Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce texte poétique ?

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap0%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap100%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap0%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap0%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap0%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_lcap0%[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Empty [Aragon, Louis] Le Paysan de Paris

Message par elea2020 Mar 5 Mar 2024 - 18:17

Le Paysan de Paris
Louis Aragon
1926
264 pages
La Pléiade - Œuvres poétiques complètes

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Screen11

Résumé de couverture (édition Gallimard):
Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à «la lumière moderne de l'insolite». Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.

Mon avis :
J'ai ressenti des impressions mitigées en lisant ce texte de poésie en prose, le sentiment dominant étant que je l'aurais adoré quand j'avais 20-25 ans, mais qu'il me parle moins maintenant, bien que j'en aie admiré en maints endroits les formules et que j'aie copié de nombreuses citations. Il s'agit de l'une des œuvres dont Aragon était le plus fier, il est vrai qu'elle exprime sa quête poétique d'une façon admirable. Le passage suivant, dans la dernière partie, résume pour moi exactement ce que j'ai toujours trouvé dans ses poèmes, l'universalité et le caractère profondément humain : "Je ne me mets pas en scène. Mais la première personne du singulier exprime pour moi tout le concret de l'homme."

Aragon n'est pas tant un poète lyrique qu'il est engagé dans une poésie du concret, il cherche un code pour dire la transfiguration des paysages, des lieux, des êtres. La poésie est un phénomène presque fantastique au sein du quotidien, voire du banal. Au fil de ses déambulations, le jeune homme nous présente ce qu'il voit, son Paris, une sorte d'envers du décor vu comme à travers la lunette d'un kaléidoscope. Ainsi nous guide-t-il dans les coins et les recoins du Passage de l'Opéra, détaillant chaque commerce, ce qui fait sa tradition, son charme - ah... le texte sur les coiffeurs ! Il emprunte pour notre plus grand plaisir et émerveillement les deux galeries du passage couvert, la galerie de l'Horloge et celle du Baromètre. Ce passage est aujourd'hui disparu, mais qu'il vit à travers ces descriptions troubles et fluctuantes ! L'auteur nous présente également un peu de la vie des poètes surréalistes, ses compagnons, et le café qu'ils affectionnaient, le Certa, où l'on servait même un "cocktail Dada". Témoignage précieux de cette époque, de la vie littéraire de son temps, où nous découvrons un jeune poète sensible et ambitieux, qui s'interroge sur l'œuvre à venir, le sens de la poésie, sa valeur.

Comme Aragon était un jeune poète résolument moderne, il use d'un genre novateur (cher aux Dadaïstes), à savoir le collage : il n'est pas rare qu'au détour d'une page on trouve reproduite une affiche, une inscription, une carte des boissons... Bien sûr, on ne peut que regretter de ne plus avoir accès à ce lieu énigmatique et prestigieux, mais l'imagination n'est-elle pas la meilleure des agences de voyage ?

J'ai un peu moins aimé la seconde partie, Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont, qui adopte sensiblement le même angle de vue, la même stratégie poétique. Le titre emprunté à Rousseau est un peu mensonger, car Aragon y célèbre avant tout les modifications introduites dans la nature par l'homme et pour l'homme. Il nous raconte une promenade nocturne avec André Breton et Marcel Noll, mais parle finalement assez peu du parc, ou plutôt le parc devient vite le prétexte à évoquer la femme aimée à ce moment-là, Eyre de Lanux, une femme mariée qui le faisait souffrir. L'évocation de la femme qui se lève sur le parc comme un clair de lune est belle, mais le problème pour moi a été qu'Aragon ait assez vite dévié sur des théories philosophiques trop élevées pour moi : il lisait Hegel, et honnêtement je n'accroche pas du tout. Je n'ai pas tellement aimé non plus la dernière partie, Le Songe du Paysan, pour la même raison. Ainsi, je noterai 4/5 pour l'ensemble.

Quelques documents :
Le Passage de l'Opéra, Galerie du Baromètre :
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Passag10

La Galerie de l'Horloge :
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Passag11

La carte du café Certa, avec le cocktail Dada :
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Cafe-c10

Le Parc des Buttes-Chaumont :
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Parc-d10
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Empty Re: [Aragon, Louis] Le Paysan de Paris

Message par Cassiopée Jeu 7 Mar 2024 - 11:59

Merci Elea, de parler d'Aragon, d'avoir mis des photos.
J'aime la poésie, J'apprécie ton avis argumenté, présentant le texte mais aussi l'homme.

_________________
[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16344
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Empty Re: [Aragon, Louis] Le Paysan de Paris

Message par elea2020 Jeu 7 Mar 2024 - 15:46

Merci Cassiopée : c'est tout de même un Aragon différent du poète de la Résistance, des yeux d'Elsa...

Je ne connais malheureusement pas du tout le romancier.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Aragon, Louis] Le Paysan de Paris Empty Re: [Aragon, Louis] Le Paysan de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum