Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin

Aller en bas

Votre avis sur L'homme du jardin de Xavier-Laurent Petit

[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_lcap100%[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_lcap0%[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Empty [Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin

Message par Sharon Dim 13 Déc 2009 - 4:12

[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Images13

Titre : L'homme du jardin.
Auteur : Xavier-Laurent Petit
Editeur : L'école des loisirs.
Nombre de pages : 159.

Présentation de l'éditeur (emprunté à Fnac.com) :

Une fois encore, Mélie est seule dans la grande maison. Elle attend le retour de son père, médecin de garde aux urgences de l'hôpital un week-end par mois. Mélie déteste cette vieille maison qui craque, grince et gémit de partout. Elle a horreur d'être seule. Elle est fatiguée d'être grosse. Elle ne sait pas quoi faire d'autre, pour vaincre ses angoisses, que d'allumer à fond tout ce qui peut meubler son silence, la chaîne hi-fi, la télévision, la radio. Elle ne trouve rien de mieux, pour se vider la tête, que de se remplir le ventre avec un tas de cochonneries. Ensuite, elle dort mal en rêvant qu'elle est belle, mince et aventureuse, par exemple: Florence Arthaud. Et puis elle se réveille, seule, grosse et malheureuse, et tout recommence. Sauf ce matin-là. Ce matin, il y a un corps étendu dans l'herbe du jardin. Un inconnu. Quand elle s'approche, il souffle son prénom: Mélie. Alors, aventureuse, oui, ce matin, il va falloir que Mélie le soit pour de vrai.
A partir de 12 ans.

Mon avis :

D'habitude, j'aime beaucoup les romans de Xavier-Laurent Petit, sauf que je n'ai pas du tout aimé, en dépit d'un style toujours aussi limpide, L'homme du jardin. J'ai eu l'impression que l'histoire était construite sur une succession de clichés : l'ado boulimique à cause d'un secret dont elle n'a pas conscience, le père veuf qui fait ce qu'il peut mais n'a que des réponses toutes prêtes, l'irruption d'un mystérieux inconnu qui va bouleverser la donne, les brutalités de la police. Tout va s'éclaircir au fil du récit, mais même quand la vérité, qui n'a rien de vraisemblable, va éclater, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un téléfilm de série B, dont la thématique serait : "peut-on racheter ses fautes ?"
Restent tout de même deux thèmes importants : celui de la filiation (celle que Mélie choisit contre celle qu'elle a découvert), celui de la confiance (à qui accorder sa confiance, pourquoi l'accorder, en des temps où la méfiance envers et contre tous semble être de mise).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Empty Re: [Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 10:04

Merci pour cette critique!
Xavier - Laurent Petit j' ai eu la chance de le rencontrer car il était venu dans mon collège (j' ai l' impression que c' était il y a un siècle [Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Icon_smile ) parler d' un autre de ses livres Fils de Guerre, dont je me souviens seulement de la trame génarale. Bonne expérience de que pouvoir poser des questions à un auteur en tout cas!

Au lycée cette fois, j' ai rencontré Annie Saumont, une dame très sympathique, pour un recueil de nouvelles, mais je suis incapable de dire lequel... [Petit, Xavier-Laurent] L'homme du jardin Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum