Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous?

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap25%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap50%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap25%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Cassiopée Jeu 22 Avr 2010 - 13:33

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Bordag10

Titre : le feu de Dieu
Auteur : Pierre Bordage
Editions : Au diable Vauvert
Nombre de pages : 495
Date de parution: 19 Mars 2009

Quatrième de couverture :
Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux... Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe. Bordage conduit son récit à un rythme et dans un suspense impitoyables. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi.

Biographie de l’auteur :
Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l'auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Paul-Féval de littérature populaire, Prix Tour-Eiffel...). Ecrivain visionnaire et conteur hors pair, l'imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers français contemporains. Il nous livre ici un formidable roman apocalyptique.

Mon avis :
« L’espérance est un emprunt fait au bonheur » dit Joseph Joubert. Lorsque j’ai fermé ce livre, cette phrase m’est revenue à l’esprit.
Il faut continuer de croire en l’homme, d’espérer…c’est ce qui « tient » Franx, notre héros, tout au long de ce roman.
Par certains côtés, on peut penser à « Ravage » de René Barjavel ou à « La route » de Cormack Mac Carthy, parce qu’il y a errance avec un enfant mais Franx a un but, il veut retrouver sa famille.
Le monde est désorganisé : plus de confort, de médias…seulement l’essentiel : la vie…la vie à préserver. Comment les hommes vont-ils se comporter, l’instinct de survie animale ne prendra-t-il pas le dessus ? Franx avance avec un but : rentrer chez lui.
De rencontres en rencontres, son optique des choses va évoluer, il va reconsidérer ses choix de départ. L’homme, ainsi isolé, revient à ses principes de base loin de tout matérialisme : quel sens donner à sa vie, quels choix faire, comment vivre avec les autres (animaux, humains….) en harmonie ?
Tout au long du livre, de chapitres en chapitres, nous suivrons tour à tour, Franx sur la route, sa famille isolée au Feu de Dieu et nous découvrirons aussi le journal intime de sa fille…

Il y a bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas tenu éveillée. Pourtant, j’avais lu la fin et « butiné » pour connaître la trame de l’histoire. Malgré tout, je voulais savoir, dans les détails, le ressenti de Franx, le vécu au Feu de Dieu, lire les impressions de Zoé.

J’ai apprécié deux phrases, que je mettrai en citations :
« J’ai compris à l’occasion que l’acte d’écrire m’était devenu aussi indispensable que respirer, boire ou manger »
« Il me faut seulement faire preuve de patience et prendre les choses telles que la vie mes les offre ».
(Journal de Zoé).

Ce roman, écrit avec un style fluide et limpide se lit « tout seul », on comprend les sentiments variés qui habitent Franx, il est tellement humain, qu’aurait-on fait à sa place ?
Les descriptions sont claires, sans lourdeur excessive, on est dans l’ambiance mais jamais trop angoissés parce qu’on sent que Franx veut s’en sortir.
Bien entendu, certains penseront que c’est « bourré » d’invraisemblances, de bons sentiments…mais peu importe…Je crois aussi que ce livre nous renvoie à nous-mêmes, aux choix que nous aurions faits et en ce sens, il peut être un véritable « miroir »…

C’est un excellent roman de fiction, de très bonne qualité. On pourrait presque parler de « science fiction humaniste ». Ce qui se déroule ne paraît pas invraisemblable, pas de robots, d’autres planètes…seulement notre terre…et les autres…ceux que la vie met sur le chemin….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 22:02

Cassiopée a écrit:On pourrait presque parler de « science fiction humaniste ».

C'est exactement comme ça que je qualifierais ce livre, effectivement. D'ailleurs j'aurais placé la critique dans la rubrique Science-Fiction.
Ce livre est l'une des merveilles de Pierre Bordage : rapide, fluide, prenant, avec des personnages d'un réalisme frappant, qui les rend selon les cas attachants, pitoyables, émouvants, répugnants...

Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de cet auteur (il n'y a que Les guerriers du silence que j'ai moins apprécié, je n'ai pas pu dépasser le tome 1). J'ai lu de lui tout ce qui me tombait sous la main : Les derniers hommes, Abzalon, Orchéron, Les fables de l'Humpur, L'évangile du serpent, L'ange de l'abîme, Les chemins de Damas, le cycle de Rohel le Vioter...
Une véritable boulimique Very Happy

On retrouve dans chacun de ses livres cette profonde humanité des personnage, cette critique sans concession de l'individualisme, de la mesquinerie quotidienne et inconsciente de l'Homme. Et en même temps, chaque roman est différent, chaque univers est d'une originalité et d'une richesse phénoménales, avec ses codes sociaux, son histoires, ses coutumes.
On passe d'un futur atrocement proche et réaliste (L'évangile du serpent, L'ange de l'abîme, Les chemins de Damas), à un futur qui l'est nettement moins (Les derniers hommes, Les Fables de l'Humpur), en passant par du Space Opera dans toute sa splendeur, avec extraterrestres et tout le tintouin (Rohel le Vioter, Les guerriers du silence, Abzalon) ...

Quant à l'écriture, c'est une merveille : riche et simple à la fois, pas une tournure bizarre, pas une phrase bancale, pas une idée brouillonne ou simplement confuse...

Moi, fan ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Embarassed

Cassiopée, si tu as aimé celui-là, il faudra que tu lises la trilogie
L'évangile du serpent, L'ange de l'abîme, Les chemins de Damas si tu en as l'occasion, c'est dans le même genre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 22:25

Je me trompe peut-être, mais il me semble que, dans sa thématique du moins, ce livre ressemble au fameux Malevil de Robert Merle. Un livre terrible... et peut-être que, si celui-ci vous a plu, Malevil vous plaira aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 15:28

Oui, c'est clairement de la science fiction.
Je n'ai pas lu des récits d'anticipation de Bordage, donc merci pour cet avis et merci aussi Saphyr pour les suggestions. Par contre tu ne me rassures pas sur Les Guerriers du silence qui est dans ma PAL depuis plus de deux ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 16:02

J'adore Pierre Bordage (y compris la trilogie des guerriers du silence que j'ai vraiment dévorée! Wink). Je n'ai pas encore lu celui ci, ma prochaine incursion dans le monde de Bordage se fera avec la trilogie de l'enjomineur!
C'est un auteur que je recommande à tous aussi bien ses cycles de Sf que de Fantasy et j'ai un coup de coeur particulier pour Porteur d'âmes que j'ai dévoré quasi d'une traite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 17:54

Lelf a écrit:Par contre tu ne me rassures pas sur Les Guerriers du silence qui est dans ma PAL depuis plus de deux ans...
Très honnêtement, je pense que j'ai eu du mal surtout parce que je venais de finir Rohel le Conquérant, et que les deux sagas (du moins le début) se ressemblent énormément. Du coup j'ai eu un peu l'impression de relire Rohel et j'ai arrêté en route Embarassed
Mais pas de quoi se braquer. Si tu l'as dans ta PàL, fonce ! cheers Le tiers que j'ai lu est de très bonne qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 21:36

Lelf a écrit:Oui, c'est clairement de la science fiction.
Je n'ai pas lu des récits d'anticipation de Bordage, donc merci pour cet avis et merci aussi Saphyr pour les suggestions. Par contre tu ne me rassures pas sur Les Guerriers du silence qui est dans ma PAL depuis plus de deux ans...

Merci [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Icon_biggrin

Déplacé donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 18:43

Olorin a écrit:Je me trompe peut-être, mais il me semble que, dans sa thématique du moins, ce livre ressemble au fameux Malevil de Robert Merle. Un livre terrible... et peut-être que, si celui-ci vous a plu, Malevil vous plaira aussi...

Malevil est un de mes livres préférés, j'adore tous ces récits de fin du monde et de monde à reconstruire!!! Alors bien sûr, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai découvert ce livre là en poche. J'ai vraiment apprécié sa lecture, un vrai bon récit. Du suspense, des personnages sympathiques, quelques bonnes trouvailles... Je me demande s'il n'y aurait pas une suite, car on s'attache vraiment à cette famille.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai vu sur le forum qu'il était coutumier de ce genre de livre, donc, je le note en haut de ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 10:53

Mon ressenti sur ce livre

Un cheminement interne, un parcours évolutif, une belle et profonde réflexion sur la capacité de l’humain à dominer ses pulsions destructrices vis-à-vis de ses semblables…
C’est ce que nous livre ici Pierre Bordage à travers ce roman sur fond de science-fiction.

Franx, diminutif de François-Xavier, est parti quelques jours pour Paris, à 450 kilomètres de chez lui, le temps de régler une succession familiale.
Il laisse à regret, sa famille : Alice, son épouse, et ses deux enfants Théo et Zoé, d’autant plus à regret, qu’un « nuisible » s’est incrusté, Jim, surnommé le Grax, et dont le comportement de prédateur est difficilement prévisible.

Le point rassurant pour Franx, c’est la fortification sécuritaire de leur habitation « Le Feu de D.ieu », prévue pour résister aux heures dures de la fin de ce monde. Il sait que tout va basculer d’ici peu, et il a tout prévu… sauf… que les évènements apocalyptiques se produiraient lorsqu’il se trouverait, lui, à l’extérieur du « bunker » et loin des siens !

L’action démarre dès les premières pages, sans aucun essoufflement jusqu’à la dernière page.
L’auteur nous entraine à vivre en direct le terrifiant périple de Franx, devant faire face aux éléments météorologiques épouvantables, et à la folie qui s’est emparée du genre humain.
Nous suivons ces pas, nous avons peur, nous avons froid, nous nous décourageons, nous avons des sursauts de survie, bref, nous essayons de faire face, comme si nous y étions !
Nous tremblons pour cette petite fille Surya, muette, qu’il a dû recueillir, face à la détresse d’une mère mourante et qui lui permettra un véritable sursaut d’humanité.

En parallèle, nous suivons la vie au jour le jour de la petite famille restée « Au feu de D.ieu ».
Une vie en autarcie, qui favorisera les tensions, les mauvais sentiments, le crescendo des rapports violents et malsains… Une tension extrême presque palpable au fur et à mesure que les semaines s’écoulent, et que cette situation est vécue comme étant inextricable, sans issue…
Une grande force d'écriture pour cette "intrusion" dans le huis-clos, où chaque journée s'écoule monotone, lourde, pesante... et qui pourtant révèle une progression dans le mental de chacun des membres!

L’auteur a su avec brio nous démontrer, sans invraisemblance dans un environnement et des conditions de vie extrêmes, combien l’équilibre mental de l’Homme peut très vite se fissurer.
Les valeurs existentielles se réduisent à un instinct de survie « animal ». Peut-on penser qu'il est légitime de tuer ses semblables pour se préserver, pour survivre encore quelques minutes, quelques heures peut-être ?

La vision d’un monde sans avenir est destructrice. L’homme ne pouvant plus se projeter dans un avenir possible, perd sa place...son but.

La note majeure d’optimisme est donnée, dans ce roman, par les enfants. En effet, ce sont eux qui font avancer les idées, qui apportent des réponses sur le sens de la vie, qui décident de se battre et de faire réagir les adultes… ils donnent l’espoir !

Je découvre l’écriture de Pierre Bordage à travers cette première lecture.

Assurément une très belle découverte qui fait que j’irai prochainement vers d’autres lectures de cet auteur.

Note 10/10

Un coup de cœur tant sur le style fluide et "facile" que sur le fond en terme de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 17:54

Chic, une fan de plus ! cheers
Ce n'est certainement pas moi qui te contredirai, kély, j'adore les romans de Bordage, Le feu de Dieu ne fait pas exception à la règle Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 18:59

Merci Saphyr, je rejoins donc le club des adeptes de Pierre Bordage Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par petitepom Mar 28 Fév 2012 - 11:20

Ce livre est un roman catastrophe avec une touche de fantastique ; on suit d’un coté Franx et Surya qui tente de survivre dehors et Alice et ces deux enfants qui eux doivent survivre dans un univers clos.

Un tremblement de terre a bouleversé la Terre et son climat, les plus chanceux ont survécus dans des conditions extrêmes sous une pluie de cendre et de glace. Franx est à Paris, quand survient la catastrophe, il va, tout au long du livre, essayer de rejoindre sa famille dans le Périgord, en suivant ce qui reste de la nationale 20. Il est accompagné d’une fillette très extraordinaire, qui rend ce récit possible. Sans cette touche de surnaturel, je doute que cela soit réaliste, mais nous sommes dans un roman, fait pour rêver.
En parallèle, nous découvrons, en Périgord, le Feu de Dieu, une résidence conçut pas Franx pour protéger les siens de cette catastrophe, ils ne sont plus que 4 dans cette asile, Alice, la femme de Franx , ces deux enfant, Zoé et Théo et un autre membre qui est resté, surnommé par les enfants, le grax ; ce personnage odieux est une menace au sein de ce havre qui devait apporter le survie.

De chapitre en chapitre, on suit la progression de Franx et la vie menacée d’Alice et les enfants, le lecteur est tenu en haleine à la fin de chaque chapitre, curieux de connaître la suite des aventures de chacun face au danger, c’est un très bon roman de suspense, bien construit.
Les romans de ce style ont parfois des passages un peu lent où on est dans l’attente, là, ce n’est pas du tout le cas.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Pistou 117 Mar 28 Fév 2012 - 19:30

Petitepom, ton message me fait réaliser que je n'ai pas laissé mon avis sur ce livre, lu en janvier... je suis un peu à froid, là.
Je l'ai trouvé excellent. Le sujet est le même que celui de La Route en effet ; que je n'ai pas lu, mais j'ai vu le film. Le Feu de Dieu est tout de même beaucoup moins noir que La Route.
Il se distingue même de toutes ces oeuvres catastrophe/fin du monde par une fin tout à fait optimiste.
En fait, j'en ai soupé, de la fin du monde, qui est bien à la mode en ce moment.
Eh bien, là, j'ai dégusté, miam.

Saphyr, ô toi la superfan de Bordage, tu n'as pas lu les Wangs ? là c'est post-fin du monde. Un roman en 2 volumes, si je me souviens bien, très bon aussi.

Je lirai encore d'autres Bordage, c'est sûr...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 22:11

Pistou 117 a écrit:Saphyr, ô toi la superfan de Bordage, tu n'as pas lu les Wangs ? là c'est post-fin du monde. Un roman en 2 volumes, si je me souviens bien, très bon aussi.
Eh non, je n'ai pas lu les Wangs , honte à moi Very Happy.
J'ai beau être fan, je redoute plus que tout l'overdose, alors je me contrains à ne pas acheter/emprunter toutes ses œuvres pour les dévorer en une fois. Mais je le note, le résumé que j'ai trouvé sur la toile me plaît déjà beaucoup Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 7:03

Je ne connais pas cet auteur mais vous attirez ma curiosité, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 13:14

Des critiques qui donnent envie de lire ce livre... en plus de circonstance Smile vu que nous sommes en 2012 affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Pistou 117 Jeu 1 Mar 2012 - 18:28

Hihi, même pas peur Kokhaba ! Razz

Saphyr, tu as bien, raison, prends ton temps... quand tu auras lu tous les Bordage, il te faudra attendre ses prochaines publications pour en avoir d'autres ! affraid
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:36

J'ai voté : très apprécié

Tout a été dit, je pense, dans les excellentes critiques précédentes.

Ce livre est passionnément terrifiant !
Vous voulez savoir comment se passera la fin du monde ? Lisez-le !

J'ai particulièrement aimé la description des sentiments des humains, leur évolution dans ce monde post-civilisé.
Cela m'a rappelé L'aveuglement de José Saramago : où est la frontière entre l'homme et l'animal ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre dans des conditions extrêmes ?

Les visions de Théo et Surya apportent une petite touche de fantastique et une ouverture vers un nouveau monde, plus spirituel. Un nouvel être humain naîtra du chaos.

Extrait du journal de Zoé :

[...] j'ai beaucoup de chance d'assister à l'émergence d'une nouvelle espèce, comme de Néanderthal à Sapiens.
Si j'ai bien compris, je suis un vestige (un beau, hein...) de Sapiens, Théo et Surya sont des représentants de... de quoi, au juste ?


Je ne connais pas Malevil de Robert Merle mais je vais suivre vos conseils et le noter dans ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Crockyx Ven 7 Mar 2014 - 19:36

Comme beaucoup d'autres j'ai retrouvé dans ce roman des accents du Malevil de Merle, du Fléau de King ou de La route  Shocked 

J'avoue qu'après avoir pris du plaisir à la lecture de la série "Les derniers hommes" il y a pas mal d'années, j'avais oublié cet auteur  Embarassed  Quelle erreur tant ce "Feu de Dieu" m'a replongé dans son univers  Very Happy 
Livre sans temps mort ni artifices qui pose un regard crû mais lucide sur notre nature profonde qui subsiste sous le vernis policé de la civilisation  affraid 

Ecriture simple et efficace, personnages qui nous ressemblent: une réussite !

09/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 14:36

Premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai commencé par un de mes thèmes préférés, à savoir une histoire post-apocalyptique. Sauf que, contrairement à beaucoup de romans de ce genre, l'un des personnages principaux avait prévu la fin du monde, au point de mettre en place une stratégie pour y pallier.

J'ai moyennement apprécié le style de l'écriture de ce roman, parfois un peu simplet, avec des caricatures de personnages mais j'ai adoré l'idée de départ. Sans forcément me sentir complètement pris dans le roman, j'ai eu de plus en plus de mal à me détacher du livre pour le lire plus rapidement que je ne le pensais (n'est-ce pas déjà là la preuve d'un roman réussi ?).

J'ai apprécié l'alternance des événements que l'on peut suivre. Frank et Surya pris dans la tourmente pendant que les habitants du Feu de Dieu se retrouvent témoins du temps qui passe, puis on retrouve Frank et la petite fille dans un passage plus calme pendant qu'au Feu de Dieu, ça s'agite, et de nouveau les péripéties qui s'inversent... Ca donne envie de poursuivre l'histoire et d'aller voir ce qu'il se passe de l'"autre côté".

J'ai été un peu déçu par la fin, qui, je trouve arrive un peu brutalement.
Au lecteur d'imaginer la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Le feu de Dieu Empty Re: [Bordage, Pierre] Le feu de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum