Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap0%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap0%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap100%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap0%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap0%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_lcap0%[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 Empty [Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3

Message par elea2020 Ven 12 Avr 2024 - 19:12

Le Démon du bien
Série Les jeunes filles tome 3
Henry de Montherlant
Publié en 1937
Le Livre de Poche éditions Gallimard 1965
233 pages

[Montherlant, Henry de] Le Démon du bien - Les jeunes filles tome 3 P4810

Résumé de couverture :
"- L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille. À l'instant où je me dis que je pourrais... non, je ne veux même pas prononcer ces mots... mon amour pour vous s'affaiblit, comme sous l'effet maléfique d'un charme. Si je chasse cette idée funeste, aussitôt il se redresse et pète le feu."

Mon avis :
Voici le troisième tome lu de cette série de quatre, et je vais devoir marquer le pas pour commander le dernier, que je n'ai pas.

Nous retrouvons Costals aux prises avec ce dilemme du mariage avec Solange, la seule jeune fille qui lui ait donné envie ne serait-ce que de se poser la question - sans avoir plus envie de franchir le pas. Notre héros désagréable s'est entendu avec la mère de Solange pour mettre cette dernière à l'essai en quelque sorte, avant de se décider. Il la fréquente, oscille sans cesse entre le oui et le non, donne de faux espoirs et se sent coupable. Un jour elle le surprend par son caractère à la fois affirmé et facile (oui, c'est possible), le lendemain il la juge ennuyeuse. Et surtout, elle n'est pas très motivée par leurs relations physiques, qu'elle cherche à éluder parfois.

Costals, rendu fou d'hésitation, se décide sinon à rompre, du moins à fuir, et part s'installer à Gênes, où il mène une vie de patachon qui lui convient nettement mieux. Toutefois, la pitié, ou encore le démon du bien, le reprend, et il invite Solange à le rejoindre pour cohabiter avec lui quinze jours. Il fait connaissance plus avant avec elle, d'autant plus qu'elle se livre davantage et se montre passionnée dans les ébats. Il constate également qu'en plus de sa beauté qui le trouble encore, elle a un côté sauvage, et de même que lui, elle est proche des animaux et des enfants qui la recherchent. Malgré ce nouveau terrain d'entente, Costals ne tardera pas à être repris par un autre démon, celui de son égoïsme, et à tout gâcher encore, du moins du point de vue de la jeune fille.

Les scènes de préparation du mariage sont bien amenées, et Montherlant s'en sert pour donner une illustration sans complaisance des rapports humains, entre hypocrisie et lâcheté. Comme d'habitude, Costals est un concentré de calcul décomplexé, d'esprit de dérision et de provocation. On jurerait qu'il est gagné par l'ivresse de dévoiler son narcissisme sardonique, de mettre à jour ses vraies motivations, celles qui sont tues habituellement. N'oublions pas qu'il est écrivain, et que peut-être, instaurer du drame dans ce roman plat qu'est le mariage n'est pas pour lui déplaire, en sautant tête la première dans cet arrangement qui pourrait ne jamais avoir lieu. Nous sommes toujours servis par les aphorismes de l'auteur, qui en veut sans doute plus à la société qu'il ne déteste les femmes.

J'ai été un peu plus gênée par l'expression, qui mêle un langage recherché de bon aloi avec des passages d'une plus grande crudité, voire grossièreté, ce qui crée des contrastes dissonants ; ajoutons à cela des réflexions pour le moins douteuses sur l'influence qu'aurait Costals sur les enfants et adolescents. On a su par la suite que Montherlant s'adonnait au tourisme sexuel avec de très jeunes gens, et franchement on n'est pas loin ici de l'aveu, c'est dérangeant quoique fugace. Le tome reste toutefois tout à fait lisible, et la vie italienne et ses chats nous font de l'œil. 4/5

Citations :
Aujourd'hui je m'abandonne aux fleurs et aux feuilles, qui me font la grâce de ne m'aimer pas, et le lait du jour est dans ma bouche. C'est la belle heure où l'âme, rassasiée, rêve au temps où elle aura de nouveau soif. (page 19)

Répugnant aux situations irrégulières et aux cachotteries, elle attendait, pour rendre bride à son amour, de voir ouverte devant elle une piste où elle pût s'engager à fond. (page 38)

Mais, après tout, il n'y a aucune différence entre les gens fiers et ceux qui ne le sont pas, puisque les gens avalent exactement le même nombre de crapauds que les autres. Il n'y a pas de gens fiers ; il y a les gens qui parlent de leur fierté, et les autres. (page 77)

Enlacés, elle ne le serrait toujours pas, et il ne savait qu'elle déplaçait ses bras qu'au tic-tac de son bracelet-montre qu'il entendait à des emplacements nouveaux, comme une petit bête indiscrète qui se fût faufilée entre eux. (page 120)

Elle rentre enfin dans cette grande loi, dont les hommes ne tiennent pas assez compte, à savoir que d'inestimables biens peuvent naître du seul fait qu'on a changé de place - que ce qui n'était pas possible devient possible simplement parce qu'on a changé de place. (page 130)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum