Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

+4
chocolette
titepomme
Natou
malo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_lcap53%[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_rcap 53% 
[ 9 ]
[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_lcap41%[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_rcap 41% 
[ 7 ]
[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_lcap6%[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 14:43

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Cent_p10

Références:
Editeur: XO
Parution: Septembre 2009
Nombre de pages: 300

Résumé de l'éditeur:" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour.

Avis:
ce livre est surprenant.
Un homme se voit hériter de son grand père, mais alors que chacune de ses soeurs reçoit un bien immobilier et la moitié de sa fortune, lui, se voit remettre un petit carnet de 100 pages vierges. Après l'avoir apprivoisé, il comprends que chaque phrase rédigée le transporte vers un épisode de son passé. Mais entre passé et présent, le choix n'est pas aisé.
Une écriture fluide au service d'une histoire simple mais à l'issue étonnante. grâce à ce livre on se dit que même si tout ne semble pas si rose au quotidien, la vie est belle et le bonheur se construit petit à petit, page par page.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:15

Mes impressions :

Quelle surprise lorsque le narrateur se rend compte que son grand-père, lui a laissé comme héritage, un simple carnet tandis que ses deux sœurs jumelles se partagent une somme très importante. Et quelle horreur lorsqu’il découvre qu’en fait, ce carnet ne contient que des pages blanches. Cent pages d’une blancheur immaculée !
Son grand-père se serait-il moqué de lui ? Aurait-il perdu la tête comme certains ne sont mis à le penser vers la fin de sa vie ?
Deux jours, plus tard, le notaire le rappelle pour lui remettre une lettre qui lui expliquera le pourquoi du comment. Et à quel point son grand-père avait raison quand il disait que tout l’argent du monde ne pourra jamais remplacer ce bien qu’il vient de lui céder.

Sans vouloir trop en dévoiler, ce carnet va lui apporter ce que nous avons tous rêvé au moins une fois dans notre vie : pouvoir revivre des souvenirs.
Mais mélanger le passé et le présent n’est jamais sans risques et le narrateur va parfois en faire les frais. Peut-on vivre dans ses souvenirs ou faut-il forcément continuer à avancer ? La question va se poser.

A la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à une lecture assez légère. Tout en étant agréable, ce n’est pas réellement le cas. L’auteur soulève un fort questionnement concernant le passé et le présent. On ressent tous parfois des petits moments de nostalgie qui font que l’on reviendrait bien quelques mois voire quelques années en arrière, c’est pour cette raison que je me suis parfois retrouvée dans ce livre.

Quelques pages avant la fin, j’ai été horrifiée ! Oui, oui, c’est bien le mot. Après avoir lu avec plaisir toutes ces pages, j’ai eu terriblement peur lorsque j’ai vu comment les choses tournaient. Mais heureusement, c’était juste une petite frayeur ! N’empêche, Mr Massarotto, les petites blagues de ce genre, il faut les éviter à ce stade du roman !

En bref, une lecture très agréable, une histoire parfois terriblement touchante, des personnages énervants et des personnages tout en douceur. Une vraie bouffée d’optimisme qui ne pourra jamais faire de mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:23

Merci pour ton avis Voyager. Very Happy Il est vraiment très intriguant ce livre! Je le rajoute à ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:30

kély a écrit:Merci pour ton avis Voyager. Very Happy Il est vraiment très intriguant ce livre! Je le rajoute à ma LAL Wink

Rassure moi, ta LAL n'est pas aussi importante que ta PAL? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:36

Voyager-en-lecture a écrit:
kély a écrit:Merci pour ton avis Voyager. Very Happy Il est vraiment très intriguant ce livre! Je le rajoute à ma LAL Wink

Rassure moi, ta LAL n'est pas aussi importante que ta PAL? Smile
[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches 201497
Non, mais, je me sens plus "légère" lorsque je rajoute un titre sur ma LAL depuis que je sais que je peux trouver la plupart des livres à la bibliothèque Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 17:33

Merci pour vos deux critiques, ça me tente bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:19

Mon impression? Conquise comme d'habitude par le style très fluide et facile a lire de Cyril Massarotto. On commence le livre avec cette phrase : " Si vous le permettez,je vais procéder a la lecture des dernières volontés de votre grand-père" On se dit super ça commence bien!!
Et puis on est emportés dans cette histoire pas comme les autres. Un carnet ayant le pouvoir de vous rappelez vos souvenirs. Mais seulement 100 pages pour les écrire. J'ai vraiment adorée et c'est un livre que je conseil vivement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:31

Merci pour vos critiques qui m'ont donné envie ! Je le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 12:12

il est dans ma wish-list depuis un moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par malo Sam 9 Juil 2011 - 7:49

Après le décès de leur grand-père, ses deux sœurs jumelles se voient remettre à chacune un bien immobilier et une grosse somme d'argent. Lui, se voit remettre un carnet avec 100 pages vierges.
Deux jours plus-tard, le notaire le rappelle et lui remet une lettre de son grand-père lui expliquant la magie de ce carnet.
Ainsi, au fil des pages, il va revivre 100 souvenirs. Certains le ramenant dans son enfance, lui rappelant l'amour que se grand-mère lui portait, où les moments passés avec son grand-père. Ces instants là, tout le monde a eu envie de les revivre un jour...
D'autres, lui ont permis de voir la vérité en face et d'aborder l'avenir sous un angle différent.
Je me suis laissée porter par la magie de cette histoire.
Un livre, innovant, original, tout en émotions, qui ne laisse pas indifférent.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 10:50

malo a écrit:
Un livre, innovant, original, tout en émotions, qui ne laisse pas indifférent.

Je pense que ça résume plutôt bien ce livre ! j'ai adoré ce roman détente facile à lire avec des chapitres courts. Des personnages attachants, d'autres irritants (comment a-t-il pu un jour supporter Julia? je me le suis souvent demandé pendant ma lecture...).
Voilà un passage qui pousse à la réflexion :

[...] Que faut-il faire pour emporter de grands souvenirs?
- C’est très simple : pour emporter de grands souvenirs, il ne faut pas regarder en arrière.
- C’est contradictoire, mamie…
- Au contraire, c’est très logique! Comprends-moi bien : tes souvenirs à toi, ils sont devant.
Pus tard, quand tu auras mon âge et qu’il sera trop tard pour construire, tu pourras te retourner, et voir ce que tu as bâti de grand, de beau…
Et tout cela remplira ton cœur. C’est tout ce que je te souhaite.
Ainsi, peut-être ne partiras-tu pas vide. Vide comme moi.


Mon passé m’enferme-t-il ou me pousse-t-il en avant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 9:58

Merci à tous pour vos avis, je crois que je vais me laisser tenter par ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 22:18

C'est le premier livre de Cyril Massarotto que je lis et je suis conquise... Écrit dans un style fluide et facile à lire, ce roman traite de sujets très profonds.
J'ai été très touché par l'histoire du narrateur.
Quelle surprise lorsqu'il apprend lors de la lecture de testament que son grand père ne lui a laissé qu'un vieux carnet dont les 100 pages qu'il comporte sont blanches...
Son premier réflexe sera de le jeter a la poubelle, mais 48h après son Rdv chez le notaire, celui ci le rappelle pour lui indiquer que son grand père lui a également laissé une lettre qu'il doit lui remettre uniquement s'il se présente à l'étude avec le carnet...
Dans cette lettre, son grand père lui explique ce qu'est le carnet des souvenirs. Son grand père était il devenu fou comme le pensait ses soeurs?
Après quelques moments de doutes, il va découvrir le pouvoir de ce carnet....
Qui n'a pas rêvé de revivre ses souvenirs? Mais est ce vraiment un cadeau? Ne vaut il pas mieux se projeter et construire son avenir que de revivre le passé?
Ce livre est plein d'émotions, j'ai adoré.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 22:19

Voici un livre qui me tente énormément .... Je le mets sur ma Lal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:20

Je l'ai lu d'une traite. La quatrième de couverture me donnait plus qu'envie. Le roman a été à la hauteur de mes espérances ! Et même plus haut encore, d'ailleurs.

Ce livre est écrit de manière simple comme on l'aime chez Cyril Massarotto, et il aborde de beaux sujets, des sujets profonds, des sujets qui permettent de réfléchir. En l'occurrence, il aborde le problème du passé/présent.

Dans ce livre, le personnage principal revit des souvenirs, certains drôles, d'autres émouvants, d'autres encore intimes.

A travers cela, nous-même pouvons repenser à nos propres souvenirs, drôles, émouvants ou intimes.

Mais de fil en aiguille, on comprend que les souvenirs sont importants mais qu'il ne faut pas se perdre en nostalgie au risque de ne plus avancer vers l'avenir.

L'histoire est très jolie avec un brin de "fantastique", les personnages sont attachants ou agaçants (selon les cas). L'histoire est légère et le thème et profond.

Cyril Massarotto a réussi, à mon sens, à faire un roman auquel on ne peut pas rester indifférent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Natou Lun 7 Nov 2011 - 9:36


Mon avis :





J'ai trouvé cette idée excellente. Quoi de plus riche à léguer ? C'est
vrai, l'argent, l’héritage, c'est bien mais c'est vite dilapidé ou cela
ne reste que du matériel mais les souvenirs!!! Il y a certains souvenirs
qu'on a pas envie de revivre mais parfois il est bon de se remémorer
nos souffrances ou nos bêtises de jeunesse pour mieux en comprendre les
conséquences ou mieux supporter certaines souffrances du présents.


Ce récit m'a fait rire et pleurer. L'écriture n'est pas exceptionnelle
mais la façon dont tout cela est raconté nous permet de passer un très
bon moment. D'ailleurs, on n'a pas tellement envie de lâcher le livre.
La fin est bouleversante, je trouve....


Ma note : 4/5

Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par titepomme Ven 11 Nov 2011 - 12:29

✭✭✭ Une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre.

Le livre s'ouvre sur une ouverture de testament chez le notaire où le héros est impatient de savoir ce qu'il va lui revenir. Et c'est le choc !

Le tout dans un style très "parlé", très populaire. Mais j'y ai tout de suite accroché et bien aimé cette manière de manier le récit.


Le point de départ de l'histoire est original, un cahier de souvenirs.

Mais ensuite j'ai trouvé que ça avait été traité avec trop de légèreté, un peu creux par certains moments.

Oui c'est plaisant à lire, oui c'est amusant, quelques passages sont pleins de tristesse, mais il manque qqch, un peu plus de consistance n'aurait pas dérangé.

Donc je reste mitigée quant à cette lecture, même si j'ai quand même apprécié. ✭✭✭

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 19:19

J'ai adoré ce livre j'aime beaucoup la manière d'écrire de cet auteur que je viens de découvrir.
Ce livre fait beaucoup réfléchir en tous cas sur la vie.
J'ai eu un peu peur sur la fin mais heureusement tout s'est bien fini.
C'est une écriture très agréable à lire sans prise de tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 13:37

Je rejoins l'avis de titepomme. Même si l'histoire est plaisante à lire je l'ai trouvé bâclée. L'écriture est simplisme (trop même) à mon goût. Malheureusement il fait parti des livres que je vais oublier rapidement, il constitue une bonne détente à la lecture mais il est sans grand intérêt.

Je dirai qu'il est à lire si vous avez vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 17:38

Voilà cela faisait un moment que je m'étais fixé comme objectif de découvrir ce livre... et je n'ai pas été complétement conquis...

En lisant vos critiques je me suis toujours demandé mais comment peut on réussir à écrire une histoire à partir d'un livre vide...

L'idée parait excellente et nous ne sommes pas déçu par le début. Car finalement ce carnet intrigue... pourquoi une fortune pour les soeurs et rien pour le narrateur?

Malheureusement au fur et à mesure que nous progressons dans l'histoire on sent que l'auteur ne sait pas trop comment maintenir la cadence... pour finir sur une fin rocambolesque pour une pauvre histoire d'amour.

Mais pour l'originalité du carnet j'ai mis un plus que moyen 9/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:53

Le titre et le sujet sont intrigants.
Je le note dans ma LAL, comme lecture-détente pour l'été, au soleil. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 9:56

Coup de cœur pour ce petit roman que j'ai lu en quelques heures.

Au début, je me suis dit : c'est de la littérature pour ados et jeunes adultes (ce que je ne suis plus) car le style de l'auteur est simple, presque trop simple même.

Mais les pages ont défilé et je me suis laissée entraîner dans les souvenirs, dans ces petits moments de vie riches en émotions.
J'ai même pleuré (j'ose l'avouer) quand le narrateur évoque sa grand-mère, car cela m'a rappelé de doux moments avec la mienne.

Je me suis aussi demandé ce que je ressentais quand j'étais un tout-petit enfant, et quels souvenirs je garde de mes années d'école.
J'aimerais pouvoir revivre, pendant quelques secondes, ces moments d'innocence.
Ou me projeter dans l'avenir, et m'interroger comme le fait le narrateur :

Y aura-t-il quelqu'un pour me donner la main, face à l'océan, dans trente ou quarante ans ?

Ce livre nous parle d'amitié, de liens familiaux, d'amour, d'enfance...
Il est empreint de petits bonheurs simples... et d'humour :
Le moment tant redouté arrive : mamie se réveille.
L'avantage, quand on est est vieux, c'est qu'on n'a plus la sale tête du réveil tellement la normale est déjà abîmée.
Elle m'a donc l'air en pleine forme.

Une lecture idéale pour l'été !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par chocolette Mar 10 Juil 2012 - 14:00

Merci pour vos avis, je vais à la bibliothèque demain et j'espère qu'ils l'ont!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 18:14

J'espère aussi, chocolette.
Il semble qu'on ait un peu les mêmes goûts en matière de lecture, donc je pense qu'il pourrait te plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par chocolette Mar 10 Juil 2012 - 22:34

virgule a écrit:J'espère aussi, chocolette.
Il semble qu'on ait un peu les mêmes goûts en matière de lecture, donc je pense qu'il pourrait te plaire.
Wink
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Cent pages blanches Empty Re: [Massarotto, Cyril] Cent pages blanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum