Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

+18
Christiane 38
apm
louloute
Piplo
Pistou 117
Natou
chichie
Fleya
Véronique M.
zazy
BESMAR
malo
LOUBHI 49
KARIMA
Sharon
Astazie
audreyzaz
Ironman
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap49%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 35 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap39%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 39% 
[ 28 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap8%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap3%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap1%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 72
 
 

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Pistou 117 Ven 13 Jan 2012 - 19:14

Sûr, ce n'est pas le dernier livre de cet auteur que je lirai...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 20:12

Il a été un coup de coeur pour moi. Pistou, je te conseille "La dame à la licorne" du même auteur. Tout aussi passionnant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Pistou 117 Sam 14 Jan 2012 - 10:17

J'y pense, j'y pense.... Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 16:03

Un très jolie livre et qui dépeint parfaitement bien la vie dans cette hollande austère et puritain.
J'aime en plus beaucoup les tableaux de Vermeer et se sentir 'admise' dans son atelier, quelle sensation. Belle fiction qui pourrait être tout a fait réelle.
L'artiste qui doit nourrir une famille nombreuse et qui est pressé par le besoin d'argent et son 'modèle' simple servante, ayant une très grande sensibilité artistique et ne peut s'échapper de son cadre de vie, sans se faire vilipender.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Piplo Mer 21 Mar 2012 - 14:18

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Un roman très simple et très bien écrit qui m'a donné envie de m'intéresser à l'oeuvre de Vermeer et d'en admirer les oeuvres. En plus on a un beau voyage à Amsterdam prévu dans quelques semaines... Ce roman tombe à pic!

J'aime beaucoup la démarche de l'auteur fascinée par ce tableau qui raconte une histoire pour comprendre ce que le peintre a pu dire ou faire pour que la jeune fille à la perle ait cette expression, ce regard...
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 9:42

Mon avis :

Ce roman est un vrai bijou écrit en toute simplicité dont l'histoire est haute en couleur et en émotions, évoquant à la perfection le mystérieux chef-d’œuvre de Vermeer.
Aussi, le fait que ce livre est écrit à la première personne, on se met à la place de Griet, une jeune fille simple pourtant virtuose, secrète et pleine d'esprit, qui incarne la pauvreté avec ses conséquences aux XVIIème siècle. C'est également à travers elle, que l'on apprend davantage sur le quotidien à cette époque où les épidémies étaient mortelles.
D'autre part, en interprétant les sentiments de Griet, l'auteure créer un réelle suspens au fil des pages sur l'évolution de la relation entre notre héroïne avec le peintre.
Bref, l'idée d'avoir transposer une peinture dans un roman est merveilleuse ainsi on est captivé et plongé dans cet univers.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé cette histoire touchante dont l'ambiance a un côté authentique et énigmatique.


Je tiens à préciser que c'est une relecture mais il y a tellement d'années que j'avais pas eu la même perception c'est un véritable coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 8:46

Mon avis : La première fois que j'ai lu cette auteur, c'était en septembre 2011 et j'avais eu un véritable coup de coeur pour " Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier " puis j'ai enchaîné un peu plus tard avec "la vierge en bleue" que j'avais bien aimé aussi. Donc à l'occasion du challenge de Calypso avec le mot "fille" , j'ai décidé de continuer cette découverte avec le fameux "La jeune fille à la perle".

On est au XVII siécle, Griet vit chez ses parents avec sa soeur, jusqu'au jour où son pére faiencier de métier perd son travail en devenant aveugle. Pour subvenir aux besoins de la famille, le jeune fille est placée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle va devoir s'occuper du repassage, des courses et gérer ses relations avec l'épouse du peintre, sa belle mère et la gouvernante.

Peu à peu, elle cotoie Wermeer, elle est la seule à pouvoir faire le ménage dans son atelier, à préparer ses couleurs. Griet semble en totale admiration devant ce peintre étrange et mystérieux pourtant au fur et à mesure des jours elle va finir par se bruler les ailes.

J'ai retrouvé la plume de Tracy Chevalier, j'aime beaucoup comme elle écrit, un livre d'une langueur pas monotone du tout .. même si la vie de notre jeune fille n'est pas forcément trépidante. Un livre sur l'amour, la famille, la pauvreté. J'ai passé un très bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Un vrai plasir esthétique et délicat !

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 10:19

Moi aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'ai bien retrouvé dans ce livre les techniques, la fascination pour l'esthétique, la subtilité et la sensualité de la peinture de Vermeer. J'ai voulu lire Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier, mais j'ai nettement moins accroché. La Jeune Fille à la perle fait encore aujourd'hui partie de mes coups de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Bravo pour ce livre "la jeune fille à la perle"

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 14:25

J'ai adoré ce livre la Jeune fille à la perle pour plusieurs raisons,
d'abord parce que j'ai fait une peinture d'elle, ensuite parce que j'avais vu le film,
cette servante discrète et intelligente entretient des rapports complices et amicaux avec le peintre Vermeer, une amitié à la limite d'un amour platonique (enfin moi je l'ai compris comme ça) car elle comprenait, avec sa sensibilité, le plaisir et la passion qu'il avait pour sa peinture (son épouse par contre n'était pas du tout intéressée par son art) -
Dès son arrivée la servante se plait dans cet univers qu'elle comprend si bien, dans son atelier elle est heureuse, et oublie un peu la méchanceté et la jalousie des autres membres de la famille.
J'aime le passage où Vermeer explique à Griet les couleurs du ciel, "du blanc, du rose, du bleu, du jaune" ... en effet ce fut ma première difficulté quand j'ai commencé la peinture à l'huile, arriver à bien faire le ciel c'est pas facile du tout.
J'ai aimé peut-être encore plus le film car j'aime beaucoup tous les tableaux de cet excellent peintre, dans le film on a vraiment l'impression d'être à Delft à cet époque.
J'étais triste de le voir étouffé par sa belle-mère qui parlait de ses tableaux et passait commande à sa place comme s'il n'existait pas. Bien sûr l'argent manquait pour cette grande famille, mais son épouse et elle ne faisaient pas grand cas de lui, c'était pas l'artiste qu'elles admiraient, c'est le nombre de tableaux vendus, on ressentait la tristesse de Vermeer, incompris par ses proches. Sans doute la raison qui faisait qu'il se sentait si bien avec Griet.
J'ai adoré le livre comme j'ai aimé peindre cette jeune fille si énigmatique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par louloute Sam 6 Avr 2013 - 16:02

merci Mariane pour ta critique pleine de couleurs Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:39

Merci Louloute !
Voir le film, c'est bien pour mieux comprendre le livre, car dans le film on voit les expressions de visages du peintre, de Griet, des autres membres de la famille. Si avant de lire ce livre on a bien regardé et aimé les tableaux de Vermeer, on les retrouve dans le film, dans la décoration des pièces. Le film complète ce livre et montre également la vie d'une servante et d'un peintre à cette époque, et en toile de fond ce qu'est la passion pour la peinture. Passion, mais difficultés et tourments, car à l'époque c'était difficile de vivre en vendant des tableaux...
Autant je n'aime pas trop les romans d'amour, autant là les sentiments sont à peine apparents, ça donne beaucoup de charme à ce roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par apm Mar 11 Juin 2013 - 7:40

J'ai particulièrement été touché par l'écriture de ce roman.
Une bien jolie lecture, bien que la vie de Griet soit parsemée d'embûches, de chagrin et de tristesse.
Une histoire simple, mais des sentiments très forts, le personnage de Griet très attachant touchant de naïveté , de jeunesse et d'innocence, elle nous amène dans l'univers du peintre Vermeer.
Une lecture très appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 25 Juin 2013 - 18:20

Dans le film j'aime beaucoup l'actrice qui incarne Griet, Scarlett Johansson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par LOUBHI 49 Sam 13 Juin 2015 - 20:55

Un livre que j'aurai du lire depuis longtemps tant cet univers de la peinture m'a toujours intéressé. Quelle splendeur dans le propos, l'écriture et la description d'une Hollande entre "papistes" et "protestants", un univers domestique et intime à la fois si contrasté. De ce récit, on retiendra une évocation parfaite des couleurs, de la peinture, d'un atelier de peinture de l'époque et du contexte artistique et historique. Somptueuse description aussi des pensées d'une adolescente qui découvre l'art, à la fois proche de ses parents et de son artiste peintre.

Une chronique douce-amère, des rapports de force plus ou moins subtils entre domestique et maître, bourgeoisie et milieu plus modeste. Un bon moment de lecture en fait.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Christiane 38 Mer 14 Déc 2016 - 8:08

Merci à toi Loubhi pour ce résumé qui traduit si bien l'ambiance de ce merveilleux roman.
Je pense que tout a été dit
Pour moi ce roman dépasse tous ceux pour qui j'ai eu un coup de coeur.
A lire et re lire.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Hortensia Mer 14 Déc 2016 - 18:08

Ouh là, ça donne vraiment envie que je m'y jette dessus à ma prochaine lecture ( il m'attend au chaud là ) ! cheers
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 19:13

J'adore les oeuvres des "petits hollandais" avec une preference pour Vermeer. Chevalier est une tres bonne raconteuse, elle nous fait penetrer dans l'intimite du peitre d'une maniere de vrai maitre. Et le roman est ecrit comme le journal de la fille qui a servi de modele au peintre, cela ne fait qu'augmenter les merites du roman. J'ai vraiment apprecie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Fleurianne Mer 14 Déc 2016 - 19:43

Hortensia a écrit:Ouh là, ça donne vraiment envie que je m'y jette dessus à ma prochaine lecture ( il m'attend au chaud là ) ! cheers

Tu auras raison Hortensia, c'est une chouette lecture qui t'attend là. J'avais beaucoup aimé moi aussi
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Hortensia Ven 30 Juin 2017 - 16:45

Une très belle lecture. La plume de l'auteure est toute en finesse et douceur. Un vrai régal.
Je ne connais pas grand chose au sujet du peintre Veermer et j'ai apprécié d'en savoir plus sur lui et sur la méthode d'apprentissage de la peinture à cette époque. Je redoutais des explications alambiquées, que seuls les connaisseurs pourraient comprendre et visualiser. Pas du tout, c'est très accessible et on se croirait dans l'atelier du peintre en sa compagnie et avec celle de Griet. Leur relation est très belle, difficile à décrire d'ailleurs. Toute en pudeur là encore. Des personnes qui se comprennent du regard...
Griet est une héroïne selon mon coeur. Pas parfaite mais pas idiote, une main de fer dans un gant de velours. Comme Veermer c'est un personnage tout en finesse et surtout plein de pudeur.
Pudeur est le maître mot de ce beau roman. On ne sombre jamais dans la vulgarité pour dépeindre une scène plus frivole.
Je ne dirais pas que ça rend le texte " trop lisse " pour autant. Le tout m'a semblé très réaliste même si c'est romancé.
Les autres personnages tiennent tous une place précise dans la maison et chacun tient à tenir " son rang ". C'est tout à fait crédible selon les moeurs de l'époque là encore.
Un très très beau roman. Je le relirais un jour avec plaisir.
Je vote : coup de coeur, sans hésiter.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Christiane 38 Ven 30 Juin 2017 - 18:23

Si vous avez l'occasion de voir le dvd.Très fidèle au livre.
Je regrette seulement que la première rencontre de Vermeer,son épouse et Griet n'aie pas été reprise. Et la fin qui est aussi importante..
Je viens de lire aussi "la double vie de Vermeer"Ecrit par Luigi Guarnieri
C'est en fait la vie du faussaire Han van Meegeren.
Hortensia tu trouveras comment il est parvenu a trouvé le secret de Vermeer.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par louloute Ven 30 Juin 2017 - 19:19

Merci Christiane, Hortensia et aux autres pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Hortensia Ven 30 Juin 2017 - 20:03

Christiane 38 a écrit:Si vous avez l'occasion de voir le dvd.Très fidèle au livre.
Je regrette seulement que la première rencontre de Vermeer,son épouse et Griet n'aie pas été reprise. Et la fin qui est aussi importante..
Je viens de lire aussi "la double vie de Vermeer"Ecrit par Luigi Guarnieri
C'est en fait la vie du faussaire Han van Meegeren.
Hortensia tu trouveras comment il est parvenu a trouvé le secret de Vermeer.

C'est intéressant, je vais me noter tout ça. Merci Christiane ! Very Happy

Merci Louloute également. flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Step Ven 23 Fév 2018 - 19:09

J'ai beaucoup aimé ce livre, pas de lenteur pour moi mais la façon dont Vermeer peignait, lentement, sa belle-mère le lui disait assez.

Je trouve que la condition des femmes au XVIIè siècle est bien rendue, Griet le sait et l'accepte et le rapprochement avec son maitre tout en douceur et sensibilité partagées est un problème pour elle, de plus elle a le sens des couleurs et de l'harmonie d'un tableau aussi le Maître l'introduit dans son univers au grand dame de sa femme qui ne comprend rien à la peinture.

C'était une époque difficile ou la peste pouvait se propager rapidement, ainsi Griet perd sa jeune sœur.
C'était une époque ou les femmes n'avaient qu'un droit celui de faire des enfants, et une servante se soumettre au bon plaisir des Messieurs de conditions supérieures. (voir se soumettre au mécène de Vermeer).

J'ai lu que c'était une œuvre de fiction et je ne sais pas si la jeune fille qui pose est véritablement une servante, peut-être une énigme comme pour la Joconde.
Je vote très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Pandora Ven 23 Mar 2018 - 11:20

Un réel plaisir à suivre la douce Griet et cela grâce à l'écriture remarquable de Tracy Chevalier. C'est mon 1er roman de cette auteure mais clairement pas le dernier.
L'histoire est à la fois assez triste, dure à l'image de la vie à cette époque et d'une étonnante douceur émanant de Griet qui rend l'ensemble beau.
J'ai adoré les passages durant lesquels le peintre Vermeer lui explique les différents pigments et comment les préparer ainsi que ces moments hors du temps ou elle l'aidait dans son travail. Tous les deux assez pudiques, réservés, ils pensent plus qu'ils ne parlent mais au delà de la peinture, je n'ai pas réussis à savoir si l'homme avait une attirance réelle pour la jeune femme.
Le personnage de Maria Thins m'a également beaucoup plu, femme relativement forte qui sait lorsqu'il faut dire les choses et celles qu'il vaut mieux taire, calme, observatrice et correcte envers Griet.
Les autres personnages sont peu intéressants mais très bien présentés par l'auteure : Tanneke, Catharina et ses nombreux enfants.... assez pénibles pour m'être soit indifférents soit détestables.
La fin m'a surprise, je l'imaginais beaucoup plus dramatique et je suis ravie des choix de Griet, finalement.
Un très beau moment de lecture !

Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Christiane 38 Ven 23 Mar 2018 - 11:48

Pour qui est intéressée par Vermeer.
Il y a aussi "La double vie de Vermeer" de Luigi Guarnieri.
En fait c''est l'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren.
Le fameux faussaire. J'ai pu voir son exposition à Bruxelles.
Ce livre est très instructif. Un régal.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 3 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum