Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BEIGBEDER, Frédéric

3 participants

Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty BEIGBEDER, Frédéric

Message par Thot Jeu 11 Sep 2008 - 14:16

FREDERIC BEIGBEDER

[right]BEIGBEDER, Frédéric 355410

Biographie:
Ecrivain, critique littéraire, réalisateur et animateur de télévision français né le né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il est le créateur du prix de Flore et du prix Sade. Il est également directeur de la rédaction du magazine "Lui".
Sa mère, Christine de Chasteigner de la Rocheposay, est traductrice (les romans de Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d'origine béarnaise, est chasseur de têtes. Au divorce de ses parents, il a 3 ans. Il vivra avec sa mère et son frère, Charles.
Il entre la première fois chez Castel alors qu’il a peine 12 ans. Ainsi commence sa vie de fêtard. Il a une scolarité normale dans les lycées Montaigne et Louis le Grand. Ensuite, il intègre Sciences-Po et le Celsa ou il obtient un DESS en marketing et publicité. En parallèle à ses études, il organise des fêtes avec ses amis du Caca's Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien Édouard Baer, le musicien et écrivain Bruno de Stabenrath, l’homme politique Jean-François Copé, Emmanuel de Brantes et bien d’autres.  Pendant ces années, il est aussi chroniqueur littéraire et mondain.
Son premier roman est publié en 1990, il a alors 24 ans, il le nommera Mémoires d’un jeune homme dérangé. En 1991, Philippe Michel, après avoir lu ce premier roman, l’embauche comme concepteur/rédacteur dans l’agence de pub CLM-BBDO.
Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire. Ce dandy aime son personnage et en même temps, il n'hésite pas à se critiquer dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, où il est resté 10 ans. Pour la présidentielle de 2002, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.
L’auteur de L’amour dure trois ans a été marié et divorcé à deux reprises. Il est le père de Chloé, née en 1999. Son frère, Charles Beigbeder, après avoir créé puis revendu la société de courtage en ligne Selfltrade, a fondé le premier opérateur d'électricité indépendant en France "Poweo".
En 2002, Warner lui propose de concocter sa propre compilation, qui sortira sous le titre "La Bande Originale de ma jeunesse".
Il a été éditeur chez Flammarion de 2003 à 2006. Il a aussi parrainé la création de la revue littéraire "Bordel" et sauvé "L’Atelier du Roman".
Bibliographie:
Romans
1990 - Mémoire d'un jeune homme dérangé
1994 - Vacances dans le coma
1997 - L'amour dure trois ans
2000 - 99 francs
2003 - Windows on the World
-prix Interallié-
2005 - L'Égoïste romantique
2007 - Au secours pardon
2009 - Un roman français
-prix Renaudot-
2014 - Oona & Salinger

Nouvelles
1998 - Barbie
1999 - Nouvelles sous ecstasy
2000 - Quitter Lavil

Essais
2001 - Dernier inventaire avant liquidation
2011 - Premier bilan après l'Apocalypse

Entretiens
2004 - Je crois moi non plus : Dialogue entre un évêque et un mécréant (avec Jean-Michel di Falco)
2004 - Conversation muette (avec Albert Cossery)
2015 - Conversations d’un enfant du siècle

Bandes dessinées (dessin: P. Bertrand)
2002 - Rester Normal
2004 - Rester Normal à Saint-Tropez

Source: Wikipédia  & site non officiel de F. Beigbeder


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 16 Juil 2015 - 15:08, édité 2 fois (Raison : MAJ)
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par zazy Lun 5 Avr 2010 - 16:24

Je n'ai encore jamais lu un livre de cette personne car il me hérisse d'avance. Peut-être ais-je tort, mais il me paraît pétri de suffisance et de parisianisme.
votre avis Sad<:
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 16:30

zazy a écrit:Je n'ai encore jamais lu un livre de cette personne car il me hérisse d'avance. Peut-être ais-je tort, mais il me paraît pétri de suffisance et de parisianisme.
votre avis Sad<:

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai entendu 2 3 trois fois s'exprimer..... Embarassed Embarassed il ne me donne pas envie de lire ses livres. J'ai vu le film 99 francs.........et j'en suis ressortie passablement fâchée après moi d'avoir perdu mon temps avec un navet pareil !!!
Il y a -à mon sens- quantité d'auteurs qui gagnent à être connus et lus avant lui.

Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Sara2a Lun 5 Avr 2010 - 16:51

mimi54 a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi. J'ai entendu 2 3 trois fois s'exprimer..... Embarassed Embarassed il ne me donne pas envie de lire ses livres. J'ai vu le film 99 francs.........et j'en suis ressortie passablement fâchée après moi d'avoir perdu mon temps avec un navet pareil !!!
Il y a -à mon sens- quantité d'auteurs qui gagnent à être connus et lus avant lui.

Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature

Je te trouve un peu dure et pas très objective de juger un auteur au travers d'un "film" ! Bon nombres d'oeuvres littéraires étant carrément massacrées par leur adaptations cinématographiques.

Personnellement j'ai lu et pas aimé 99 francs mais apparemment il est parvenu à toucher les gens de par son cynisme et par le fait qu'il sorte un peu de l'ordinaire avec son style "cru", un bon auteur n'est pas forcément quelqu'un de sympathique !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Thot Lun 5 Avr 2010 - 17:48

Évitons SVP de juger "les personnes". Il y a des sujets consacrés à quelques uns des livres de cet auteur sur le forum.
Je vous invite à y aller pour discuter de ceux que vous avez lus.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par zazy Lun 5 Avr 2010 - 18:09

je ne pensais pas juger la personne, mais l'auteur que je juge superficiel. Mille excuses
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Thot Lun 5 Avr 2010 - 19:01

Je parlais justement de l'auteur.
Évitons de parler de lui en tant que personne et contentons-nous de parler de notre ressenti par rapport à ses livres.
Voilà ce que je proposais. Je me suis sûrement mal exprimée Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par zazy Lun 5 Avr 2010 - 19:16

pas de blème, mais je ne peux pas sauter le pas et lire en entier un de ses livres Le résumé m'attriste
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Thot Lun 5 Avr 2010 - 19:21

zazy a écrit: mais je ne peux pas sauter le pas et lire en entier un de ses livres Le résumé m'attriste

ça, tu en as tout à fait le droit. Personne ne te le reprochera Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 11:58

Difficile de se faire une opinion "littéraire" tant ses romans ne le sont pas.
Beigbeder est pour moi un de ces auteurs modernes qu'on ne lit pas pour leur écriture mais dont on peut apprécier (ou pas) le ton, la personnalité et les thèmes de prédilection
Je comprends qu'ici, les avis ont tendance à porter sur l'homme plutôt que sur l'auteur car on sent vraiment sa personnalité à travers ses écrits et il est vrai que son capital sympathie (ou antipathie) se retrouve vraiment dans notre façon de recevoir ses romans.
Moi, il m'est plutôt sympathique le Fred mais pour autant, je ne suis pas fan de ses livres. Je trouve qu'il fait beaucoup l'apologie de la décadence sous toutes ses formes et c'est parfois très limite (voir "Au secours pardon") et je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce n'est pas une posture et même un peu de racolage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEIGBEDER, Frédéric Empty Re: BEIGBEDER, Frédéric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum