Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Rey, Nicolas] Un début prometteur

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_lcap100%[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_lcap0%[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_lcap0%[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_lcap0%[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_lcap0%[Rey, Nicolas] Un début prometteur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rey, Nicolas] Un début prometteur Empty [Rey, Nicolas] Un début prometteur

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 17:15

Titre:Un début prometteur
Auteur: Nicolas Rey
Editeur: J'ai lu
Nombre de pages:

[Rey, Nicolas] Un début prometteur 41ej9r10

Extrait de la quatrième de couverture :

Un jour, tu comprendras. Le frigo des filles et tout ça. Celles qui accumulent les Diet Coke, celles qui collectionnent les jus d'orange survitaminés. Tu comprendras les crèmes épilatoires, les salles de bains avec ou sans baignoire, le sérum physiologique pour les lentilles de contact, le petit fil blanc ou bleu qui dépasse quelques jours par mois. Et le frigo des filles, la façon dont elles rangent et cartonnent au jeu des sept familles, jamais, jamais tu m'entends, en six ans de vie commune, je n'ai vu une plaquette de beurre à côté d'une bière ouverte ou d'une confiture périmée dans un frigo. Je vais te dire Henry, dans un frigo de fille, la nonchalance n'existe pas.

Mon avis :
Un petit bijou ! Je connaissais Nicolas Rey par les émissions de Pascale Clark et ses dernières interviews dans certaines émissions m'ont donné envie de lire son dernier roman... Qui hélas n'était pas encore disponible la semaine passée... Je suis donc allée à le bibliothèque pour chercher une trace, un roman, histoire de patienter et je suis ravie car ce roman est vraiment un petit bijou. Il n'est pas spécialement ambitieux, je le trouve même intimiste, prudent et modeste. Le style est assez discret, je dirais, les phrases sont courtes, le vocabulaire précis, le rythme s'adapte aux situations, sans emphase, avec tact mais parfois avec panache. On assiste à quelques envolées lyriques lorsque le narrateur séduit sa prof de français mais sans verser dans le cliché ni le voyeurisme. Quelques scènes érotiques traduisent la violence des sentiments du jeune narrateur, quelques pages de poésie pure et cruelle quand il évoque ses parents et la tristesse qu'il ressent pour la figure paternelle, si triste mais sans être pitoyable, juste humaine. Bref, je suis encore plus impatiente de découvrir les autres romans de Nicolas Rey !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Nicolas] Un début prometteur Empty Re: [Rey, Nicolas] Un début prometteur

Message par Thot Dim 24 Jan 2010 - 17:22

Parfait ! Il ne te reste plus qu'à mettre le nombre de pages et à voter.
Je note ce livre sur ma liste à lire ! Il m'intrigue...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum