Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sa, Shan] Impératrice

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Sa, Shan] Impératrice Vote_lcap20%[Sa, Shan] Impératrice Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Sa, Shan] Impératrice Vote_lcap60%[Sa, Shan] Impératrice Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Sa, Shan] Impératrice Vote_lcap0%[Sa, Shan] Impératrice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sa, Shan] Impératrice Vote_lcap20%[Sa, Shan] Impératrice Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Sa, Shan] Impératrice Vote_lcap0%[Sa, Shan] Impératrice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Sa, Shan] Impératrice Empty [Sa, Shan] Impératrice

Message par petitepom Mer 12 Jan 2011 - 8:45

Impératrice
De Shan Sa
[Sa, Shan] Impératrice 22531010
Editeur: L.G.F.
Date de parution : Septembre 2004

Présentation : Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

Avis : J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver parfois, je ne connais pas assez bien l’histoire de la chine, j’ai donc été pioché dans l’encyclopédie des documents sur les premières dynasties. Le roman commence en 625 ap. JC pendant la dynastie Tang et relate la vie d’une femme devenue impératrice et qui a fait beaucoup de chose pour son pays.

Après une enfance dans la misère, sa vie va basculer quand elle rentre dans la cité interdite comme concubine de l’empereur Taizong mais c’est auprès de son fils Gaozong qu’elle connaîtra l’amour. A la mort de Taizong, les femmes du gynécée impérial doivent se retirer de la cité interdite et laisser un nouveau gynécée s’installait. Notre héroïne, passera 3 ans au monastère avant que Gaozong, nouvel empereur la reconduise dans la cité impériale, cet acte était très audacieux, et cette audace va amener Zu à devenir impératrice.

Dès qu’elle sera au coté de l’empereur et le guidera dans sa vie politique, elle deviendra cruelle et tyrannique afin de garder son pouvoir, elle n’a plus rien de la douceur des premières pages, son statut l’a rend combative ; elle ira jusqu’à faire exécuter les 2 précédentes favorites de l’empereur. Sa famille, viendra la rejoindre, elle n’hésitera pas à se venger des sévices subies lors de son enfance.
Malgré tout, elle sera plus proche de son peuple que les souverains précédents, allant jusqu’à ouvrir les portes de la cité interdite pour écouter les doléances de son peuple et elle n’interdit pas la culture de s’exprimer.

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui frise le documentaire historique, il y a peu de dialogues, c’est à la première personne que Zu relate son ascension, ses décisions politiques ou d’ordre privée.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] Impératrice Empty Re: [Sa, Shan] Impératrice

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 9:13

Je l'avais acheté mais je ne pensais pas qu'il était considéré comme un roman historique. Ca m'apprendra à ne pas toujours bien regarder Smile. En tout cas, merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] Impératrice Empty Re: [Sa, Shan] Impératrice

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 15:18

J'avais adoré ce livre, j'aime beaucoup cet auteur. Toutes ces métaphores et cette entrée dans la vie de l'impératrice japonaise m'avaient séduites!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] Impératrice Empty Re: [Sa, Shan] Impératrice

Message par angele13127 Mer 12 Jan 2011 - 16:07

je l'ai lu l'année dernière et je n'ai pas aimé car j'ai trouvé un peu "vulgaire"dans le sens que l'on parle beaucoup de sexe et trés peu d'histoire.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] Impératrice Empty Re: [Sa, Shan] Impératrice

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 9:06

Un livre agréable à lire qui nous amène dans les coulisses du pouvoir de la Chine impériale. Un beau portrait d’une femme au destin peu commun : de simple roturière, elle est devenue impératrice de Chine (la seule, d’ailleurs).
J’aime beaucoup le style de l’auteur, très poétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] Impératrice Empty Re: [Sa, Shan] Impératrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum