Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Errera, Eglal] Le rire de Milo

Aller en bas

Votre avis sur Le rire de Milo d'Eglal Errera

[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap100%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap0%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap0%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap0%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap0%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_lcap0%[Errera, Eglal] Le rire de Milo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Errera, Eglal] Le rire de Milo Empty [Errera, Eglal] Le rire de Milo

Message par Sharon Ven 8 Oct 2010 - 21:34

[Errera, Eglal] Le rire de Milo Rire-m10

Titre : Le rire de Milo.
Auteur : Eglal Errera.
Editeur : Actes Sud Junior.
Nombre de pages : 91.

Quatrième de couverture :

Milo a murmuré :
- Samir... Samir... Si je pouvais le voir ou juste l'entendre encore une fois.
- Et il est où ce Samir ? j'ai demandé.
- Mais au Caire voyons ! a dit Milo comme si l'Egypte était le seul endroit où pouvait se trouver son cher ami. Voilà pourquoi nous avons atteri mon père et moi dans la chaleur étouffante du Caire. Nous avons une mission de la plus haute importance à accomplir : retrouver Samir Kamel.
Lui seul peut sauver Milo. C'est une question de vie ou de mort.

Mon avis :

Je constate avec joie que la nouvelle génération d'auteurs de littérature jeunesse ne craint pas d'aborder des sujets épineux et surtout, de les traiter avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi.

Irène, la narratrice, a onze ans. Elle aime écrire, mais ses histoires sont souvent décousues. C'est du moins ce que lui dit son professeur de français, aussi prévient-elle d'entrée de jeu son lecteur qu'elle va faire de son mieux pour lui conter cette histoire. De fait, Irène est une narratrice primesautière, dont la fraîcheur et l'humour ne doivent pas faire oublier le sérieux.

Les parents d'Irène sont d'un autre temps (son prénom le prouve), et n'aiment rien temps que lui faire visiter des musées, des expositions, écouter de la musique classique, alors qu'elle ne rêve que de regarder sa série télévisée préférée et d'écouter les derniers tubes. N'allez pas croire qu'Irène souffre de cette situation. Elle est très attachée à ses parents, notamment à son père, qui voue une passion toute particulière à l'Egypte sous toutes ses formes. C'est donc tout naturellement que cette famille est devenue amie avec Milo, leur voisin depuis deux ans, qui fut libraire au Caire. Il tranche, par sa franchise, avec leurs proches assez pincés, et son rire tonitruant et sincère le rend unique.

Un jour, c'est l'accident, et la convalescence de Milo ne se passe pas comme prévue. Il a beau être choyé par tous ses amis, il ne parvient pas à se remettre. Le père et la fille vont alors se lancer dans un voyage en Egypte afin de retrouver Samir, un ami cher au coeur de Milo. Peut-être l'aurez-vous déjà compris, Samir fut bien plus qu'un ami pour Milo. Cette révélation - car s'en est une pour Irène, du haut de ses onze ans - est contée avec pudeur, justesse et émotion.

Je n'ai garde pourtant d'oublier que ce roman, pourtant bref, est aussi un fabuleux voyage au coeur de l'Egypte, son passé et ses traditions. Ce livre va être lu prochainement par mes élèves, et j'ai hate de découvrir leur ressenti.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum