalité des sexes allant jusqu'à faire des hommes et des femmes des individus génériques et interchangeables, progressivement écœurés de leurs relations ? Lorsque le conflit s'étend, chaque "camp" devient de plus en plus virulent, jusqu'à n'exprimer que haine et mépris - ici, l'auteur renvoie dos à dos les féministes radicales et les masculinistes exacerbés. Il s'érige également contre la déconstruction qu'il faudrait mettre à l'œuvre dans tout domaine de la pensée politique et sociale.

Dans une dernière partie, il exprime sa conviction qu'hommes et femmes pourraient travailler ensemble et forger une écologie humaine pour prendre soin d'eux-mêmes, du monde et de nos enfants. C'est une lecture stimulante, porteuse d'espoir : je crois que, si les droits des femmes doivent être défendus, personne n'aime que cela se joue dans une lutte permanente et une négation de ce que nous sommes. L'auteur donne des raisons de penser que tous les malheurs des femmes ne viennent pas du patriarcat, mais aussi d'une forme de désenchantement dû à l'évolution de la société. Bref, je me suis toujours considérée comme féministe, mais je tiens à ce symbole de la complémentarité entre principe féminin et masculin, ainsi qu'à l'identité de chaque pôle. Une lecture que je découvre et recommande, tant je trouve que tout devient exagéré, notamment avec les réseaux sociaux, et que nous avons besoin de nuances et d'arguments sensés. Se poser avec un bon livre pour prendre le temps de réfléchir ne peut être que bénéfique, particulièrement avec une aussi belle plume et cette élégance de pensée respectueuse des unes et des autres. 5/5

Citation :
Voilà donc le troisième principe d'une écologie propre à l'homme, c'est à dire aussi, d'une écologie sexuelle : respecter nos différences, et pourquoi pas les chérir, comme on veut respecter la diversité dans la nature. (page 290)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum