Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap100%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_lcap0%[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 9:11

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Fedeyl10

Titre : Fedeylins, Tome 1 : Les rives du monde
Auteur : Nadia Coste
Editeur : Gründ
Nombre de pages : 422
ISBN :

Présentation de l'éditeur :
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d’une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d’atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l’avenir tout tracé qui l ‘attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter.

Mon avis :
Cahyl, nouveau né sur un nénuphar, est un membre des Fedeylins, une communauté de petits êtres vivant près d'une mare. De ce peuple, il va devoir en apprendre les règles, les coutumes et l'histoire.
Chez les Fedeylins, chacun a une marque derrière l 'oreille, une empreinte du destin qui lui est réservé et qui va devoir être accompli avec rigueur et fierté. Mais que fait-on, que ressent-on lorsque, comme Cahyl, aucune marque n'est présente? Quel va bien pouvoir être son rôle parmi les siens ? Que vont dire les pères ? Et si en plus tous savaient que Cahyl est devenu ami avec un gorderive, une créature ennemie...

Singulier en tout, parce que sa mère n'avait pondu qu'une bulle et que c'était la sienne, parce qu'il n'a pas de marque et aussi parce qu'un don particulier l'empêche de mener une existence paisible,  Cahyl est aussi un héros particulier parce que lui a le droit de choisir son existence. Mais est ce une liberté?

Cahyl, enfant sensible, confronté à bien trop d'émotions et surtout poussé par sa différence, oscille entre devoir et de quoi pimenter son quotidien. Il dessine ses jours en suivant au mieux les devoirs des Fedeylins mais aussi en allant plus loin que les autres, en dépassant certaines limites. Touchant, il épouse les traits d'un meilleur ami, d'un frère mais aussi d'un amoureux transi.
Il est une vibrante note de swing dans un monde rythmé par ses traditions, rites et cérémonies. C'est avec beaucoup de poésie, de sincérité et d'honnêteté qu'il confie son histoire aux lecteurs. Un fluide d'aventure grisante et bienfaisante y coule et termine de figurer l'imagination raffinée, dense et entraînante de Nadia Coste.

L'auteure nous transporte en effet, ici, dans un monde beau et innovant, frais et intrigant. Travail et doigté font déjà de cette saga une délicieuse et enivrante plongée dans le monde des Fedeylins, une formidable excursion qui apaise et réchauffe de ses mille couleurs.

Et si cette lecture vous tente, sachez qu'un concours sera organisé sur Entre Les Pages pour le remporter au mois de Mars, mois de la sortie du roman !


Dernière édition par Elyuna le Dim 26 Jan 2014 - 16:44, édité 2 fois (Raison : Hébergement image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 15:29

Mon avis :

Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.

Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.
Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.


L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.
Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au cœur de cette histoire.
Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.
La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 10:19

J'espère que ce livre connaîtra un joli succès, on attend beaucoup de la suite en tout cas! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 10:12

J'ai très envie de le lire ! je le rajoute à ma LAL ! Merci pour ces belles critiques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 10:33

De rien Morag Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 10:59

j'aimerais beaucoup le lire il a l'air bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 11:20

J'ai hâte de lire la suite car plus on avance dans l'histoire, plus on en est épris. Il faut se laisser prendre au jeu puis on a plus envie de s'arrêter! Laughing

J'ai hâte d'avoir d'autres avis sur le sujet flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 18:33

Fedeylins 1: Les Rives du Monde de Nadia Coste, c’est l’histoire de Cahyl, petit être né sans la marque… Cahyl, celui qui est différent de son peuple…
Effectivement, nous allons suivre le petit fedeylin, de sa confection jusqu’à son passage vers l’âge adulte… Le fait que l’histoire est écrite à la première personne nous immerge directement dans le livre, nous pouvons nous mettre très rapidement dans la peau du personnage, avoir ses pensées… Cela devient le personnage que nous comprendrons le mieux, notre avis sur les autres suivra très vite ses idées à lui.
Nous découvrirons donc comment l’instant passé dans la bulle leur permet d’en apprendre plus sur leur future vie, comment les Pères les instruisent chaque jour sur les bases fondamentales de leur peuple. Les fedeylins seront alors fin prêt lors de leur éclosion… si elle se fait, car seul ceux qui parviennent au bord du rivage resteront.
Nous apprendrons donc qu’un fedeylin né comme larveylin, pour ensuite passé au stade de mudeylin pour finir feydelin.
Lors de son arrivée auprès de sa mère, nous comprendrons très vite qu’un élément la perturbe… et nous apprendrons alors très vite que Cahyl ne dispose pas de la marque qui scelle son destin… Il arrive cependant à passer devant un des Pères, qui le met dans la caste des transmetteurs…
C’est alors que tout commence, puisque Cahyl se sent, se sait différent des autres, il se passe des choses en lui qui l’exclut de son peuple, il se crée d’amitié avec un gorderive, ennemi des fedeylins…
Beaucoup d’évènements se dérouleront, nous nous ferons hélas très vite une idée sur le peuple des fedeylins, qui, guidait par leur rituel, guidé par une vie programmée, ne conçoivent pas la différence…
Nous connaitrons la peur d’une mère pour son fils, nous connaitrons toute la culture d’une civilisation… Nous connaitrons l’angoisse de devoir vivre dans la peau d’un autre, l’obligation de mentir, de se cacher derrière une image qui n’est pas la nôtre…

Fedeylins est non seulement un livre enivrant, accrocheur dont il est difficile de se décrocher, il est non seulement un livre complet, qui met en place un petit peuple avec ses idées, ses cultures, sa disposition, sa vie.. .mais c’est aussi un roman avec une morale, un roman qui nous fait comprendre qu’être différent ne signifie pas être un monstre, et qu’au contraire peut parfois signifier être généreux…
Un roman avec lequel j’ai réellement accroché et dont j’attend la suite avec impatience pour savoir ce qui va arriver au merveilleux Cahyl, qui m’a tellement attendri. Nadia Coste signe là une œuvre qui mérite d’être lu et connu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde Empty Re: [Coste, Nadia] Fedeylins - Tome 1: Les rives du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum