Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

+8
petitepom
BESMAR
Cassiopée
yaki
Thot
Paprika
audreyzaz
Sara2a
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_lcap38%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 12 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_lcap34%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 11 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_lcap16%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_lcap12%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_lcap0%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 32
 
 

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 19:38

Brit est une adolescente un peu rebelle (mais qui ne l’a pas été ?) mais qui essaye de se (re)construire dans un univers musical. Elle fait partie d’un groupe de rock qui est tout pour elle et surtout son pilier qui l’aide à supporter ses problèmes. Sa vie n’est pas toute rose, sa mère malade (schizophrène) est partie sans laisser d’adresse et son père lui a imposé une belle-mère et quelques mois plus tard un petit frère. Ce n’est pas évident à vivre et encore moins lorsque son père décide de la mettre dans une maison de redressement qui la juge comme adolescente à problèmes.
Malgré ce climat cruel et malsain, Brit va se créer des liens et de belles amitiés vont naître et grandir dans ce lieu inhospitalier.

Une histoire touchante, d’amitié, d’amour et de loyauté. Tout au long du livre on est entraîné par les sentiments de Brit, ses peurs, sa haine, sa tendresse, sa tristesse, son désarroi, … Et on les ressent aussi, on hait cette équipe d’encadrement barbare, on est en colère contre ce père qui ne la comprend pas et qui est aveugle, on sourit lors de ses victoires, …
Nous découvrons à travers les personnages attachants du livre, la vie dans un centre de redressement. Même si c’est un roman, j’imagine qu’on ne sait sûrement pas tout sur ce genre de maison et il doit y avoir des pratiques qui sont même pires que dans ce roman.

En Bref une histoire fluide et agréable, qui se lit très vite.

Ma note : 8,5/10 flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 20:27

Mon avis:

J'ai enfin pu le lire. J'en avais beaucoup entendu parler donc je me suis lancé. Dès les premières lignes j'ai accroché.
On suit brit dans son centre à Red Rock. Elle va beaucoup avoir de mal à s'intégrer mais grâce à des filles qui vont devenir ses amies elle va reprendre le dessus. Et heureusement que Jed est là aussi pour lui remonter le moral. On va également suivre cette histoire d'amour.
On s'attache rapidement à Brit et aux fils des pages, on va également s'attacher à ses amies qui sont comme ses soeurs. On découvre le passé de Brit, et que s'est-il passé à sa vrai mère et quelle est la vrai raison de son internement ici. Chaque personnage ont leurs caractères qui va apporter du piment à l'histoire.
Ce livre est basé sur une amitié sincère puisqu'elles peuvent compter que sur elles-mêmes. Gayle Forman nous a une fois de plus toucher avec son livre. Il est réaliste et chaque personnes peut se reconnaître parmi les personnages.

Le livre est accrochant du début jusqu'à la fin. On veut tellement savoir comment va se terminer cette histoire. Brit, cassie, Babe et V vont tout faire pour s'aider et pour sortir de cette endroit horrible.
Un livre qu'il faut absolument lire, qui nous montre une amitié vraiment sincère. Je le conseille !

Un coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 10:32

Mes impressions :

Dès les premières pages, mon cœur s’est mis à battre la chamade ! Non pas que je me sois identifiée au personnage de Brit, bien qu’elle soit par petites touches, l’adolescente que j’étais il y a quelques années. Mais un sentiment d’injustice m’a tout de suite envahie. C’est là que l’on se rend compte que l’on est déjà entré dans le roman.

Brit a seize ans et son « Monstre » de belle-mère la trouve difficile. Cette dernière est manipulatrice et arrive toujours à ses fins avec le père de Brit. C’est ainsi que la décision de la mettre en pension a vite porté ses fruits. Pourtant, on se rend compte qu’au fil des pages qu’être difficile c’est tout simplement être adolescente, avec ses hauts et ses bas, ses colères et ses joies. Mais ça, tout le monde ne semble pas le comprendre.
Son entrée à RedRock va signer la fin de beaucoup de choses. Tout d’abord, le groupe dont elle faisait partie, Clod et tous les amis qui le composaient. Mais surtout Jed. Membre du groupe, beau garçon. Brit l’aime en secret depuis déjà un petit moment mais n’ose pas se déclarer, pense n’être que la « petite sœur ». Et puis, on se souvient à quel point notre cœur d’adolescente avait l’impression d’aimer tellement fort !

A RedRock, c’est loin d’être la joie ! Mais elle va rencontrer des petits bouts de femmes adorables. Avec un caractère bien affirmé mais avec les mêmes souffrances qu’elle. A partir de là va se lier une magnifique histoire d’amitié entre elles. En peu de temps, elles vont devenir tout l’une pour l’autre. L’une pour les autres. Elles vont s’aider, se soutenir, se rendre la vie plus facile.

Parce que ce qu’elles vivent, ce n’est pas toujours rose et il est difficile d’y rester insensible. Au fil de la lecture, on a envie de se lever, d’aller à RedRock et de les sortir de là. On a envie de les aider dans leur projet, de leur donner des conseils.
Et puis, on est touché parce que des camps comme ça, ce n’est pas la majorité mais il y en a. Des personnes qui se pensent supérieures aux autres au point de croire qu’ils peuvent enseigner la discipline à des enfants supposés rebelles. Du personnel incompétent qui ne pense qu’au salaire en fin de mois et aux petits avantages, plutôt qu’au bien-être des pensionnaires. Parce que tout ça, ça s’est vu. Dans des camps pour jeunes et dans d’autres.

Concernant la forme, j’aime beaucoup l’écriture de Gayle Forman. C’est seulement le deuxième roman que je lis mais c’est déjà le deuxième coup de cœur, preuve qu’elle a pour moi un petit truc que les autres n’ont pas toujours.
Ce que j’apprécie énormément, c’est qu’elle peint le portrait d’adolescents avec une très grande justesse. Je n’y retrouve pas la caricature que l’on trouve parfois.
En bref, un sans faute pour ma part ! Un roman qui se lit en un clin d’œil, un vrai message d’espoir, d’amitié et d’amour. Un roman dont on referme la dernière page avec le sourire. Tout ce que j’aime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 23:57

Merci pour ton ressenti Voyager. Je pense aller vers une lecture de cette auteure prochainement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Cassiopée Dim 17 Avr 2011 - 22:10

Challenge PB livre 19

Mon avis :

Un livre vite lu, à l’écriture agréable et vive, qui plaira aux jeunes adolescents.

Des jeunes filles, prisonnières de leur « propre peur », enfermées dans un centre de redressement et qui vont découvrir l’amitié, la trahison, la honte, les faux semblants etc… Un panel de sentiments humains …
C’est léger et prenant, ça se lit très vite …

Pour me plaire « beaucoup », il aurait fallu creuser un peu plus la relation aux parents, aller plus loin dans l’approche psychologique des personnages.

Mais ce livre peut donner « un coup de pouce » à des « ados » en mal être dans leur vie.
Se prendre en main, faire tout pour choisir sa destinée, se donner les moyens d’agir, de faire bouger ce qui nous révolte.
« …avancer pas à pas. Et quand on s’obstine à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par arriver quelque part. »

J’ai beaucoup apprécié l’image donnée par Brit de ses parents
« Elle, c’était un peu l’arc-en-ciel après la pluie et lui, le parapluie sous l’averse. »

Gayle Forman décrit très bien le comportement, les pensées, les troubles et les questions des adolescents, on sent qu’elle connaît « ce public », elle parle « vrai ».

En résumé, un bon moment de lecture.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16323
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 9:31

J'avais également beaucoup aimé cette image concernant les parents de Brit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 14:16

Cela fait plus d'un an que j'ai lu ce livre et j'en garde encore un excellent souvenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 20:55

Après avoir lu si je reste de Gayle Forman j'ai hésité à lire celui-ci, car je n'avais pas accroché autant que les commentaires laissaient percevoir. Mais quelle belle surprise! J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été charmé dès le premier chapitre. Sincèrement je conseil cette lecture à toutes les adolescentes, mais aussi aux parents. Un roman qui touche la réalité, qui fait réfléchir. Un roman à savouré avec son esprit. Ça devrait être une lecture obligatoire dès le secondaire (vers 13 ans) et en faire une discussion. Une lecture fluide, une histoire attachante et un résultat formidable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 21:29

Après toutes les critiques positives que j’avais lues sur les livres de Gayle Forman, il était temps que j'en lise un et mon choix s'est porté sur "Les Coeurs fêlés".
Le titre et la quatrième de couverture m’ont directement attirée et je n’ai vraiment pas été déçue.
J’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de ce roman qui a été pour moi un gros coup de cœur.
Brit est très attachante, j’ai été énormément touchée par son histoire.
Le fait que le livre soit écrit à la première personne m’a fait ressentir toutes les émotions de cette adolescente. A certains moments, j’étais émue et à d’autres complètement bouleversée.
Les quatre autres filles que Brit rencontre au cours de son séjour dans ce camp de redressement sont aussi très attendrissantes.
Tout au long du livre, je me suis demandée ce qui allait arriver à ses cinq adolescentes et finalement, en arrivant à la fin, j’ai été très heureuse pour elles.
Ce qui m’a beaucoup plu est le groupe qu’elles avaient formé à cinq et qu’elles ont appelé « Le club des fêlées ».
J’aime beaucoup la façon dont l’auteure a mis l’accent sur l’amitié. Elle nous montre à travers cet ouvrage combien elle est importante.
Ce qui m’a le plus bouleversé dans ce livre est l’enfer de cet endroit affreux qu’est Red Rock.
Beaucoup de thèmes très intéressants comme l’obésité, l’homosexualité, la sexualité, le deuil et l’amour ont été abordés dans cette petite merveille.
« Les cœurs fêlés » se lit très rapidement et une fois la lecture commencée, il est difficile de s’en détacher.
Que vous soyez adultes ou adolescents, je vous conseille donc à tous ce petit bijou.
Quant à moi, je ne vais pas m’arrêter là avec l’auteure et découvrir « Si je reste » et « Là où j’irai» de toute urgence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 20:12

Challenge (PM) :

Comme beaucoup ici j'ai vraiment aimé ce livre que j'ai dévoré très rapidement !
Mais j'ai quand même quelques reproches à faire qui justifient que j'ai seulement "beaucoup aimé" et pas eu de coup de cœur.

Comme Synonyme, je trouve qu'il manquait un petit quelque-chose à la consistance de l'histoire. Je l'ai trouvée trop facile et prévisible. Voire irréaliste : par exemple je trouvais Brit trop mature pour son age (16-17 ans dans le livre).

Les personnages sont un peu caricaturaux à mon sens. Par exemple, j'ai trouvé que la psy Clayton était trop basique dans son rôle de méchante. J'aurais aimé en savoir plus sur ses motivations, pourquoi elle était devenu comme ça, sur sa psychologie en fait. Car je ne crois pas que quelqu'un puisse être 100% méchant et cynique.

Comme Cassiopée, j'aurais aimé plus de détails sur la psychologie du père de Brit, sur celle de sa belle-mère aussi dont on ne connait presque rien de la vie et des pensées. Et comme Sara2a j'aurais aimé en savoir plus sur les motivations des parents pour envoyer leurs enfants dans cette école, car il semble que la plupart des filles ne sont pas de vraies délinquantes (ce qui participe aussi à l'irréalisme de l'histoire, je trouve).

Mais si ce livre est vraiment destiné aux adolescents, alors je comprends mieux aussi le choix de légerté de l'auteure.

Tout ceci étant dit, je dirais quand même que j'ai trouvé l'écriture de Gayle Forman très expressive et puissante, et qu'elle m'a fait ressentir la colère et la révolte des filles. J'ai parfois lâché quelques larmes moi aussi. Cette écriture m'a emportée, presque captivée. Ce qui fait que j'ai quand même passé un bon très moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 13:34

Je l'ai fini hier. Ce livre est un coup de coeur... Je ne connaissais pas cet auteur mais je lirai ses autres livres.
Vous avez déjà tout dit dans vos critiques.... Je n'ai pas grand chose à rajouter. J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant ce livre, j'ai même pleuré (ce qui est rare!!!!).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par BESMAR Sam 16 Juil 2011 - 16:07

J,ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre ! c'est émouvant, facile à lire et plaisant.
Toutefois, comme l'on fait remarquer certaines parmi nous, je trouve que Britt fait preuve d'une grande maturité pour son âge (trop ?) - il me semble que la plupart des ados aurait reagit avec colère et frustration devant tous ces évènements et on les comprendrait ! garder un tel sang froid devant la trahison (?) de son père est un peu hors du commun ! malgré ceci, ce livre est un hymne a l'amitié qui est tres importante a cet âge là et c'est avec émotion que l'on en poursuit la lecture.
je vais le conseiller à mes filles et filleules !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 21:00

Mon ressenti sur ce livre

Un épisode de vie marquant dans l’univers adolescent.

Brit, jeune fille de 16 ans, souffre. Sa merveilleuse mère n’est plus là, et, son père s’est remarié avec "Le monstre". Ils ont même conçu un bébé, Billy, son demi-frère.

Brit, n’a plus de place dans cette famille recomposée. Alors, elle se réfugie auprès de "sa famille d’adoption", son groupe de musique punk-rock CLOD, auprès duquel elle trouve soutien, compréhension et réconfort, notamment aux côtés de Jed, guitariste de trois ans son ainé, dont elle est secrètement amoureuse.

Mais, Brit, ses cheveux rouges, ses piercings et tatouages, ses baisses de notes scolaires et ses fréquentes sorties nocturnes, sont ressentis par son père et sa belle-mère comme autant de signes de rébellion, voire de déviance.

Son père va alors la conduire dans un Centre présenté comme une réponse thérapeutique qui devrait l’aider "à aller mieux".

Mais, dès son arrivée à Red Rock Academy, elle saisit rapidement la réalité… Il s’agit d’un Centre de redressement pour adolescentes rebelles.

Les traitements, pompeusement qualifiés de thérapies, s’inscrivent en fait dans une stratégie de déconstruction de la personnalité en vue de briser toute pensée et tout acte de résistance et de rébellion vis-à-vis de l’autorité parentale, voire de l’autorité des adultes en général.

L’humiliation sous toutes ses formes y est présente en permanence. Fouille corporelle poussée, surveillance incessante, propos avilissants, dénonciations, diffamations, délations, avanies…

Alors, Brit, va peu à peu, grâce à la complicité de quatre autres camarades d’infortune, construire une forteresse psychologique à l’intérieur de cet univers hostile et broyeur.

Elles décident alors de fonder ce Club très sélect et restreint qu’elles vont baptiser « Club fermé des Fêlées » et reposant sur une profonde amitié, et qui leur permettra quelques heures d’évasion et d’audace.

Leurs confidences respectives permettent au lecteur de détecter une véritable défection éducative et un refus évident d’assumer leurs responsabilités de la part de certaines familles. En effet, ses filles sont placées là par leurs parents pour des raisons, hautement contestables à mon sens… Boulimie, homosexualité, incommunicabilité…

La note de l’auteure en fin d’ouvrage souligne également que ces camps de redressement font partie de la réalité, même s'ils sont l'exception, et qu’il existe bel et bien une inadéquation entre les attentes et les besoins de ces adolescents à la recherche de vraies réponses sur la base d’une écoute et d’une compréhension réelle et les moyens de "dressage" mis en œuvre pour les mater. Certains parents sont persuadés du bien fondé de ces "traitements"…. No comment…

Il s’agit de ma troisième lecture de Gayle Forman après "Si je reste" et "Là où j’irai".

J’y ai retrouvé avec plaisir son style d’écriture fluide, clair, avec un vocabulaire simple. Beaucoup d'humanité dans l'écriture des personnages principaux qui fait que je me suis attachée à eux, comme dans les précédents.

Cependant, j’ai quelque peu regretté un manque d’approfondissement et de possibles réponses alternatives du monde des adultes vis-à-vis de l’adolescent. Autrement dit, il manque, à mon sens, les dialogues et la communication de l’après Red Rock Académy entre les cinq principales protagonistes et leurs familles.

Note : 8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 20:42

J'ai bien apprécié cette lecture. J'aurais bien aimé qu'il s'agisse d'une histoire vraie mais ce n'est pas le cas. (Même si je suis convaincue que ça pourrait l'être !)
Quoiqu'il en soit une lecture très agréable, je n'avais jamais lu Gayle Forman, voilà qui est fait !
L'histoire est assez difficile, des ados dites en difficultés se retrouve dans un genre de maison de redressement aux méthodes impitoyables. On suit l’enferment de Brit, son combat contre l'injustice, son passé difficile, ses peurs, ses angoisses. Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé mais bon, ce n'est pas non plus un roman exceptionnel ....
Les personnages sont plutôt intéressants, "Les sœurs du club fermé des Fêlées" sont toutes un peu spéciales et plus ou moins crédibles mais bon, ça va, on se laisse embarqué facilement.
A la limite, j'ai préféré les musiciens du groupe Clod, je les ai trouvé un peu plus "réalistes".
Enfin voilà, je ne suis pas emballée à 100 % mais c'était une lecture agréable. Rapide aussi car le livre est tout petit mais agréable.
J'ai deux autres livres de Gayle Forman dans ma bibliothèque, se sera l'occasion de découvrir l'auteur sous un autre angle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 9:28

Autant je n'ai pas été tentée par le résumé de "si je reste" autant là .. je note Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par petitepom Mar 31 Jan 2012 - 12:40

Cet auteur est très présent sur le Net, j’ai eu envie de la découvrir, j’ai choisi ce livre car il fait partie de mon challenge Contemporain auquel je participe sur un autre forum.

Ce livre est fait pour les ados, mais aussi pour les adultes, car on est un jour ou l’autre parent d’ados avec les angoisses qui nous tiraillent. Et c’est avec le regard d’une mère d’un garçon, aimant les tatouages et les piercings que j’ai abordés ce livre ; non que je sois contre, mais les regards de certains me font sourire quand je me promène avec mon fiston Smile

Ce récit parle des parents qui sont désarmé devant leurs enfants qui ne sont pas dans la norme qu’ils voudraintt, on a souvent une image d’idéale de notre enfant et il est parfois difficile d’accepter leurs choix.

L’héroïne, Brit est une ado de 16 ans qui fait parti d’un groupe, elle a les cheveux rouges, style gothique et des tatouages ; son père décide de l’inscrire dans un école un peu spéciale, qui remet des ados dans le bon chemin. Leurs méthodes sont cruelles est peu conformes…

J’ai bien aimé suivre le parcours de Brit et son courage avec ses amis : le club des fêlées, comme elles se sont baptisées ; le livre est court, vite lu ; je découvrirais avec plaisir les autres romans de cette auteur, son écriture est agréable et facile à lire.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Véronique M. Mer 30 Mai 2012 - 14:54

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre. Je pense qu'il s'adresse vraiment à un public adolescent. Pour ma part, je n'ai pas accroché, à aucun moment je n'ai "cru" à ce que je lisais. J'avais l'impression d'être dans un mauvais téléfilm américain.
Peut-être suis-je trop vieille pour comprendre Smile !
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Salsera15 Mer 30 Mai 2012 - 15:46

Il fait partie d'un de mes challenges, je devrais le lire bientôt! Smile
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 13:01

Véronique M. a écrit:J'avais l'impression d'être dans un mauvais téléfilm américain.
C'est vrai qu'avec le recul, il y a un peu du téléfilm du dimanche après-midi sur M6 dans tout ça Very Happy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 22:33

Gayle Forman a réuni tous les ingrédients pour construire un roman très fille à mon goût. Son roman est agréable à lire. Sans longueur, il garde sans difficulté le lecteur accroché. On s’identifie aisément à Brit, qui a une histoire familiale particulière (que l’on découvre petit à petit) mais reste est en fait une fille somme toute banale. Les cœurs fêlés représente assez bien l’adolescence et met le doigt sur les difficultés qui en sont liées (le dialogue parents-enfants, le premier amour, l’obésité, le deuil, la recherche de soi…).

Les cœurs fêlés est un récit plein d’émotions (bien qu’elles ne m’aient pas beaucoup envahie). L’auteure met l’accent sur l’amitié qui unit Brit et « ses sœurs fêlées » : Martha, Babe, V. et Cassie. De milieux différents, les cinq amies ont le point commun de refuser les méthodes du centre, vraiment révoltantes. En lançant les filles dans une course pour dénoncer la véracité des bienfaits promis par Red Rock Academy et faire éclater la vérité, Gayle Forman donne ainsi une tournure un peu plus trépidante à son histoire. Et puis, comme dans chacun de ses romans, on retrouve la romance avec le rocker. C’est mignon et donne un petit côté optimisme et tendre au roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 13:15

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis (j'ai honte) quelques années. Souvent je l'ai pris en main, regardé puis reposé pour en prendre un autre. Cette fois ci c'était son tour et hop 2 ème coup de coeur en une semaine.

J'ai tout simplement adoré !! Je suis restée accrochée du début à la fin. Dès la première page, je savais que j'allais adoré ce roman. Nous suivons les (més)aventures de Brit et des pensionnaires de Red rock, camp de redressement pour adolescentes difficiles. De nombreuses difficultés liées à l'adolescence sont traitées dans ce livre. Le rythme de faiblit pas, ça se lit tout seul et vite ! Ce qui est dommage car j'aurais bien passé plus de temps avec Brit et "ses soeurs".

Tout cela est exagéré et une note de l'auteur le précise mais Gayle Forman est cependant partit de faits réels puisque des camps existent pour des ados en difficultés dans leur vie personnelle. Ça m'a légèrement rappelé le stage que j'ai fait dans le cadre de mes études dans un service de pédopsychiatrie. Le but étant également de venir en aide à des ados en difficultés. Evidemment là-bas, c'est réellement thérapeutique...

Gayle Forman nous a livré un bon et beau roman qui plaira aux adolescent(e)s mais également à un public plus large. J'ai encore un livre d'elle qui attend d'être lu, certain qu'il n'y restera plus des années...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par beagle Jeu 18 Avr 2013 - 20:44

J'ai été déçue par ce roman. Les personnages ne me semblaient pas crédibles. C'est certainement un bon livre jeunesse. Pour ma part, je suis peut être un peu trop vieille...
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Crockyx Lun 22 Avr 2013 - 19:24

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécié ! Décidément Gayle Forman est une excellente raconteuse d'histoire Very Happy

La cible est indéniablement un public jeune, ce qui ne signifie pas obligatoirement adolescent comme j'ai pu le lire dans certains avis. La jeunesse n'est pas uniquement une affaire d'état-civil. Wink De plus nous avons toutes et tous été adolescent(e)s. :<|G:

Un format plus long aurait assurément permis d'approfondir les personnages, les parents comme les "éducateurs", ces derniers étant un peu caricaturaux , même si j'ai rencontré des spécimens identiques (mais pas ensemble fort heureusement) au cours de ma carrière d'infirmier Suspect
J'ai longtemps travaillé dans des établissements de santé et éducatifs et j'ai pu vivre de l'intérieur le désir bien réel des parents de voir leurs ados aller mieux ... en allant droit à leur solution sans prendre le temps de comprendre ce qui amène les "troubles" et surtout ce qui les fait durer ! La tentation est grande pour chacun de nous de dire: "Un peu de fermeté leur fera le plus grand bien", "Il faut donner un cadre", "De mon temps il y avait le service militaire pour mettre du plomb dans la tête", etc ... Heureusement le système de santé français est plutôt bien fait et ce genre de débordement est plutôt rare car les contrôles sont efficaces Smile Mais certains établissements privés commencent à proposer des choses qui pourraient ressemble à Red Rock un jour ... scratch Ils répondent au besoin de rassurer les parents / clients plutôt que d'aider les personnes en difficulté ...

Un de mes professeurs de psychiatrie disait que si une plante pousse de travers il y a deux solutions:
- tenter de tailler la plante et de réorienter les nouveaux rameaux ... s'il en pousse !
- prendre le temps de positionner un tuteur et le laisser guider la plante


09/10 hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 8:21

Première lecture de cette auteure et j'en lirai d'autres c'est sûr car celui-ci a été un coup de coeur.
Ca se lit tout seul, l'histoire m'a plu, le style aussi, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre même si ça n'a pas duré longtemps (lu en un après-midi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum