Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap0%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap50%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap0%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap50%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap0%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_lcap0%[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 22:55

Quatrième de couverture

Au secours pardon raconte l’histoire d’un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s’apercevoir que la liberté n’existe pas. « C est l’année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou. » A Moscou, Octave Parango est chargé par une marque de cosmétiques de trouver la plus jolie femme du monde. Lena a la détermination boudeuse des jeunes filles et la beauté d’un ange démoniaque. On se damnerait pour la sauver ou se perdre avec elle. A Moscou, puis à Saint-Pétersbourg, Octave fera les deux. Dans la cathédrale récemment reconstruite, il confesse ses turpitudes à un pope qui hoche la tête avec compassion. Lequel des deux sauvera l’autre ? Lequel des deux périra le premier ?

Mon avis : Je ne peux passer à côté de Beigbeder. Depuis quelques années, je m’amuse à lire ces romans, qui sont autant autobiographiques que fictifs. Bien des gens trouvent qu’il est très vulgaire. Mais, la vérité l'est-elle? Pour ma part, ce n'est pas la vulgarité qui me choque. La vulgarité de Beigbeder est teintée d'honnêteté et de romantisme. Tantôt pessimiste, tantôt extrêmement exalté, l'auteur nous amène dans le « glamour », dans la dérive, dans sa vie. Nous ne savons jamais si les lignes passées sous nos yeux sont puisées de sa vie ou de son imagination et c'est particulièrement pour ça que je retire un certain plaisir à le lire. Particulièrement connu pour son roman « 99 francs » qui a été adapté au cinéma, Beigbeder a d’autres œuvres à nous faire découvrir. Celle que je veux particulièrement parler dans cette article est : Au secours pardon, qui est « supposé » être la suite de 99 francs mais à part le passé du personnage, je ne suis pas capable de voir en quoi il pourrait être la suite.

J’ai davantage apprécié Au secours pardon que 99 francs, car l’univers du mannequinat, des artifices, de l’image, de la superficialité est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Nous voyons cette univers d’un point de vue pervers et d’un côté réconfortant, même voire paternel. Je ne comprenais pas pourquoi les hommes étaient autant attirés par les jeunes filles. Je ne le comprends pas plus maintenant, mais j’ai pu le voir, j’ai pu l’identifier. J’ai aimée la façon de voir les sentiments de l’auteur, ses descriptions sont sobres et j’ai accompagné l’auteur dans ses questionnements, dans ses perversités, dans l’univers du mannequinat, dans l’univers des jeunes filles. Je vous le recommande fortement, car vous allez entrer dans un monde que la plupart des gens n’ont jamais visités ou même imaginés. Allez-y, laissez-vous tenter![Beigbeder, Frederic] Au secours pardon <a href=[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Beigbe10" />


Dernière édition par Elyuna le Ven 25 Oct 2013 - 18:47, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 0:38

merci pour cette critique qui donne envie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 9:54

oui c'est vrai que ta critique donne envie! Je n'ai pas (encore) lu 99 Francs (bouuuh honte sur moi!! ^^) mais j'ai récemment lu "Un roman français" que j'ai trouvé très touchant. Ce cher Beigbeder est à creuser Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 0:36

Alors tu me conseilles un roman français?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 8:39

Oui complètement! J'ai lu des critiques peu élogieuses sur lui mais je les trouve pas forcément méritées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Mu Dim 7 Fév 2021 - 18:28

Entre cynisme et autodérision, l’auteur donne sa vision de l’univers très superficiel du mannequinat, sur fond de relecture de l’œuvre de Nabokov : Lolita. Y est aussi abordée une sorte d’étude de mœurs de ce qu’on appellerait aujourd’hui la « bobo-sphère ». On retrouve les méthodes immorales du marketing, toujours enclin à peaufiner des stratégies qui feront craquer la pauvre ménagère, prête à succomber à n’importe quel prix aux promesses de jeunesse imaginaire.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais l’ensemble n’est pas désagréable à lire. J’avais lu 99 Francs, il y a un moment déjà, ce n’est donc pas dans le but de lire la suite de ce livre que j’ai abordé ce roman-ci. J’avais plutôt l’intention de faire une pause entre deux livres dits sérieux avec une lecture plus légère. Même s’il faut bien l’avouer les thèmes parfois abordés ici ne sont pas si légers que ça comme la dictature de la beauté, qui ne révèle pas toujours chez l’être humain son plus beau côté.
Mu
Mu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Je lis de tout et ce n'est pas encore assez !
Date d'inscription : 11/01/2021

http://scambiculturali.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par louloute Dim 7 Fév 2021 - 19:27

Merci Mu pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frederic] Au secours pardon Empty Re: [Beigbeder, Frederic] Au secours pardon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum