Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

31% 31% 
[ 9 ]
27% 27% 
[ 8 ]
10% 10% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 4 ]
10% 10% 
[ 3 ]

Total des votes : 29

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par maily7 le Dim 9 Mai - 22:10

Quand souffle le vent du nord

• Auteur: Daniel Glattauer
  • Broché: 352 pages
  • Editeur : GRASSET (1 avril 2010)

4m de couverture :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s excuse, et, peu à peu, un dialogue s engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l un pour l autre une certaine fascination. Alors même qu ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin ! , ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s imposent une règle : reconnaître l autre qu ils n ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :

"Écrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire, c'est embrasser avec l'esprit"

C'est " une version drôle et vive du roman épistolaire à l'age de l'ordinateur " pour citer KulturSpiegel.

La forme de ce roman est très importante. Des mails. Courts, Longs, Majuscules ou Minuscules.
Parfois, les mails ( et les écrits en général) sont beaucoup plus fort que de long discours, que ce soit dans le bonheur, la douleur ou les disputes. Tout est plus expressif car le ton des conversations permet en général d'adoucir les propos. Mais, ici, rien n'est nuancé, tout est livré à l'état brut. Et c'est ce qui fait la force des sentiments en présence.

L'échange de mail entre les 2 protagonistes démarre sur 1 mal entendu, et se poursuit par des échanges de mails ordinaires, mais très à propos.
Ils ne parlent au début que de généralités, et de l'idée qu'ils se font de l'autre, pour évoluer ensuite sur un échange plus personnel.
Au fil de leurs mails, une intimité se crée, et c'est justement parce qu'ils ne se connaissent pas qu'ils se livrent.

En effet, Emmie, mariée, 2 enfants, et heureuse en amour, se met à flirter gentiment avec Leo, célibataire, et déçu de sa relation précédente.

Elle est très impulsive, jalouse comme peuvent l'être les femmes.
Lui est triste, sortant d'une relation difficile.
Elle est son miroir, Il est le sien.
Sûrement, que si ils s'étaient rencontrés différemment, rien de tout ceci ne se serait passer.

J'ai aimé les relations entre ses deux personnages : le flirt, la jalousie pour quelqu'un qu'elle ne connaît pas, la " violence " des propos, le ton sarcastique, qui fait redescendre l'autre sur terre, les confidences.

On en vient donc à se poser des questions sur les relations homme-femme : il est assez drôle de voir comment une femme heureuse en vient à aimer ses rencontres virtuelles. Pourquoi, si elle est aussi heureuse, a t elle besoin de s'évader? A partir de quand, peut on dire qu'une relation devient un adultère ? L'adultère est il uniquement physique ?

Spoiler:
A son mari, elle n'a dit que le strict minimum : il est au courant des le début, mais pour lui ce n'est qu'un échange de mail ... et donc, ca n'a pas d importance. et pourtant il évolue vers quelque chose de beaucoup plus concret.

Le sentiment bizarre de jalousie envers une personne qui ne nous appartient pas est vraiment bien décrit !!! Leo est à Emmi, et Emmi n'aime pas que Leo aie une vie en dehors d'elle, alors qu'elle mène sa propre vie ...

La fin est à la fois surprenante et prévisible : je ne m'attarderai pas sur ce point, pour ne rien dévoiler. Mais c'est une fin qui me plaît, et pourtant c'est le genre d'épilogue que je déteste en général....

L'idée de se livre me plaît vraiment : une rencontre virtuelle, qui pousse deux inconnus à se parler, ou plutôt à s'écrire. Ils deviennent dépendants de cette correspondance.

J'ai réellement été prise dans ses filets : je n'avais qu'une hâte toute la journée, c était de retrouver les échanges de ses deux personnes, et de voir si oui, ou non leurs contacts virtuels allaient se concrétiser.

Un coup de Cœur I love you

Dernière édition par Olorin le Lun 10 Mai - 20:04, édité 1 fois (Raison : Correction titre)

::Ma PAL ::

study en cours : de

maily7
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Cassiopée le Mar 11 Mai - 18:40

Moi aussi, je deviens accro aux emails de Léo!!!
Ce sera sans doute un coup de coeur...
Je vais le finir et j'écrirai mon avis d'ici quelques jours (le temps de digérer)....

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par lecoinlitteraire le Mar 11 Mai - 19:32

J'ai très envie de le lire ! J'ai hésité, tout à l'heure entre Frissons et ce livre ... et j'ai choisi Frissons Wink

lecoinlitteraire
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)

http://lecoinlitteraire.overblog.com

Message par maily7 le Mar 11 Mai - 19:44

Cassiopée : j'ai hâte de voir ce que tu en penses

LeCoinLitteraire : je te le conseille vivement lors de ton prochain choix de livre Razz

::Ma PAL ::

study en cours : de

maily7
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Message par Cassiopée le Jeu 20 Mai - 22:10

Mon avis :

Une histoire moderne, tellement proche de la réalité, un vrai coup de cœur…

On pourrait penser que cet échange de mails va vite nous entraîner dans l’ennui, dans la banalité d’une relation épistolaire avec un goût de déjà vu…pas du tout…
Sur les sites de rencontres, les gens « cherchent » quelqu’un et même s’ils prennent les événements à l’envers (échanger sur les goûts, les passions, les loisirs …) avant de se rencontrer de visu, ils ont le même but : ne pas rester seuls.
Nos deux héros : Léo et Emmi ont déjà une vie, remplie, organisée…mais ce qui au début ressemble à un jeu, une boutade, va vite leur devenir indispensable…
Ils écrivent le plaisir de « relire des mails savoureux », « se faire une idée juste sans rien révéler d’essentiel », « l’intérêt ne se nourrit que de la boîte mail »…
Emmi dit à Léo qu’il est « son monde extérieur ». Ils sont chacun « la voix de l’imagination de l’autre ».
Jusqu’où va le jeu, quand commence l’adultère (virtuel) ? Qui n’a pas été tenté un jour de « chater » sur un site de rencontres pour s’évader d’un quotidien trop connu, trop prévisible? Où sont les limites ?

Pour être une fan de la communication écrite (lettres, emails…), je n’ai pu qu’apprécier ce livre et me sentir parfois « concernée ».

Je crois que l’écran nous permet de nous « cacher » pour mieux nous dévoiler. On se montre sous notre meilleur jour. Peut-on considérer que ce type d’échanges peut être une forme de thérapie ? « Ecrire c’est parler avec les lèvres », écrire c’est aussi se mettre à nu si on se confie. Alors des liens se tissent, des liens forts, disproportionnés parce qu’embellis par le côté mystère, magie de la découverte, de l’imprévu…On met toute son énergie à bien écrire, finalement, même inconsciemment, on s'applique à séduire par les mots et on ne craint pas d'y consacrer beaucoup de temps…Et puis un jour la réalité nous rattrape (on n’idéalise plus l’autre, on sait…) et le plus difficile sera de la gérer ….sans trop y laisser de soi….

J’ai trouvé le rythme du livre agréable, la longueur des mails adaptés aux différents moments de cet échange. J’ai trouvé certains écrits, légers, drôles, d’autres plus profonds (page 282 et suivantes, page 299 etc…)

L'échange entre Emmi et Léo est devenu pour eux "une présence", le livre les racontant en a été une pour moi...Je les ai quittés à regrets....

A lire pour se faire plaisir, s'évader, sentir le vent .....

Cassiopée
Modérateur

Féminin

Message par Nanou22 le Lun 7 Juin - 20:37

J'avoue que j'ai beaucoup apprécié le style et les échanges mais malheureusement un peu déçue par certaines longueurs et la fin, même si elle paraît inévitable.

Un joli moment de lecture dans son ensemble

Nanou22
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Littérature Française/Loisirs créatifs

Message par Géraldine le Lun 7 Juin - 20:42

Je l'avais acheté pour moi mais je l'ai offert à ma soeur sans le lire ! Il faudra que je lui pique !! Ta critique me donne envie !!

Géraldine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré: Saga, policier, historique, littérature de jeunesse.

http://cdicollegethomasriboud.blogspot.com/

Message par mimosa le Lun 7 Juin - 20:47

Je cours le commander

mimosa
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Infirmière coordinatrice. La lecture, passionnée.. de parfums !, la nature, la spiritualité, internet et ses forums ;-))
Genre littéraire préféré: Essentiellement des romans, plutôt contemporains.. en tout genre !

Message par Cassiopée le Lun 7 Juin - 20:49

Oui vas-y .... tu n'es pas assez près pour que je te le prête ...lol...

Cassiopée
Modérateur

Féminin

Message par mimosa le Lun 7 Juin - 20:53

çà y est, c'est commandé
C'est vrai que Saint Etienne est un peu loin de chez moi !! merci quand même pour y avoir pensé

mimosa
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Infirmière coordinatrice. La lecture, passionnée.. de parfums !, la nature, la spiritualité, internet et ses forums ;-))
Genre littéraire préféré: Essentiellement des romans, plutôt contemporains.. en tout genre !

Message par gwen22 le Dim 20 Juin - 17:33

J'aime bien le style épistolaire et je n'ai jamais été déçue par un roman de ce style.
Daniel Glattauer met dans ce roman ce style au goût du jour.
Je trouve l'idée de cet échange de mails comme fil conducteur du roman originale et intéressante.
J'ai trouvé ce roman captivant, difficile de ne pas le lire d'une seule traite ! Il est facile et agréable à lire, on s'attache vite aux personnages.
Un très bon moment de lecture !

gwen22
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

http://lirevasion.over-blog.com

Message par Caesonia le Mer 23 Juin - 14:53

N'étant pas adepte des romans sentimentaux, je ne l'aurais jamais lu si je n'avais pas eu à le traiter pour le boulot. Je me suis faite piéger en lisant, 1 puis 2 puis 3 puis 15 de leurs messages pour finalement dévorer ce livre en deux heures...

Tout à fait le genre de relation que je ne laisserais pas passer si elle se présentait ...(normal me direz-vous je ne suis pas mariée et bien moins jolie qu'Emmi...pfff, merci les copines !!!! Laughing ).
Sérieusement, j'en fait un coup de coeur parce que lire des mails de cette qualité pour en faire une histoire qui se tienne avec des personnages attachants (même si Emmi parfois avec son culte des apparences m'énervait un peu),le mérite amplement.D'autant plus qu'on passe un très agréable moment en le lisant !

Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux

Message par Géraldine le Mer 23 Juin - 16:02

Cassiopée a écrit:Oui vas-y .... tu n'es pas assez près pour que je te le prête ...lol...

Ma soeur va me le prêter,ouf !!! lol!

Géraldine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré: Saga, policier, historique, littérature de jeunesse.

http://cdicollegethomasriboud.blogspot.com/

Message par chacha76 le Lun 5 Juil - 21:25

Une amie me l'a offert et d'après ce que je lis de vos messages j'ai très envie de le commencer !

chacha76
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout avec un faible pour les thrillers

Message par chacha76 le Ven 9 Juil - 10:19

Je l'ai terminé hier soir.
J'ai bien aimé l'échange de mails et comme Gwen, j'aime bien le style épistolaire. Cependant, contrairement à Maily, je n'ai pas aimé la fin. Du coup ce roman m'a laissé un goût d'inachevé. C'est dommage.

chacha76
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout avec un faible pour les thrillers

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut