Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Molière] L'avare

+6
Astazie
Sharon
Pinky
Ironman
Thot
audreyzaz
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "L'avare" de Molière

[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap46%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 46% 
[ 12 ]
[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap27%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 7 ]
[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap15%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 4 ]
[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap8%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap4%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Molière] L'avare - Page 2 Vote_lcap0%[Molière] L'avare - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 26
 
 

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 22:33

Ma pièce préférée de Molière :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 10:37

Cela reste du Molière donc s'est une pièce de théâtre incontournable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 14:07

latite06 a écrit:Ma pièce préférée de Molière :-)

Oui, c'est une de mes préférées également Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Sharon Mar 26 Jan 2010 - 15:17

L'avare est une pièce que j'ai étudiée en 4e et je n'ai pas du tout aimé cette étude, bien trop longue (nous l'avons lue scène par scène, pendant un an). Maintenant, c'est moi qui la fait étudier et avant de faire jouer des scènes, je préfère montrer aux élèves des extraits de différentes mises en scène.

Ce que je retiens dans cette œuvre, c'est que Cléante et Elise ont bien de la chance que ce soit une "comédie". N'était le coup de théâtre final, ils ne pourraient échapper à leur destin, à moins de se rebeller contre un père à l'égoïsme sordide. J'aime aussi beaucoup le personnage de Frosine, l'entremetteuse (pas assez habile néanmoins pour ne pas être elle aussi victime d'Harpagon).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 15:22

Annesof a écrit:
latite06 a écrit:Ma pièce préférée de Molière :-)

Oui, c'est une de mes préférées également Very Happy

Je préfére Dom Juan, je l'ai trouvé plus subtile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 21:31

j'aime beaucoup les pièces de molière, c'est vrai qu'au collège les études de texte étais bien moins interessante qu'au lycée, les lectures obligatoire ne m'on pas empechés d'aimer les pièces ou les livres luent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 0:05

Je l'ai étudié par l'école et j'ai un bon souvenir de cette pièce de théâtre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Astazie Lun 8 Mar 2010 - 14:11

Un bon souvenir lointain de 'l'Avare" lu et étudié au collège, mais ne sais pas si j'ai vraiment envie de relire certaines pièces de théâtre étudiées.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 3:01

J'adore tout simplement. On m'a gavé de pièces de Molière au collège, j'en pouvait plus. Mais plus tard c'est devenu un de mes auteurs préférés que je relis avec plaisir.
Le théatre est d'ailleurs un de mes genres de prédilection, surtout celui de l'absurde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 15:48

Un très bon livre !
J'aime beaucoup ce que fait Molière.
J'ai eu l'occasion de voir cette pièce jouée, et franchement, c'était rigolade du début à la fin !
Sous les aspects comiques, la satire est très présente, et c'est ce qui est intéressant chez Molière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:38

Je l'ai lu au collège comme beaucoup, et j'ai adoré, comme souvent bizarrement, j'ai aimé les lectures imposés ... Razz
Je l'ai relu plusieurs années après, en appréciant toujours autant sa lecture. J'ai beaucoup ri avec cette pièce de théâtre Very Happy Je me souviens avoir relu des passages après coup, juste pour rire encore de ses mesquineries.
L'adaptation cinématographique qui a été faite est très réussie, ils ont trouvé en Louis de Funès le parfait acteur pour jouer Harpagon !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par lili78 Mer 26 Sep 2012 - 16:01

J’aime beaucoup la "langue de Molière", c’est toujours un réel plaisir de retrouver une de ces œuvres. Je fais en sorte d’en lire une de temps en temps. J’adore le style et le vocabulaire utilisé.
Ce qui m’a le plus ravie, dans L’avare ce sont les scènes de quiproquo. Et le coup de théâtre final est grandiose.

« Tous les hommes sont semblables par les paroles; et ce n'est que les actions qui les découvrent différents. »
« Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais : « Je vous donne », mais « Je vous prête le bonjour » »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 7:57

Je ne suis pas une grande lectrice de théâtre et je crois n'avoir lu de Molière auparavant que Les fourberies de Scapin, mais lire L'Avare m'a rappelé que j'aime beaucoup ça, et que je devrais en lire plus souvent.

La plume de Molière est évidemment intemporelle, tout comme l'est cette pièce de théâtre qui malgré sa vétusteté ne prend pas une ride. Je suis encore une fois étonnée de constater que c'est un livre très accessible, qui se lit d'une traite et sans difficulté, entraînante, nous faisant valser de quiproquo en quiproquo.

J'ai adoré Harpagon, c'est un personnage qui m'a vraiment marquée. Les thèmes de ce livre, que ce soient les relations familiales et amoureuses ou la place de l'argent, demeurent très actuels. Il est clair qu'il suffit de lire du Molière pour comprendre pourquoi il a une place si impotante dans la littérature et le théâtre français, et pourquoi ses oeuvres sont éternelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par nouka2000 Dim 8 Fév 2015 - 10:09

Merci pour ta belle critique Lou-Anna Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Fleya Jeu 8 Oct 2015 - 21:25

Je n'avais pas relu Molière depuis le collège mais je ne connaissais pas cette pièce. Autant dire que j'ai vraiment apprécié : L'écriture est savoureuse, les personnages sublimes, les quiproquos à répétition sont tordants. Sous ce vernis comique, Molière dénonçait déjà les travers de la nature humaine et de la société de l'époque. Une lecture qui détend et qui vous donne le sourire.

Comme lili78, ma réplique préférée « Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais : « Je vous donne », mais « Je vous prête le bonjour » »
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par joëlle Mer 7 Fév 2018 - 15:30

L'avare n'est certes pas ma pièce préférée de Molière, mais j'aime parfois la relire. Bien sûr je l'ai étudiée en classe…il y a si longtemps… révisée lorsque mon fils à son tour l'a travaillée au collège, sa soeur lui a donné bien souvent la réplique, avant que son tour ne vienne!
La préface de  cette édition (novembre 2016) est de Georges Coulon. J'ai donc (re)découvert des anecdotes sur les origines de l'ouvrage, les difficultés de Molière. Jouée pour la première fois le 9 septembre 1668.
Je trouve qu'encore une fois Molière est très actuel! Et si le trait de l'avarice semble forcé, j'en vois qui au dieu argent ont sacrifié honneur, famille et amour!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'avare - Page 2 Empty Re: [Molière] L'avare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum