Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Aller en bas

Votre avis sur Le noyé du Grand Canal de Jean-Fraçois Parot

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap50%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_lcap50%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Empty [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Message par Sharon Dim 10 Jan 2010 - 18:57

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Images28

Titre : Le noyé du Grand Canal.
Auteur : Jean-François Parot.
Editeur : JC Lattès.
Nombre de pages : 452.

Quatrième de couverture :

1778 Dans l’attente de la naissance d’un héritier au trône, les critiques contre la reine s’exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l’Opéra devient l’enjeu des cabales et des complots. Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intriguant duc de Chartes, cousin du roi. Il participe à son côté au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre.
A son tour, des crimes signés d’indices provocants le jettent sur la piste d’un mystérieux assassin. Quels jeux ambigus pratiquent l’inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, réapparaît-il avec tant d’insistance ?
A la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables. Il y croisera l’indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d’expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. Le commissaire du roi finira par démêler cette incroyable intrigue lors d’un ultime et inattendu rebondissement.

Mon avis :

Je retrouve pour la quatrième fois Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, et son ami, l’inspecteur Bourdeau dans leur dernière enquête en date. Nicolas reste tout aussi intègre, tout aussi fidèle dans ses amours et dans ses amitiés (bien que l’une ait été mis à mal dans Le cadavre anglais) mais il a mûri, il est devenu un peu plus tolérant non envers les criminels de tout bord, mais envers les petits défauts de ses proches, ce qui le rend plus humain.
Vaste et complexe enquête que le commissaire doit résoudre. Plus le récit progresse, plus  les requêtes des grands se multiplient. Publications interdites à saisir, chantage à faire cesser, vols et meurtres (parfois extrêmement sanglants) à élucider, complot contre de la reine à déjouer, voilà les tâches qui attendent notre commissaire. Rien ne fait reculer les adversaires de Nicolas, qui sont avant tout ceux du roi et de la reine et rien ne fait reculer non plus Nicolas, ni une tentative de meurtre miraculeusement déjouée, ni l’enlèvement d’une personne qui lui est chère, ni les blessures. En effet, ce n’est plus seulement dans les couloirs feutrés de Versailles ou dans les bruyantes rues de Paris que tout se joue, mais aussi sur la mer. Ce «morceau de bravoure» qu’est le chapitre II (Ouessant) donne au lecteur l’impression de se retrouver au beau milieu des combats navals, tout en gardant ce style si riche et si soigné, qui est le propre de Jean-François Parot. Le noyé du Grand Canal est un très bon roman policier historique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 15:19

je l'ai dans ma bibliothèque...un bouquin gratuit que j'ai eu offert pas les éditeurs au boulot..mais je l'ai pas encore lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Message par Sharon Mar 12 Jan 2010 - 15:39

Je ne peux que t'encourager à le lire. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par un roman de Jean-François Parot.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 19:11

Bon ... J'ai arrêté au bout de 130 pages !
Je ne suis pas hyper fan des romans historiques, mais j'ai voulu essayer ce livre, la 4ème de couverture et le titre me plaisaient bien quand je l'ai vu à la bibliothèque.
Parfois, avec les romans historiques, c'est un coup de bol et j'accroche, mais là, pas du tout !

Disons que, je ne m'y retrouve pas. Je ne sais pas qui est qui. Il y a la liste des personnages au début du livre, mais ça ne m'empêche pas de tout mélanger et au final, de ne pas savoir qui à quel rôle, pourquoi ...
Les scènes, pareilles, je n'arrive pas à les visualiser en lisant le livre, je ne me sens pas spectatrice comme bien souvent en lisant.

J'ai voulu arrêter plusieurs fois, mais j'ai quand même essayé de continuer car je n'aime pas arrêter un livre en cours de lecture, mais au bout de 130 pages, je me suis dit que je perdais mon temps et qu'il valait mieux passer à autre chose.

Voilà pour mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 8: Le noyé du Grand Canal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum