Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Théorin, Johan] L'heure trouble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé ?

25% 25% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 1 ]
12% 12% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

[Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Isis le Sam 19 Déc 2009 - 19:10



Edition : Albin Michel
nbre de pages : 432
année d'édition : 2009

Résumé:

Stenvik, sur l île suédoise d Öland, septembre 1972, un jour de brouillard. C est l heure trouble, entre chien et loup. Le petit Jens Davidsson, six ans, échappe à la surveillance de sa grand-mère et escalade le mur de pierre du jardin, avant de s aventurer pour la première fois sur la lande déserte. Il se perd et rencontre un homme inquiétant, Nils Kant.
Vingt ans après, sa mère, Julia, infirmière, devenue dépressive et alcoolique, reçoit sur le continent un appel de son père octogénaire, Gerlof, ancien marin resté sur l île, maintenant en maison de retraite. Il vient de recevoir par la poste une sandale d enfant, qui pourrait être celle que portait Jens le jour de sa disparition. Julia décide de revenir sur l île d Öland.
Dès lors, deux récits s entrecroisent : le récit de la vie sulfureuse de Nils Kant jusqu à ce soir de septembre 72 ; celui du retour de Julia et de son enquête.
Un dispositif narratif virtuose qui tient magnifiquement le lecteur en haleine. Une enquête policière complexe (rebondissements, fausses pistes et retournement final) et originale. Des personnages fouillés, avec en particulier une réflexion sur le deuil, l oubli, le pardon. Une écriture sobre et cependant poétique qui rend l atmosphère de huis-clos insulaire avec ses non-dits, ses rumeurs, les brumes et les fantômes du passé.

Mon avis :

si au début j'ai eu du mal à accrocher je me suis prise dans l'histoire
il faut aimer les retours en arrière dans la lecture car un chapitre sur deux revient 20 ans auparavant quand tout a commencé

Ma note : 8/10
avatar
Isis
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : 30
Emploi/loisirs : 3 enfants
Genre littéraire préféré : thriller, policier je commence le fantasy
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Gaston le Mar 22 Juin 2010 - 14:52

Un nouvel auteur suédois qui deviendras très populaire. J'ai lu ce livre cet hiver, j'ai adoré l'histoire moi j'aime bien les flash-back.
Un bon thriller qui m'a donné des belles heures de lecture, on ne peut que aimer cette histoire ou une femme recherche et espère retrouver son enfant disparue il y a 20 ans. Avec l'aide de son père ancien marin à la retraite. Une histoire bouleversante qui m'a émut et captivé. :<;9: pour ta critique
Ma note : 10/10 :5<e:
Je vous le conseille vous ne serez pas déçue
_______________________
Je study présentement L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir
avatar
Gaston
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Superviseur , j'aime la lecture , faire de la photo , musique(écouter) , cinéma ,l'ordinateur et la bonne bouffe
Genre littéraire préféré : Policier-thriller , fantaisie , horreur etc .. un peu de tout si c'est bien écrit
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010 - 20:57

L'auteur était au quais du Polar de Lyon cette année. Ce livre est le premier de quatre se situant dans une île suédoise. Une par saison, là il s'agit de l'automne. Ses grands parents le recevait pendant les vacances dans une de ces îles balnéaires suédoises de la Baltique. L'auteur a évoqué le talent de conteur de son grand-père avec beaucoup d'humour et d'émotion. Comment ne pas relier cette vibrante évocation au grand-père de cette histoire On y retrouve tout ce que l'on aime dans les romans policiers scandinaves. Une grande humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Spyd Skorpionnan le Ven 29 Avr 2011 - 19:15


À l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé. Numéro un des ventes en Suède, déjà traduit dans une dizaine de pays, ce suspense complexe et envoûtant a été élu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime.

Ce livre a été lu dans le cadre du jury des lecteurs Le livre de Poche Policier 2011, et j'en remercie l'éditeur.

Lecture:

1972 sur une île campagnarde suédoise, par une journée de brouillard épais, un jeune garçon de 6 ans laissé à la garde de ses grands-parents disparait. Malgré les recherches, il demeure introuvable et les autorités finissent par conclure à sa disparition dans le dangereux chenal qui sépare l'île du continent.

De nos jours, la mère de l'enfant, Julia , n'a toujours pas pu faire son deuil. Entre tentation de la bouteille et dépression, elle rumine sans cesse cette absence et ses espoirs inutiles. Lorsqu'on son père, Gerlof, lui qui avait la garde du petit, la rappelle dans l'île pour éclaircir une partie du mystère, elle finit par accepter. Elle retourne donc sur les lieux de ces évènements funestes. L'île est devenue touristique, même si elle hiberne. Mais elle n'a pas encore livré tous ses secrets. Surtout ceux que cache l'heure trouble, entre chien et loup, lorsque l'ombre court sur la lande.

Avis

Je suis un peu perplexe pour écrire cette chronique, je ne suis pas inspiré.

Voilà tout le problème de ce livre : il ne m'a pas inspiré.

L'histoire se passe donc sur cette île de Öland, et fait le va et vient entre les évènements tragiques de 1970 et l'époque actuelle. L'enquête a en fait été menée depuis par le grand-père de l'enfant disparu et il a réussi à rassembler un certain nombre d'éléments qui lui permettent de se faire une idée sur ce qu'il s'est réellement passé. On suit donc le développement de l'histoire au pas de cet octogénaire valétudinaire, en fait plutôt au déambulateur parce qu'il est diminué physiquement. Et 534 pages en déambulateur, c'est très long.

L'idée de mettre en regard les découvertes faites, qui ne sont en fait que des suppositions, et l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée, en alternant les époques, est assez séduisante. Simplement cela devient au bout d'un moment lassant. En effet le résultat est simple : si une hypothèse est émise et suivie d'un chapitre historique, c'est quelle est bonne. Si elle est fausse, pas de chapitre historique. Sinon le lecteur n'a aucun élément pour juger de sa pertinence ou non, je suis resté totalement passif devant cette histoire.

A part le suspense de l'heure du café de la maison de retraite, pas de surprise. Peu sollicité, docilement guidé, je me suis senti tout simplement pur spectateur de cette histoire. Les péripéties arrivent doucement, les protagonistes tournent en rond et même la fin qui se veut plus active m'a laissé de marbre.

Pourtant l'intrigue est assez poussée, notamment dans les mobiles. Pourtant le personnage de la mère est intéressant dans son deuil, mais il faut avouer que ses conversations avec le goulot ou le visionnage du télé-achat rognent rapidement le capital sympathie qu'avaient pu lui donner les malheurs subis.

Je n'ai par ailleurs pas accroché aux descriptions de la lande, de la mer, du paysage de Ösland. Moi qui suis breton du bord de mer, je voue un amour profond à mon berceau de granit, et je n'ai pas retrouvé cela chez les anciens de l'île, ni même l'amour respectueux de l'océan.

Le style de l'auteur est plutôt agréable mais se ressent du rythme arthritique du livre : il en devient pesant et lourd. Le roman semble bien touffu pour une simple relation a posteriori d'une "enquête " de vingt ans.

Conclusion

Un livre qui se laisse lire. Mais qui se laisse seulement, qui ne se fait jamais désirer, malgré une certaine qualité de construction.

Ma note : 12/20.

Autres livres de Johan Theorin:

L'écho des morts
Le sang des pierres
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par hogier le Dim 14 Avr 2013 - 0:10

Le roman raconte parallèlement l'enquête que mène un viel homme sur la disparition (meurtre ?) de son petit fils 20 auparavant et le parcours cahotique du meurtrier présumé. L'intrigue est plutôt bien ficelée et la fin réussie. Malheureusement, le rythme trop lent du récit fait que l'on arrive pas à se passionner pour cette histoire. Heureusement, le roman se termine avec la révélation de ce qui s'est réellement passé il y a 20 ans et la fin, je le répète, est plutôt bien réussie.
avatar
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par la grande astrance le Ven 8 Aoû 2014 - 19:55

bien construit , mais un peu lent .... dans les derniers chapitres tout se précipite et prend sens
un bon livre pour l'été
avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Sarfre le Ven 17 Avr 2015 - 16:52

Livre lu il y a quelques années, il ne m'en reste aujourd'hui rien du tout. Les Livres policiers scandinaves sont souvent de qualité mais là c'est raté.

3/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Anne26 le Lun 12 Oct 2015 - 20:39

Une belle découverte! Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai adoré ce titre. Une intrigue bien ficelée, une atmosphère très particulière et une fin surprenante! Tout ce qui fait un bon thriller. Du coup, je me suis achetée "froid mortel" du même auteur.
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Théorin, Johan] L'heure trouble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum