Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume

2 participants

Aller en bas

vos avis

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_lcap100%[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_lcap0%[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_lcap0%[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_lcap0%[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Empty [Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume

Message par petitepom Mar 5 Oct 2010 - 6:37

le voyage d'Anna Blume -Paul Auster
[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  51mb6n10
Editeur : Actes Sud / 183 pages
In the Country of Last Things est le titre original du Voyage d'Anna Blume. De ce " pays des choses dernières " où elle tente de survivre au froid, aux prédations et au désespoir, Anna Blume - venue chercher son frère disparu, William - écrit une longue lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son destinataire : ses errances dans une ville aux rues éventrées, sa lutte pour subsister parmi les " chasseurs d'objets " et les " ramasseurs d'ordures ", la mort omniprésente, la difficulté de vivre des amours durables... revêtent ici une force symbolique d'une actualité étonnante. Et cette lettre, en même temps qu'elle éveille en lui un passé de terreurs et d'apocalypse, interroge d'insidieuse façon le lecteur sur son rapport au monde... et au langage.

Lors de la lecture de «Dans.le.scrïptorium », Paul Auster, fait référence à ces personnages comme des personnes qui ont fait parti de sa vie ; L’univers de PA est particulier, pas facile à aborder mais une fois pris au jeu, on se laisse tenter et on apprécie ses livres.
Dans le scrïptorium, il est question de Benjamin Sach, personnage de » Léviathan » que je connais, de Paul Quinn aussi, héros de « la trilogie New-yorkaise », mais je ne connais pas Anna Blume et j’ai eu envie de découvrir ce personnage.
Dans la même lignée que « moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman ou « le dernier homme » de Margaret Atwood, je me suis retrouvé dans un paysage apocalyptique comme je les aime ; alors que nous découvrons comment vivent les Hommes et Anna dans cette ville, nous attendons de connaître les raisons. Mais si c’était les hommes eux même, leur égoïsme, leur gaspillage qui avait amené le monde civilisé à devenir aussi cauchemardesque.
Je me suis régalé à lire ce livre, ce témoignage fait réfléchir, comment survivent-ils, nous en savons peu, laissant le lecteur s’imaginer le pire ; la plume de Paul auster est super, ce livre est à ce jour mon préféré.



Dernière édition par petitepom le Mer 6 Oct 2010 - 8:27, édité 1 fois
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Empty Re: [Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 12:46

Peux-tu rajouter l'éditeur et le nombre de pages, petitepom? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Empty Re: [Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume

Message par fred7469 Jeu 30 Juil 2015 - 23:22

j'ai terminé ce livre commencé il y a bien longtemps
si j'ai mis autant de temps c'est que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre... l'univers décrit est totalement loin de nous il faut rentrer dedans comme il faut rentrer dans le livre lui-même écrit en texte dense et compact sans beaucoup de saut de ligne ni de page...
on suit la longue descente aux enfers d'une jeune femme et lorsque l'on croit que le pire est arrivé eh bien non, il y en a encore... tout cela pour mener à une réflexion intense sur le dépouillement, ce qui nous rattache à la vie, ce qui nous fait avancer, la nécessité de garder une lumière au fond de soi et un lien affectif avec les autres... en bref j'ai beaucoup aimé
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume  Empty Re: [Auster, Paul] le voyage d'Anna Blume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum