Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Aller en bas

MEYER, Deon "Les Soldats de l'Aube"

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap33%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap33%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap33%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap0%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap0%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_lcap0%[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Empty [Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Message par LOUBHI 49 Sam 5 Juin 2010 - 18:17

Auteur : Déon MEYER
Titre : " Les Soldats de l'Aube"
Editeur : Les Editions du Seuil
Année de sortie : Janvier 2003

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Soldat10

Quatrième de couverture :Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier "Zet" Van Herden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna Van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Jphannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M 16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille  sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars.
Un fusil d'assaut ? Des dollars US ? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant?

Mon avis : Je ne connaissais pas jusque là cet écrivain sud africain de thriller et autre livres policiers. C'est donc une découverte totale pour moi.
Sur le papier et sur la quatrième de couverture, cela semblait s'orienter vers le policier classique et redondant : "un ancien flic solitaire en pleine crise qui se voit confier l'enquête de la dernière chance par une jolie avocate". Et bien non, cette trame ne représente qu'une toute petite et infime partie de ce polar qui m'a fixé jusqu'à son terme.
Très vite c'est toute l'histoire de l'Afrique du Sud récente et de son système judiciaire et social encore très marqué par l'apartheid. C'est sur un rythme endiablé et fébrile que le héros de ce roman, il n'a que huit jour pour démêler son affaire, va nous entrainer du Cap à Johannesbourg, en passant par l'Angola. Très bonne description de chaque personnage ; les miliciens racistes, une star de la presse, la mère de Zet artiste peintre de renommée et toutes les blessures de chacun et surtout de Zet dont on découvre au fur et à mesure et selon le déroulé de son enquête les véritables raisons.

Ma note : 15 / 20


Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 14:49, édité 5 fois (Raison : correction titre)
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Empty Re: [Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 19:32

Van Heerden est un ancien flic reconvertit malgré lui en détective
privé. Comme dans tout polar, l'enquêteur est donc un mec sur le déclin,
qui n'en a rien à faire de ce problème qu'on lui demande de résoudre.
Oui mais ce qui fait la différence ici, et que j'ai beaucoup apprécié,
c'est que le lecteur apprend vraiment tout de la vie de van Heerden, ce
qui nous amène à saisir ses choix, à comprendre ses colères. Ainsi, un
chapitre sur deux alterne l'histoire de van Heerden racontée par
lui-même et l'intrigue à proprement parlée.
Au début je me suis dis que "bof", je n'allais pas vraiment adhérer à
l'histoire. Et finalement, je me suis surprise à lire sans m'arrêter, à
attendre le prochain chapitre avec impatience !

Je ne connaissais pas Deon Meyer, auteur sud africain, mais c'est une
découverte littéraire intéressante. Au travers du thriller il arrive à
mêler de façon très subtile les problèmes latents de son pays, notamment
le racisme et le trafic de diamants. L'écriture est agréable et le
caractère de van Heerden amène à ce récit beaucoup d'humour j'ai trouvé !
A lire pour les amateurs du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Empty Re: [Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 21:00

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai eu l'occasion de lire ce livre en format points2, puisque j'en parle énormément dans ma critique!

L'histoire se scinde en deux. Certains chapitres sont construit comme des flash back dans la vie de l'ancien flic Zatopec Van Heerden. On découvre de nombreux pans de sa vie et notamment les raisons de son départs de la police et pourquoi parait-il si « brisé » par la vie. Dans un deuxième temps il est question d'une enquête en cours que Zatopec se voit confier par Hope Beneke. Il doit chercher un testament disparu dont une femme à besoin suite à la mort de son mari.
Très bien construit, ce livre se lit sans encombres. L'auteur nous livre un récit bien mené et une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages.
A tout moment j'avais envie de sortir mon livre pour en lire quelques pages. Il faut dire que le format points2 s'y prête très bien. Ce format mini se transporte absolument partout et ne se déforme pas. D'habitude je ne sors jamais avec mes livres, sauf raison exceptionnelle, de peur de trop les âbimer. Mais là je l'avais en permanence avec moi et c'était très agréable. On peut le tenir d'une seule main, et le volume est très facilement maniable. Le papier bible n'est pas un problème, il suffit d'être délicat!
En bref, une excellente surprise sur le fond comme sur la forme!

Une chose est sûre, je lirai les autres livres de Deon Meyer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Empty Re: [Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 18:30

Mon avis :
Le principal attrait de ce roman policier tient à son personnage principal, Zatopek Van Heerden. C'est un ancien capitaine de police, docteur en psychologie criminelle qui se retrouve "au fond du trou". Sorti de prison par son meilleur ami, Kemp, il se rend chez une avocate pour renouer avec son travail de détective privé. Sa mission sera de retrouver un testament, disparu suite au meurtre de son propriétaire.
Comment Van Heerden en est-il arrivé à cet état dépressif, bagarreur alors qu'il a reçu une bonne éducation et a vécu auprès d'une mère aimante, artiste qui est aujourd'hui sa seule amie?
L'auteur construit son scénario en alternant les chapitres liés à l'enquête et ceux destinés à comprendre le comportement de Zet. Ainsi, comme Hope Beneke, la jeune avocate, nous allons découvrir au fil des pages, de son enfance à la mort de son mentor Nagel, ce qui a poussé ce policier intelligent vers le désespoir.
L'enquête policière est bien menée, avec beaucoup de protagonistes et de rebondissements. Zet se retrouve obligé de composer avec ses anciens collègues, avec le service de renseignement militaire et même avec la mafia pour protéger ceux qu'il aime.
Le rythme du roman policier est un peu altéré par ces chapitres sur la personnalité de l'enquêteur mais c'est son comportement et son histoire personnelle qui m'ont fait aimé ce livre. Zet est vraiment un personnage très attachant, gros ours meurtri et sensible.
L'auteur aborde peu les problèmes de l'Afrique du Sud, même si l'on évoque cette peur latente des boers ou afrikaners et des noirs, la criminalité et les suites de l'apartheid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube Empty Re: [Meyer, Deon] Les Soldats de l'Aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum