Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[El-Cheikh, Hanan ] Toute une histoire

Aller en bas

[ EL-CHEIKH, Hanan ] Toute une histoire

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[El-Cheikh, Hanan ] Toute une histoire

Message par lalyre le Ven 29 Oct 2010 - 20:30

[ EL-CHEIKH, Hanan ]
Toute une histoire
Actes Sud septembre 2010
Récit

331 pages

Présentation de l'éditeur

Dans ce récit tendre et drôle à la fois, Hanan el-Cheikh rapporte avec une scrupuleuse fidélité les confessions de sa mère analphabète, Kamleh, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre, au Sud-Liban. Après la mort prématurée de sa grande soeur, Kamleh est promise à son beau-frère alors qu'elle n'a que onze ans. Dans le quartier populaire de Beyrouth où elle s'installe avec la famille de son futur mari, elle est placée comme apprentie chez une couturière et tombe amoureuse du cousin de cette dernière, Mohamed, un jeune lettré féru de poésie. Forcée à quatorze ans de se marier avec son fiancé, Kamleh a une fille l'année suivante, puis une seconde, Hanan, trois ans plus tard. mais reste follement éprise du beau Mohamed. Elle échange avec lui des lettres enflammées qu'elle se fait écrire et lire par ses amies, s'identifie aux héroïnes du cinéma égyptien, se grise des paroles ardentes des chansons à la mode. Elle va surtout, bravant tous les usages, tenter d'obtenir le divorce, au risque d'être séparée de ses filles... Portrait finement dessiné d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, ce récit a été salué à sa parution, en arabe puis en anglais, par une presse unanime.

Mon commentaire
Kamleh, la mère de l'écrivain n'a plus qu'une envie, que celle-ci écrive le récit de sa longue vie car étant analphabète, elle a toujours dû avoir recours à d'autres personnes dès qu'il s'agissait de lire sa correspondance. Une enfance misèrable mais heureuse avec sa mère jusqu'à l'âge de quatorze ans lorsqu'on la marie avec un homme très âgé. Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est la belle et émouvante histoire d'amour adultère de Kamleh et Mohamed, un jeune homme intelligent et instruit qui ne tient aucun compte de l'ignorance de la jeune femme qui brave les interdits pour rencontrer ce garçon dont elle est follement amoureuse. Ce couple qui a le courage de vivre un amour paraissant impossible, il ne faut pas oublier que ce récit vécu s'est passé à la fin des années 1930 et que cette jeune femme a eu l'audace d'échapper à la vie qu'aucune femme arabe de l'époque n'aurait osé tenter. Et pourtant, elle est mère de deux enfants, mais elle veut vivre son amour au mépris de toute convention et elle réussira jusqu'à ce que la mort sépare le couple. Evidemment bien sûr qu'il y a la mort qui n'est pas une fin en soi, puisque c'est un récit vécu. Vraiment un très beau et émouvant portrait de femme, des pages intéressantes et très belles, de la poèsie, de la grâce et de la sincèrité, tout cela écrit par une plume intelligente. J'ai aimé cette lecture 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6567
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [El-Cheikh, Hanan ] Toute une histoire

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 21:21

Le résume me plaît beaucoup et ta critique donne envie, je le note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum