Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre?

29% 29% 
[ 12 ]
59% 59% 
[ 24 ]
10% 10% 
[ 4 ]
2% 2% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 41

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par zebuline le Ven 8 Juin 2012 - 16:43

J’ai enfin commencé le deuxième tome de cette saga ! Il était depuis quelques temps dans ma PAL mais je voulais voir le film du premier avant de lire le second livre ! J’avais adorée le hunger games, que j’avais lu pendant mes vacances…. Donc me revoilà à suivre la vie de Katniss Everdeen…

Alors dans ce tome Katniss est menacée, ou plutôt ces proches le sont. Si elle ne parvient pas à être crédible dans son rôle de jeune fille follement amoureuse de Peeta pour faire retomber les « révoltes »qui ont commencé depuis son petit jeu avec les baies. Le problème est qu’elle a fait semblant d’être amoureuse, et forcement c’est un peu difficile comme rôle à joué pendant toute sa vie, mais si elle arrête, tous ses proches dont Gale sont condamnés …

Je ne dirais pas grand-chose sur ce qui se déroule dans ce tome !! Non, non !! Je me contenterais de dire que ce tome est à la hauteur du premier, pour ne pas dire mieux ! Le style de l’auteur est à couper le souffle. Les rebondissements s’enchainent tranquillement et simplement, mais avec un rythme qui permet de garder le lecteur accroché à son livre. Surtout que dans ce tome, je me suis vraiment demander ce qui aller bien pouvoir se passer, un nouveau hunger games, un « happy end » pour Katniss ou peut être une rébellion sanglante ? Le début du livre ne m’a pas aidée à deviné la fin ! À croire que l’auteur joue avec ses lecteurs …

Je vais éviter de m’étendre trop sur ce livre !! Je ne veux surtout pas gâcher le suspense. Que j’ai adorée, en grande partie grâce à ce « flou » autour des évènements qui rythme cette lecture. Je dirais juste que ce livre est digne du précédent et il n’est pas du tout lourd, ou répétitif par rapport au premier. Je me suis replongée avec grand plaisir dans ce monde qui m’a emportée et tenu en haleine du début à la fin … et avec une fin qui me donne envie de me jeter sur le troisième tome !

Chapeau à l’auteur.

Un grand coup de cœur pour moi comme le tome précédent !
avatar
zebuline
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1472
Age : 29
Localisation : 38000
Genre littéraire préféré : fantasy,roman , et un peu de tous
Date d'inscription : 05/08/2010

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Mevlânâ le Jeu 12 Juil 2012 - 10:05

Dans le cadre du challenge 2012/2013, je me suis lancée dans la saga Hunger Games.
J'ai rapidement accroché grâce à un univers complètement nouveau, une grande inventivité de l'auteure et beaucoup d'actions. J'avais repéré tout de même un langage lexical assez simple ce qui, à mon sens, appauvri un peu l'oeuvre mais tout cela est finalement secondaire.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la même recette que dans le premier. Je n'ai pas trouvé de lenteur contrairement à certains et j'ai lu ce livre en deux jours tellement j'ai accroché.
Je n'ai pas trouvé de disparités ni de grands décalages entre les deux tomes ce qui arrive souvent lorsqu'ils ne sont pas écrits l'un à la suite de l'autre. J'ai trouvé tout de même que Katniss était un peu plus mise de côté dans l'histoire que dans le précédent tome et pourtant c'est toujours elle qui raconte l'histoire.

Une belle continuité, un bon moment de lecture (ça se lirait même trop vite) qui me donne envie de plonger immédiatement dans le troisième tome!!

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Yunali le Ven 27 Juil 2012 - 11:14

Mon avis :
Ce second tome est la suite directe du premier, on retrouve nos amants maudits du District Douze, Katniss et Peeta, dans leur vie des après-jeux.
Leurs relations sont toujours froides, Katniss étant un peu perdue dans ses sentiments, entre Peeta et Gale.
Cependant les deux gagnants doivent jouer le jeu du Capitole, le Président Snow rend même visite à Katniss chez elle ! Et il ne cache même pas ses menaces envers la jeune fille.
Elle va devoir prendre des décisions difficiles, pour elle, sa famille, tous ceux qu’elle aime ; surtout avec l’annonce surprenante des 75ème Hunger Games, dits de l’Expiation.

Le sort s’acharne donc sur elle, et on sent bien qu’elle n’est pas forcément taillée pour affronter tout ce qui s’oppose à elle. On sent encore ses questionnements, ses faiblesses, ses moments de doute et d’incertitude, jusqu’à ce qu’elle comprenne vraiment qu’en fin de compte elle n’est qu’un pion dans des rouages bien trop grands pour elle.

Ennemie publique n°1 du Capitole, elle va devoir néanmoins faire preuve de malice et de courage encore une fois, car forcée de retourner dans l’arène, elle devra prendre des décisions importantes.

On retrouve les personnages principaux du 1er tome, Katniss, Peeta, Haymitch, Gale…
Et l’on en découvre des nouveaux, qui vont prendre de l’importance par la suite.
Katniss et Peeta sont toujours les mêmes, fidèles à eux-mêmes, et j’ai toujours autant envie de les secouer par moments … Mais ils assistent tous deux et sont plus directement touchés par une escalade dans la violence qui règne désormais dans bon nombre de Districts.


Alors ce tome est assez similaire au premier dans la trame de l’histoire, donc on n’y retrouve assez peu d’originalité il est vrai.
Cependant je pense que c’est un tome important pour poser à plat « La Révolte » annoncée dans le titre du tome 3.
Certains l’ont trouvé assez lent, mais on a quand même de l’action, surtout quand l’on retrouve une arène pleine de surprises pour cette nouvelle édition des Jeux.
Et la fin laisse présager la tournure (encore plus) dramatique des choses. Qu’une hâte : lire la suite, car on dirait vraiment un tome de transition, on pourrait presque s’en passer, mais il nous manquerait trop d’éléments d’explications dans l’histoire, donc au final il sert beaucoup à l’histoire et au futur des personnages.


Ma note: 3.5 /5 Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Fleya le Mer 15 Aoû 2012 - 0:29

un second tome très réussi même si différent du 1er. Les personnages prennent de la consistance et l'on suit, toujours avec le même entrain, Katniss dans ses péripéties. Suzanne Collins réussit à nous étonner. Nul essoufflement dans l'intrigue, l'auteure réussit à nous accrocher de rebondissement en rebondissement. Effectivement, la 1ère partie est plus lente mais elle permet de planter les personnages, le dilemme éternel de Katniss.
Un second tome différent mais nécessaire pour amener La Révolte.

Toujours aussi divertissant!
ma note : 8/10
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1352
Age : 37
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par lili78 le Mar 11 Sep 2012 - 18:29

Le premier volume de cette série à été un vrai coup de cœur pour moi. Pour ce deuxième volume, c’est encore plus qu’un coup de cœur, c’est possible ça ?

Dans le premier tome, on découvre l’univers de Katniss, sa famille, ses amis…et on la suit tout au long des jeux.

Dans le deuxième volume, on retrouve Katniss, et Peeta bien sur, mais aussi les autres personnages qui sont un peu plus développés : Gayle, Haymich, Effie, Cinna…et on ressent tout de suite peser la menace autour de ce petit monde. En même temps que l’on s’inquiète pour ceux qui sont dans l’arène, on s’inquiète aussi pour ceux qui n’y sont pas.
Cette fois-ci les jeux sont encore plus cruels, puisque les participants se connaissent déjà.
Vu la façon dont se termine le tome 2 de cette trilogie, je vais avoir bien du mal à supporter une quelconque attente pour découvrir la suite et fin de cette magnifique histoire.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2194
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012 - 23:10

J'ai aimé bien ce tome, il m'a étonné beaucoup parce que j'avais pensé que Katniss ne retournerait pas au jeu, mais il faut la voir de nouveau et pire, avec ses amis........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Moulin-à-Vent le Mar 2 Oct 2012 - 17:13

Pour une rare fois, j'ai préféré, de peu il est vrai, cette suite au premier roman. Encore pour les jeunes d'une douzaine d'années, mais l'histoire m'apparaît plus étoffée.
Ma cote: 3,5/5.
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par bella333 le Dim 7 Oct 2012 - 19:11

J'avais bien aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2!!!
On retrouve les personnages là où on les avait laissé. Katniss a mis en rage le président Snow avec son geste de rebellion. Il est pret a tout pour la punir, même la faire retourner dans l'arène afin de calmer la révolte qui couve.
J'ai trouvé ce tome plus dur que le premier (l'étouffement des rebellions, les miradors autour des district pareil à des camps de concentration, l'arène encore plus violente que la précédente) mais le souffle de la rebellion est là prêt à tout embraser.
Les personnages prennent de la profondeur. On découvre un peu plus leur vie nottamment Haymich qu'on voit sous un autre jours.
Un exellent moment. J'ai hate de lire le tome 3.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4398
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Nisa le Dim 4 Nov 2012 - 22:00

Lu dans le cadre du challenge PL 2012-2013

Je me posais vraiment la question de savoir sur quoi allait porter ce tome: les jeux sont finis, ils ont gagnés alors? Alors j'ai de nouveau été prise dans l'histoire, dans cette horreur qui ne s'arrête pas.
Comme le premier tome, l'histoire est prenante, l'écriture fluide et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini manger


Le troisième est réservé à la biblio, vivement que je le lise geek

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5295
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité le Lun 19 Nov 2012 - 16:29

J'avais un peu peur de ce deuxième tome, et j'ai eu du mal à accrocher au début. La petite vie de Katniss et Peeta après les jeux m'a un peu barbé, mais les évènements se bousculent et on replonge très vite dans l'univers des Hunger Games.
L'accent est mis sur le "triangle amoureux" Katniss Peeta Gale, ce qui donne un peu de romantisme au récit, l'amour impossible au milieu d'une révolution imminente. Classique? Oui, mais il n'y a rien à faire ça marche à tout les coups !
L'ambiance au fil des pages se fait de plus en plus lourde, le danger plane, on se laisse prendre, les envies de révoltes nous gagne, et la tension va crescendo jusqu'à l'annonce des nouveaux jeux !
Et nous voilà reparti : Katniss et Peeta dans l'arène, lutant pour leur survie. On pourrait s'ennuyer et avoir une impression de "déjà lu" mais pas du tout ! Suzanne Collins me scotche encore une fois en faisant preuve d'autant d'imagination! Rien n'est laissé au hasard, le moindre détail est bien pensé. L'arène, les participants, les ruses du capitole bref on est embarqué dans cette nouvelle aventure palpitante!
La fin m'a beaucoup plu, un peu rapide peut-être mais on reste sur une note d'espoir, de révolte, de victoire peut-être et on a une forte envie de lire le tome 3.

Une très très bonne impression sur ce deuxième tome, un belle réussite. Je languis de lire le troisième !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par thisa2mars le Mer 10 Avr 2013 - 8:45

Un coup de coeur.
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par audreyzaz le Mer 4 Sep 2013 - 13:14

Mon avis :

Un roman une nouvelle fois bien mené, ce n'est pas un coup de coeur pour moi contrairement au tome 1 car j'y ai trouvé trop de longueurs à certains moments, des répétitions pas nécessaires, de longues descriptions.

J'ai même eu du mal à accrocher au début, je dois dire que cela m'a fait peur car j'avais tellement adoré le tome 1 que j'attendais beaucoup de ce second opus et le fait d'avoir un petit peu buté au départ ne m'a pas rassuré.

Néanmoins, une fois que les choses se sont mises en place, tout s'est déroulé rapidement. L'auteur nous emmène de rebondissement en rebondissement, j'étais là à me dire : "Non, elle n'a pas fait ça, elle n'a pas osé ?" Hé bien si Suzanne Collins l'a fait. Le suspense est toujours aussi présent, les alliances, les trahisons également.

A la fin du roman, on a qu'une seule envie : se plonger dans le troisième et ultime tome.

avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 30
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par marie do le Lun 6 Jan 2014 - 15:47

Toujours un bon moment de lecture, j'ai enchainé sur le tome 3 (hé, hé , hé ... j'avais attendu d'avoir les deux derniers pour les lire ...). Si le premier opus pouvait attendre le deuxième difficile de ne pas enchainer directement sur le tome 3 !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3746
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Bealouna le Jeu 6 Mar 2014 - 17:19

C'est pas mon préféré, j'ai adoré l'histoire mais le tome 2 a été un peu long à lire.
Comme je l'ai dis dans ma critique du tome 3, j'ai eu l'impression de relire le 1...que l'histoire se répétait. J'ai noté "apprécié"
avatar
Bealouna
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : lecture, balade avec mes chiens, couture
Genre littéraire préféré : tous les genres
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Ahotep le Jeu 17 Juil 2014 - 17:17

Mon avis :

Une suite toujours aussi surprenante et pleine d'aventures, même si le fait de revenir dans l'arène m'a semblé un peu répétitif.
Mais l'auteur a su nous accrocher quand même avec plein de rebondissements et de suspense qui donne très envie de lire le tome 3.
J'ai beaucoup aimé.
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Sayuda le Dim 11 Oct 2015 - 12:00

J'ai relu cette trilogie ces dernières semaines, voilà donc mon avis sur le tome 2:

Katniss et Peeta on défié le Capitole lors de leur victoire aux Hunger Game! Mais c'est Katniss qui est considérée comme trouble fait!
Commence alors une montée crescendo d'un soulèvement populaire que le Capitole a bien du mal à contenir malgré la propagande, les châtiments et les exécutions sommaires. Les deux héros sont donc renvoyés une fois de plus dans l'arène avec des adversaires encore plus redoutables!

Ce deuxième tome a un peu de mal à commencer, on ne sait pas à prime abord où veut nous emmener l'auteur, puis les choses deviennent claires et nous revenons sur un schèma similaire au tome 1 (moisson, entrainement, arène) puis dans la dernière partie tout s’accélère, les sentiments amoureux de Katniss envers Peeta se révèlent enfin, mais l'interlude romantique n'est que de courte durée et la fin du livre devient si trépidante que j'ai obligé de la dévorée sans pouvoir m'arrêter!
avatar
Sayuda
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Conseillère clientèle
Genre littéraire préféré : Fantasy, historique, romance...
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum