Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap100%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par louloute Mer 27 Oct 2010 - 12:06

Antoine de Saint-Exupéry
Courrier Sud

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  97820710

Édition: Folio
Nombre de page: 154

4ieme de couverture:
- Jacques, Jacques emmenez-moi !
Bernis est pale et la prend dans ses bras et la berce.
Geneviève ferme les yeux:
- Vous allez m'emporter ...
Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout: on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule ...s'écoule.
Elle rêve tout haut: " Sans me faire mal. "
Bernis lui caresse le visage ...
- Jacques !...Jacques ... Mon fils est mort ...

Résumé:
C'est l'histoire de Bernis Jacques aviateur qui transporte le courrier entre la France et l'Afrique en passant par l'Espagne. Ce Courrier tellement attendu de part et d'autres. Ce sont les premiers vols longs courrier avec ces pilotes qui ont le courages de faire cette traversée malgré les risques: tempête, panne dans le désert etc ...Et cette rage qui les habite. Jacques se retrouve à choisir l'amour d'une femme Geneviève douce, désespérée à la suite de la perte de son enfant et l'amour qu'il porte à son avion. Puis la perte d'un pilote, sa recherche dans le désert en vain.

Mon avis:
Belle histoire un des premier livres de Saint-Exupéry personnellement suis pas sure que ce soit un de ses meilleurs ce qui m'a déçue je trouve l'écriture hachée manque de fluidité. Dommage j'avais un autre souvenir de cet auteur à la belle écriture faudra que je relise d'autres livres

note: 7/10


Dernière édition par Elyuna le Sam 20 Juin 2015 - 11:58, édité 2 fois (Raison : Ajout sondage)
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par louloute Mar 22 Juin 2021 - 20:06

Bon j'ai voulu le relire et j'ai abandonné, je ne me rappelai plus que je l'avais lu en 2010 oups   Very Happy L'écriture m'a pas permis de comprendre grand chose à l'histoire hormis un passage.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par elea2020 Mer 23 Juin 2021 - 13:12

Ah pas de chance @Louloute... En fait, Saint-Exupéry n'a vraiment eu cette écriture fluide que dans le Petit Prince, qui n'est pas écrit dans le même style que les autres. C'était une mode à l'époque, et cette écriture est assez datée ; elle se veut simple mais elle est maniérée.
Je continue à lire Saint-Exupéry (comme Kessel, qui est un peu de cette mouvance, ou encore Malraux) parce que j'ai une passion pour l'aviation, mais cela demande un certain effort. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par louloute Mer 23 Juin 2021 - 13:27

Elea je n'ai jamais réussi à lire " Le Petit Prince " faudrait que je réessaye maintenant   Smile
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par elea2020 Mer 23 Juin 2021 - 13:31

C'est difficile de faire l'impasse, mais on peut vivre sans, quand même... Je pleurais quand je le lisais à mes filles (la partie avec le renard).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par louloute Mer 23 Juin 2021 - 13:35

En fait j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est imaginaire, le coté philosophique de l'histoire je ne le comprends pas, même là je n'arrive pas à expliquer se que je veux dire, suis un boulet  lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par elea2020 Mer 23 Juin 2021 - 13:45

Tu es plus à l'aise avec les faits, comme l'histoire, les polars... Wink
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par louloute Mer 23 Juin 2021 - 13:46

c'est ca  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud  Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Courrier Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum