Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Prévost, Franck] Les Indiens.

Aller en bas

Votre avis sur Les Indiens de Franck Prévost

[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap100%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap0%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap0%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap0%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap0%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_lcap0%[Prévost, Franck] Les Indiens.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Prévost, Franck] Les Indiens.  Empty [Prévost, Franck] Les Indiens.

Message par Sharon Dim 24 Oct 2010 - 18:07

[Prévost, Franck] Les Indiens.  Indien10

Titre : Les indiens.
Auteur : Franck Prévost
Illustrateur : Régis Lejonc.
Editeur : éditions l'Edune.
Nombre de pages : 58.

Quatrième de couverture :
Le ciel n'est pas souvent bleu dans la cité et il n'y a guère que Hakim pour chanter à tue-tête que son papa il est beau, que son papa c'est le soleil.

Hakim a trente-huit ans, il est un peu l'idiot du village.il est surtout l'Apache le plus drôle que les enfants connaissent ! Chaque jour, il vient jouer aux indiens avec ses camarades de CM2 jusqu'à cette terrible nuit.

Mon avis :

Ce livre fait partie de la sélection des dévoreurs de livres niveau 5e. Comme je n'ai pas eu l'occasion de le lire pendant les vacances, je l'ai découvert récemment. J'ai été averti que la narration était assez particulière, je ne m'attendais pas à un tel bouleversement.

Le récit mélange texte et image, sauf que, contrairement à un roman de littérature jeunesse ordinaire, les images n'illustrent pas le récit, elles prennent le relais et montrent ce qui ne pouvaient pas être dit.

Un exemple, le plus frappant : le narrateur rentre chez lui avec son père quand des coups de feu éclatent. Le père se jette alors sur lui pour le protéger. La scène, qui n'aura duré que dix minutes, s'étend sur quatre pages, soit quatre planches de dessin. La perception du temps est dilaté par la peur, le froid, l'attente, les sensations se font plus aiguës.

Ce n'est qu'au matin qu'il apprendra la tragique réalité : Hakim a été tué, lors d'un règlement de compte qui ne le concernait pas, qui ne concernait d'ailleurs qu'une poignet d'individus de la cité. La vie, ordinaire, que Franck Prévost avait si bien su rendre, et Régis Lejonc illustrer, est bouleversée par la douleur et la colère des enfants. Certes, les enfants pourront parler de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont ressenti et la parole s'avère libératrice. Jusqu'à quel point ? Jusqu'à quand ? Ce sont ses deux questions que posent le dénouement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum