Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cordélia] Alana et l'enfant vampire

Aller en bas

Votre avis

[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap0%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap100%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap0%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap0%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap0%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_lcap0%[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Empty [Cordélia] Alana et l'enfant vampire

Message par Sharon Dim 28 Avr 2024 - 21:47

[Cordélia] Alana et l'enfant vampire Cvt_al10

Titre : Alana et l'enfant vampire
Auteur : Cordélia
éditeur : Scrinéo
Nombre de pages : 224 pages

Présentation de l’éditeur :

Alana en a marre.
Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Mon avis :

Je pense ne pas être la seule lectrice de ce roman à avoir découvert, jeune adulte, Buffy contre les vampires (garanti avec de vrais vampires) avant des séries comme Moonlight ou Trueblood, sans oublier Twilight et ses vampires végétariens : chacun, après tout, découvre les vampires dans la culture à sa manière et fait que nous avons (presque) tous une représentation de vampire en tête. (J'ajoute qu'un collègue a déclaré que je devais être un vampire, je lui en laisse l'entière responsabilité).
Ici, les vampires sont reconnus. Ils ne sont pas intégrés à la société, non, disons plutôt qu’ils vivent assez bien dans la société, ce qui n’empêche pas certains problèmes. La preuve : il existe des Médiateurs pour résoudre les conflits entre les vampires et les parents d’Alana exercent ce beau métier. Leur fille aînée Alexia et sa petite amie Héloïse sont en formation pour exercer la même profession : je précise que les parents ne les ont forcés ni l’une ni l’autre, disons plutôt qu’ils ont dû accélérer les révélations. Oui, être Médiateur et connaître les Clans de vampires ne sont pas les premières informations que l’on dit à une personne en la rencontrant. Et pour que ce soit dit une fois pour toute, je trouve très bien qu’Alexia aime une jeune fille et que cela ne pose problème à personne. Rappel : cela ne devrait poser problème à personne, et malheureusement, c’est encore trop souvent le cas.
Tout irait donc pour le mieux si ses parents ne laissaient systématiquement Alana à la maison, sous la garde de sa grand-mère, à chaque fois qu’ils partent (avec leur fille aînée) gérer un conflit. Oui, Alana a eu un « accident » lors de sa première mission, mais l’erreur est humaine – et ses parents sont humains aussi, ils ont eu bien trop peur. Alana est donc condamnée à rester au collège. Heureusement, sa meilleure amie Oli est là, et elle pense que le « nouveau » est un vampire. Petit souci : les vampires existent bien, mais les enfants vampires, non, ils sont strictement interdits pour maintes raisons, notamment le fait qu’il serait beaucoup trop cruel de les laisser rester éternellement dans un corps d’enfants ou d’adolescents (je vous renvoie à Entretien avec un vampire pour mieux visualiser les conséquences). Alana, de prime abord, pense donc que c’est impossible mais il est des faits qui sont étonnants. Et Oli ne doit surtout pas découvrir que les vampires existent réellement et qu’Alana le sait. Ou comment enquêter sans avoir l’air d’en savoir trop.
Alors, non, je ne vous dirai pas ce qu’iels vont découvrir, comment iels vont le découvrir – dévoiler les péripéties d’un roman bien construit n’est pas rendre service. En revanche, j’ai aimé que l’autrice aborde des thèmes que peu abordent dans la littérature jeunesse, voire dans la littérature tout court. Les ressources données à la fin du livre sont à ce titre très intéressantes.
J’ai l’impression de terminer cet avis sur un ton « moralisateur », alors qu’il n’est rien de tout cela. Alors si vous aimez les vampires, si vous n’avez pas peur de lire des romans qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas à découvrir Alana et l’enfant vampire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum