Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_lcap67%[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_lcap33%[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_lcap0%[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_lcap0%[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_lcap0%[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 21:36

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie 97822210

Auteur: Meg Rosoff
Traducteur: Hélène Collon
Editeur: Albin Michel
Collection: Wiz
Paru en 2006

Quatrième de couverture:
Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé...
Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luths en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.

Mon avis:
Ce roman trouve sa place autant chez les adolescents que les adultes. Chacun y prend plaisir à découvrir l’histoire de Daisy, cette jeune fille amoureuse, anorexique, perdue dans un pays en guerre. Tour à tour, ce livre est donc une ode à l’amour, une chronique familiale et une tragique évocation de la folie humaine.
Le style d’écriture est simple, familier. Les dialogues dénués de ponctuation peuvent étonner de prime abord, mais ne rendent pas la lecture moins agréable.
L’histoire est bouleversante, elle m’a fait passer du rire aux larmes.
Un livre - comme la vie - inoubliable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Thot Sam 23 Jan 2010 - 21:40

Merci L'or* ! Ton avis me donne envie de le lire. Je le note dans ma liste à lire.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 9:16

C'est une histoire magnifique ! J'ai beaucoup aimé, me suis vraiment attaché aux personnages !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Mounain Mer 3 Fév 2010 - 17:37

à rajouter dans ma LAL! Razz Merci pour cette présentation. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 10:45

ta critique me donne envie de le découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:53

Ce livre est une petite merveille pour les ado je trouve Smile (surtout fille!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 13:22

Mon avis :


Ce livre me faisait de l'oeil depuis très, très longtemps et pourtant, j'ignorais complètement le sujet abordé. J'ai été d'abord, il faut l'avouer, attirée par la couverture. L'histoire au départ est assez étrange et l'écriture particulièrement drôle. Daisy, "chassée" de chez elle par sa belle-mère, l'affreuse Davina la Diabolique, débarque en Angleterre chez des cousins qu'elle ne connait pas. Une fois arrivée à destination, elle cherche des yeux sa tante Penn qu'elle n'a vu qu'en photo, mais ne voit personne d'autre qu'un gamin sans âge aux cheveux mal coupés, une clope au bec, avec un air de "chiot perdu" qui l'entraine dans une jeep, et sans qu'elle comprenne ce qui lui arrive, se met à conduire et sort du parking en prenant un sens interdit. Pour Daisy, adolescente new-yorkaise, c'est sûr, les anglais sont dingues ! Elle n'est pas au bout de ses surprises, lorsqu'elle arrive dans une espèce de ferme en pleine cambrousse avec des animaux partout et aucun adulte.

L'écriture de Meg Rosoff est vraiment agréable et on se laisse emporter sans difficultés dans cette histoire, au départ complètement loufoque, qui va devenir de plus en plus tragique. Ce livre est vraiment particulier, mais je l'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont tous attachants et je me suis mise dès le départ dans la peau de Daisy, cette citadine qui se retrouve avec des inconnus en pleine cambrousse, et qui va vivre le meilleur et le pire été de sa vie...
C'est une histoire à la fois belle et horrible qui ne peut pas laisser indifférent. Daisy découvre l'amour, la campagne, la vie, mais aussi l'horreur, la douleur, la peur, le courage... On se laisse absorber dans un tourbillon de sentiments bons et mauvais, fascinants et terrifiants. Tout au long de ma lecture, je me demandais comment toute cette histoire allait se terminer. Bien ou mal, sincèrement je n'en avais aucune idée. C'est un livre bouleversant que je vous conseille fortement. Il ne plaira pas à tout le monde, c'est certain car il est vraiment particulier, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté. Je suis vraiment contente de l'avoir lu et j'espère que les autres livres de Meg Rosoff me plairont tout autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 22:56

Mon avis study

Sincèrement que puis-je dire sur le premier roman de Meg Rosoff ? De vous à moi, je ne sais pas si Meg a connu la guerre pour la décrire de cette façon. Peut-être qu’oui, peut-être que non. En tout cas, je compte bien lui poser la question dès que possible, tout comme connaître sa source d’inspiration pour Maintenant, c’est ma vie !
Daisy, est son pseudonyme mais personne ne l’appelle par son prénom par habitude, je pense mais si elle donne sa propre explication qui est intéressante ma foi. Cette adolescente New Yorkaise de quinze ans débarque en Angleterre chez ses cousins… Ensembles, ils passent de bon moments, de doux instant ; la dolce vita en quelque sorte. Mais du jour au lendemain, la capitale anglaise est bombardé ; et petit à petit toute l’Angleterre se retrouve en guerre… Durant la première partie du livre, Daisy nous livre sans complexe, sans tabou, tout ce qui lui arrive durant cette aventure où le seul but était de survivre… Six ans se sont écoulés, dans la seconde partie, la jeune femme revient sur la guerre et explique ce qui s’est passé pendant les années précédentes…

Volontairement, je reste vague en vous racontant un peu le roman mais je n’ai pas envie de vous livrer ce qui est essentiel à l’histoire. Cela risquerait de vous gâcher votre lecture, au lieu de la savourer pleinement… J’ai omis des détails afin que vous puissez les découvrir par vous-même. C’est nettement plus intéressant de cette façon, je trouve. A la fin de ma lecture, je me suis mise à penser à la Rafle, le film. Ce sont des périodes que je n’ai pas connu autant la rafle que la guerre. De nos jours, nous possédons la télévision, un téléphone portable, un ordinateur… Nous avons de quoi nous divertir sans problème même si la majorité du temps, il faut payer… Bref, plusieurs fois, il m’est arrivé de penser que les personnes devaient être plus heureux avec moins de moyens alors que nous, nous passons notre temps à râler pour en avoir toujours plus. Je ne dis pas que je regrette de ne pas avoir connu des temps aussi difficile mais je pense que cette lecture ne ferait pas de mal à certaines personnes notamment ce qui n’ont pas de respect pour autrui et ceux qui pensent qu’ils suffisent de claquer des doigts pour obtenir ce qu’ils désirent… Ceci leur mettrait un peu de plomb dans la cervelle et ne leur ferait pas de mal, je pense ! Là où les gens râlent parce qu’internet ne fonctionne pas ; dans le livre, ils sont heureux d’avoir passer la journée au bord d’une rivière, à rigoler, se baigner. Les plaisir résident dans des choses simples, mais il faut croire que cela s’oublie…

Cette lecture est intéressante par beaucoup d’aspect… Daisy se livre comme dans un journal intime. Par ailleurs, cela permet d’avoir un œil sur le déroulement d’une guerre, en tout cas un aperçu ; recueillir ce que les gens pensent, ce qu’ils ressentent… La relation entre Daisy et Edmond ne m’a pas spécialement choqué, je ne saurai vous dire pourquoi exactement… Tout simplement, étant donné que la guerre m’est inconnu, je ne saurai dire comment j’aurai agi, ou réagi à la place de l’héroïne. Peut-être que je ne me saurai pas battu pour survivre, peut-être que j’aurai fait pire. Je ne sais pas quels auraient été mes agissements ainsi que mes réactions. De plus, c’est très difficile de les prévoir. La fin me touche particulièrement car je ne m’attendais pas à cela…

Un mot sur les personnages peut-être… Les principaux personnages sont Daisy avec deux de ses cousins qui sont au total quatre. Pour ma part, il y en a deux qui se détachent et sont plutôt secondaires tout comme leur mère. Durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression qu’ils avaient quelque chose de magique en eux. Ils se comprenaient sans se parler… Ils ont également un lien fort avec les animaux pour la plupart. Quelque chose que j’aimerai beaucoup posséder moi aussi ! Tous les personnages sont intéressants, mais je retiens beaucoup Daisy et Edmond. Ce dernier m’a fait un peu de peine à la fin du roman, vous découvrirez pourquoi…

Pour son côté pertinent, qui donne matière à réfléchir et peut-être un peu magique ; je lui donne 3,5 sur 5. Même s’il n’a pas la majorité, c’est quand même un sans-faute comme Mark Haddon (auteur du Bizarre incident du chien pendant la nuit) l’affirme. Du coup, je confirme également et conseille vivement cette lecture. D’une part parce que le sujet est franchement intéressant, le livre est très bien écrit. L’auteur a conservé le côté familier du langage de Daisy ; ce qui en fait une lecture très vivante. Et d’autre part, je suis certaine que vous passerez un excellent moment avec Maintenant, c’est ma vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 22:42

J'avais pris ce livre seulement pour sa belle couverture. Smile J'ai eu une bonne surprise car il était magnifique. Je trouve que ce livre est plein de rebondissement et on ne sait pas à quoi s'attendre pour la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie Empty Re: [Rosoff, Meg] Maintenant, c'est ma vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum