Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur Victoria et les Staveney de Doris Lessing

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap25%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap50%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap25%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap0%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap0%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_lcap0%[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Sharon Ven 11 Mar 2011 - 22:14

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Victor10

Titre : Victoria et les Staveney.
Auteur : Doris Lessing.
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 150.

Quatrième de couverture :

Victoria n’a jamais oublié sa rencontre, à l’âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l’enfant, les Staveney proposent de l’accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n’imagine pas quelles conséquences aura sa décision.

Mon avis : Challenge Nobel 3 :

Une fois n’est pas coutume, c’est la couverture de ce livre qui m’a attirée en premier. J’ai eu envie d’en découvrir plus, et, dans ma petite bibliothèque municipale qui vient de l‘acquérir, je n’ai pas été la seule. Par contre, ne lisez pas le quatrième de couverture : il révèle l’intrigue.

Victoria et les Staveney : le titre annonce le récit. D’un côté, nous avons une jeune femme, seule, au prénom royal mais sans nom de famille, sans famille tout court, de l’autre, un clan uni. Le lecteur pressent que Victoria sera toujours à l’écart.

Ce roman brasse des thèmes brûlants : le racisme, l’hypocrisie, le féminisme. Le portrait que Doris Lessing dresse de la société anglaise est féroce, caustique. Il suffit d’une phrase ciselée, d’une simple apposition pour dynamiter la bonne société anglaise bien pensante et tolérante.

Pourtant, est-ce si différent, du côté aisé de la société ou du côté des laissés-pour-compte ? Chacune vit dans son monde, qui côtoie l’autre et ignore tout de lui. Victoria a grandi avec l’idée que les mères élèvent seules leurs enfants et que les pères s’en vont dès leur conception. Etre mère célibataire offre une indépendance illusoire puisqu’il permet d’obtenir un appartement. Jessy Staveney est actrice, et séparée de son mari, dont la seule fonction, mis à part lui permettre de jouer des scènes très réussies de disputes conjugales, est de payer les factures.

Ses deux femmes vont pourtant réaliser les rêves - en partie seulement. Victoria gardera pendant près de quinze ans le souvenir de cette maison de conte de fées, dans laquelle elle a dormi une nuit, de ces êtres merveilleux. Elle a beau être confrontée à la réalité, elle choisira de s’aveugler et de garder pour toujours cette vision idéale. Jessy s’était aveuglée depuis longtemps : elle ne voit pas les enfants qui vont et viennent chez elles, elle ne voit pas encore moins les noirs. Pourtant, leur fils cadet s’exhibe au bras de jeunes beautés à la peau chocolat, et lui offre une petite-fille caramel. Elle n’est pas un accessoire de mode, comme dans Absolutely Fabulous, elle est la preuve de l’ouverture d’esprit de Jessy, presque un acte de militantisme.

J’ai un regret toutefois : les événements se succèdent à un rythme effréné, comme si nous étions dans l’urgence. Peut-être parce que Victoria, comme le lui rappelle son amie Phyllis, n'a pas de temps à perdre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 3:18

Je ne connaissais pas le titre mais j'avais déjà été attirée par cette couverture Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Sharon Sam 12 Mar 2011 - 7:59

Je crois que la couverture est pour beaucoup dans l'envie de découvrir ce livre.
Après recherche de ma part, dans la version anglaise, ce titre ferait partie d'un recueil de nouvelles, The Grandmothers, ce qui justifie sa brièveté (trois autres nouvelles font partie de ce recueil).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 9:36

Tu donnes envie de le découvrir en tous cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Sharon Sam 12 Mar 2011 - 12:23

Merci Mina.
Cette lecture est rapide, c'est donc une manière assez aisée de découvrir l'oeuvre de Doris Lessing. Surtout, j'ai envie de découvrir d'autres romans, comme Vaincue par la brousse ou Le cinquième enfant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par zazy Jeu 26 Mai 2011 - 14:56

Sharon a écrit:Merci Mina.
Cette lecture est rapide, c'est donc une manière assez aisée de découvrir l'oeuvre de Doris Lessing. Surtout, j'ai envie de découvrir d'autres romans, comme Vaincue par la brousse ou Le cinquième enfant.
le cinquième enfant est un petit bijou
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par zazy Jeu 26 Mai 2011 - 15:01

Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

Ce livre, très cours, est un petit bijou et un coup de cœur. Issu d’un livre regroupant 3 nouvelles sous le titre « The Grandmothers » que j’espère pouvoir dénicher.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 18:35

Le 4ème de couverture ne m'avait pas vraiment attiré mais ton avis, Zazy, me donne envie et comme il est à ma bibliothèque et qu'il est court, je pense que je le lirai prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par zazy Jeu 26 Mai 2011 - 22:08

Tu peux te lancer sans peur. L'écriture est fine et bien ciselée. Les mots font mouche lorsqu'ils le doivent
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par malo Dim 5 Juin 2011 - 22:03

Encore un qui va certainement me plaire.
Je le note.
Merci
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par zazy Dim 5 Juin 2011 - 22:04

tu peux
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 15:26

Très joli livre, l'histoire aurait pu n'être que "gentille" sous une plume autre que celle de Doris Lessing mais derrière le récit il y a toute la complexité des relations blancs / noirs - riches / pauvres qui est exposée sans lourdeur, l'air de rien, en passant ...

J'ai découvert Doris Lessing en début d'année, avec "le rêve le plus doux" (lu dans la cadre du challenge des Nobels que j'ai un peu mis de coté !) je l'avais trouvé intéressant mais lent / long. Dans le cas présent, comme le livre est court, cela ne se ressent pas même si il y a une tendance à développer (des fois légèrement trop) les ressentis de chacun des personnages.

Comme déjà signalé, la photo de couverture accroche l'œil, elle est originale et bien adaptée au contenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 17:18

Un court mais très beau roman à ne pas manquer. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 18:01

J'ai beaucoup aimé ce court roman. En une centaine de pages, Doris Lessing nous en apprend énormément sur une époque difficile, et sur les relations entre sexes opposés et milieux opposés.
Bref, un roman à ne pas sous-estimer, même si parfois l'enchaînement semble rapide entre les scènes.

Cela me donne envie de trouver le courage nécessaire pour me plonger dans le pavé qu'est Le Carnet d'Or.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lessing, Doris] Victoria et les Staveney Empty Re: [Lessing, Doris] Victoria et les Staveney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum