Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 20:46



Lettres, Correspondances
128 pages
Editions Triatrtis
ISBN : 978-2-916724-06-5

RÉSUMÉ

Il existe dans les archives du Louvre des lettres adressées à la Joconde... Les éditions Triartis ont choisi quelques uns de ces authentiques courriers et demandé à des auteurs contemporains de rejoindre ces correspondants intempestifs. Romanciers, auteurs dramatiques, auteurs interprètes, réalisateurs et personnalités diverses ont répondu à l'appel :
Alexis d’Acquerville, Agnès Akérib, Daniel Arsand, Didier Barbelivien, Christian Creseveur, Crochet, Claudie De la Maisoneuve, Hervé Devolder, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Paul Farré, Jean-Louis Favier, Véronique Gamel, Daniel Goupil, Victor Haïm, Françoise Hamel, Mark Jhonnes, Anne-France Lebrun, Laurent Madiot, Jean Marbœuf, Julie Marbœuf, Claude Marin, Pascale Mémery, François Mollon, Marie-Dominique Montavon, Pierre-Alexandre Murena, Pierre Notte, Véronique Olmi, Fabienne Périneau, Francis Perrin, Christine Riverho, Jules Seguin, Gérald Stehr, Gérald Sibleyras, Anne Sylvestre, Pierre Tré-Hardy, Valmont, Claudine Vincent, Séverine Vincent, Alice Yonnet-Droux.

Avec en soliste Isabelle Cousteil, dans le rôle de Monna Lisa, cet « orchestre à plumes » affûtées, poétiques, tendres ou cruelles donnent à la « mytérieuse italienne » le ramage chamarré d’un drôle d’oiseai.


MA CRITIQUE

J'ai dévoré ce livre ! (Reçu à 14h fini à 18h) Je me suis complètement plongée dans ces lettres diverses adressées à Monna Lisa dite La Joconde.

Les lettres sont toutes très agréable à lire, certaines sont touchantes, troublantes, drôles, décalées, ou encore implicites.
J’ai beaucoup aimé les lettres écrites par Monna Lisa, les réponses à toutes ces correspondances, elle reste simple et touchante lorsqu’elle parle de sa vieillesse et de la lassitude qui la gagne parfois devant tous ces admirateurs. Mais au fil de ses lettres, entre les lignes se cache l'histoire de cette œuvre, et j'en ai appris beaucoup sur le personnage de Monna Lisa del Giocondo et sur la façon dont elle a été immortalisée sur ce morceau de bois !

Lorsqu'on referme ce livre, on ne voit plus la cette peinture de la même façon. D'abord on s'interroge : Après tout ca, que penser de cette femme figée, avec son sourire énigmatique? Véritable personnage, imagination de l'artiste, ou encore autoportrait de l'artiste travesti ? On ne saura jamais, mais une chose est sûre c'est que Monna Lisa prends vie pour nous au fil des pages. On la croit soudain capable de répondre à toutes nos interrogations, capable de sortir de son cadre en bois et parcourir le monde. On se dit qu'en allant là bas, au Louvre, et en se postant devant sa prison de verre, elle nous fera un signe, un clin d'œil par exemple.Et finalement on se trouve un tas de raison pour écrire à la Joconde alors que cela nous paraissait complètement absurde !

Ce livre est un voyage à travers le temps, une rencontre étonnante avec la femme la plus connue au monde ; Un magnifique livre dans lequel se croisent haine, amour et passion, colère ou indifférence, incompréhension et jalousie.

Je remercie vraiment Partage Lecture et les éditions Atriartis de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage qui est pour moi un véritable coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par takac le Lun 10 Mai 2010 - 21:52

Des personnes qui écrivent à La Joconde ? Je trouvais ce fait étrange. Des auteurs contemporains qui se prêtent au jeu ? Cela peut être beau à voir. Ces deux raisons m’ont poussé à porter ma candidature pour ce partenariat. Merci encore à Thot et les éditions Triatris pour cette découverte. Je n’avais jamais lu ce genre d’œuvre, ce fut donc une première.

Une première en demi-teinte pour moi, à mon grand regret. J’ai été très enthousiaste sur les premières lettres. Puis je me suis un peu lassé. Plusieurs lettres ont des points communs (volonté de repos de la Joconde, regret de laisser l’œuvre derrière les barreaux, lettre de Mona Lisa, personnes qui ne comprennent pas l’intérêt du tableau…).

Quelques unes écrites présentent une écriture et un style original et plaisant (sonnet, textos…) mais la majorité m’a paru assez générale. Plusieurs histoires se recoupent, d’autres se contredisent. Au final, je suis un peu perdue et je ne sais pas si les anecdotes sont fondées ou imaginées. J’ai été déçue également du fait de ne pas savoir s’ils s’agissaient de véritables lettres ou l’œuvre des personnalités. En effet, je n’ai pas toujours reconnu les noms des auteurs.

Le format que je ne connaissais pas m'a un peu dérouté également. Lire tout d'affilé, j'avais peur d'oublier. Par petits morceaux, je ne trouvais pas le moment adéquat.

Une belle œuvre malgré tout et une idée originale. Je ne m’attendais pas à cela et j’ai eu du mal à rentrer dedans véritablement.
avatar
takac
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Emploi/loisirs : les chiens, la nature, lecture, musique
Genre littéraire préféré : romans nouveaux, historiques, autobiographies,
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par Invité le Dim 16 Mai 2010 - 23:17

Ma chère Monna Lisa,
après avoir lu ces 45 lettres qui vous ont été adressées, je pense maintenant mieux vous connaître, mieux connaître cette jeune femme qui a maintenant plus de 500 ans.
Parmi ces lettres, des détracteurs de cette peinture, mais aussi de nombreux admirateurs. L’ensemble de ces lettres permet de mieux cerner cette œuvre connue du monde entier, très certainement la plus connue au monde.
Je me suis plongé dans le livre, et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, même si quelques lettres ne m’ont guère convaincu. J’ai ainsi pu comprendre un peu mieux l’histoire de cette œuvre, j’en ai profité pour me documenter sur Léonard de Vinci, sa peinture et ses rêves pour essayer de voler.
Même si au départ, je trouvais farfelue cette idée d’écrire à un tableau, je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir regroupé toutes ces lettres d’écrivains si différents.
Monna Lisa, je vous remercie vraiment de m’avoir permis de lires ces lettres qui vous étaient destinées. Je remercie également Partage Lecture et les éditions triArtis de m’avoir permis de mieux faire votre connaissance.


Dernière édition par Dan11 le Lun 17 Mai 2010 - 23:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par Elyuna le Dim 16 Mai 2010 - 23:52

J'ai commandé ce livre et à lire vos avis, il me tarde de le recevoir Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par stella le Mar 21 Déc 2010 - 16:26

Quelle déception!!! J'avais été vraiment séduite par l'originalité de l'idée et j'étais très impatiente de lire ces lettres à Mona Lisa... mais très vite, je me suis rendue compte que je n'accrochais pas du tout. Ces lettres manquent de style et de saveur à mon goût...elles m'ennuient! J'attendais probablement trop de ce livre,le fait que des auteurs se soient prêtés au jeu me semblait prometteur... Cela m'arrive très rarement, mais je n'ai même pas envie d'aller jusqu'au bout!
avatar
stella
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : prof d'italien et de FLE Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collectif] A Monna Lisa, Le Louvre, Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum