La jeune fille à la perle [Chevalier, Tracy]
Page 5 sur 5 • Partager •
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Re: La jeune fille à la perle [Chevalier, Tracy]
Un très joli livre, une très jolie histoire.
Qui m'a donné envie de relire Tracy Chevalier et de découvrir l'oeuvre de Vermeer.
J'ai également été impressionnée par les techniques utilisées pour obtenir de la peinture. Je n'aurais jamais imaginé qu'à l'époque les peintres fabriquaient eux-même leurs couleurs.
Un moment de lecture très agréable.

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Pistou 117 a écrit:
Un très joli livre, une très jolie histoire.
Qui m'a donné envie de relire Tracy Chevalier et de découvrir l'oeuvre de Vermeer.
J'ai également été impressionnée par les techniques utilisées pour obtenir de la peinture. Je n'aurais jamais imaginé qu'à l'époque les peintres fabriquaient eux-même leurs couleurs.
Un moment de lecture très agréable.
Quand j'ai lu ce livre, tout ça m'a aussi beaucoup intéressé. A partir de pigments végétaux et d'huile de gomme, les peintres liaient leur peinture. C'est tout un art déjà de faire ça, alors les tableaux je vous dis pas. Comme toi Pistou, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre. J'en ai lu un autre d'elle c'était sur la fabrication des tapisseries par les lissiers du Moyen-Age : il me semble que c'était "La dame à la licorne". Je ne me souviens plus trop du titre exact. Il était aussi très bien.

mariejo- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Lecture, tricot, broderie, promenades aux bords de mer
Genre littéraire préféré: Un peu de tout avec des préférences pour l'histoire (romans, polars), Fantasy, un peu de SF, Bd.
Sûr, ce n'est pas le dernier livre de cet auteur que je lirai...

-

Il a été un coup de coeur pour moi. Pistou, je te conseille "La dame à la licorne" du même auteur. Tout aussi passionnant!

Anne26- Membre connaisseur

-

Emploi/loisirs: Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré: J'aime les genres : Policier, thriller, humour, historique... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
J'y pense, j'y pense....

-

Un très jolie livre et qui dépeint parfaitement bien la vie dans cette hollande austère et puritain.
J'aime en plus beaucoup les tableaux de Vermeer et se sentir 'admise' dans son atelier, quelle sensation. Belle fiction qui pourrait être tout a fait réelle.
L'artiste qui doit nourrir une famille nombreuse et qui est pressé par le besoin d'argent et son 'modèle' simple servante, ayant une très grande sensibilité artistique et ne peut s'échapper de son cadre de vie, sans se faire vilipender.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
J'aime en plus beaucoup les tableaux de Vermeer et se sentir 'admise' dans son atelier, quelle sensation. Belle fiction qui pourrait être tout a fait réelle.
L'artiste qui doit nourrir une famille nombreuse et qui est pressé par le besoin d'argent et son 'modèle' simple servante, ayant une très grande sensibilité artistique et ne peut s'échapper de son cadre de vie, sans se faire vilipender.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

christa noel- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Un roman très simple et très bien écrit qui m'a donné envie de m'intéresser à l'oeuvre de Vermeer et d'en admirer les oeuvres. En plus on a un beau voyage à Amsterdam prévu dans quelques semaines... Ce roman tombe à pic!
J'aime beaucoup la démarche de l'auteur fascinée par ce tableau qui raconte une histoire pour comprendre ce que le peintre a pu dire ou faire pour que la jeune fille à la perle ait cette expression, ce regard...
J'aime beaucoup la démarche de l'auteur fascinée par ce tableau qui raconte une histoire pour comprendre ce que le peintre a pu dire ou faire pour que la jeune fille à la perle ait cette expression, ce regard...

Piplo- Apprenti

-

Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5