Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tremain, Rose] La couleur des rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tremain, Rose] La couleur des rêves

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tremain, Rose] La couleur des rêves

Message par lalyre le Ven 1 Avr 2011 - 19:47

[Tremain, Rose]
La couleur des rêves
J'ai lu septembre 2010
469 pages

Présentation de l'éditeur
1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit. Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires...

Résumé et avis
L’histoire se situe au XlXème siècle, Joseph Blackstonne quitte l’Angleterre pour gagner la Nouvelle-Zélande en compagnie d’Harriett, sa femme et de Liliane, sa mère avec l’espoir de faire fortune, c’est presque une fuite pour lui car quelque chose s’est passé en Angleterre dont il n’a pas lieu d’être fier.En Nouvelle-Zélande, la ruée vers l’or fait rage, mais Joseph décide de construire une petite ferme en pisé ou il pourra installer sa mère et sa femme, entre lui et Harriett, il n’y a guère d’amour. La vie est rude pour les trois personnages , mais Harriett tient bon et veut faire prospérer la ferme, elle cultive un potager, Liliane passe son temps à recoller les morceaux de la vaisselle qui s’est cassée pendant le long voyage. Joseph trouve de la poussière d’or dans la petite rivière voisine de la ferme, c’est à partir de ce fait qu’il décide partir car la rage de faire fortune lui prend la tête et rien, ni personne ne sait le retenir, il veut prouver aux deux femmes qu’il est capable de leur donner une vie meilleure. Harriett fait la connaissance d’une famille possédant un gros élevage de moutons, elle se prend d’amitié pour Edwin, le petit garçon dont la vie est peuplée de légendes et de superstitions contées par Pareh, sa nourrice Maori, c’est dans cette famille qu’Harriett trouve le réconfort lors de la mort de Liliane. C’est à ce moment qu’elle décide de rejoindre Joseph.....Une très belle narration que ce roman, qui m’a emballée, Rose Tremain nous fait très bien ressentir le travail pénible des orpailleurs, leurs vies remplies de doutes, frustrations, quêtes laborieuses, colères chez ces hommes obsédés par le fol espoir de richesse, un rêve fou, la couleur des rêves tel que le titre du livre.
Spoiler:
Que va trouver Harriett lors de son expédition aventureuse ? Amour ou richesse, qui sait....
.5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum