Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Vente à la criée du lot 49

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_lcap100%[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_lcap0%[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_lcap0%[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_lcap0%[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_lcap0%[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 22:21

Auteur : Thomas Pynchon

Titre : Vente à la criée du lot 49

Collection : Point

Pages : 213

Résumé : Impossible. Eh oui ! Nous parlons d'un mythe littéraire contemporain, monstre de savoir, et unique dans son style, le susnommé Thomas Pynchon. Dernière photo de lui : 1955, si je ne m'abuse. Interviews : n'en donne pas. Cet écrivain inclassable par le fond et la forme est un dieu au panthéon des grosses pointures du roman. Ses livres consistants sont réputés très difficiles. Je confirme car son écriture est étourdissante. Ici, nous suivons une héroïne, Oedipia, dans la Californie des années 60. Elle découvre que son ancien amant l'a faite exécutrice testamentaire. Alors, elle doit respecter ses dernières volontés et tente de percer un mystère à travers sa collection de timbres. Ce résumé est parfaitement erroné, sommaire et ne reflète en rien la complexité de l'oeuvre, mais je ne peux rien ajouter d'autre. Smile C'est juste pour vous donner une base un peu "linéaire" pour une oeuvre qui n'est surtout pas linéaire, mais protéiforme, allusive et pleine de tiroirs... On pense aux poupées gigognes.


Mon avis : Cet auteur entremêle tous les genres à chaque livre. Il y a de la narration classique, des digressions historiques, des anecdotes flottantes au milieu du récit, une érudition qui vous laissera pantois voire abasourdi, du burlesque (on éclate de rire à certaines situations absurdes), de la satire sociale, et j'en passe. On attrape le tournis car on est happé par ce manège verbial et ininterrompu, sans préparation. Une telle sophistication structurelle ne se laisse pas appréhender facilement. C'est un écrivain total, mais assez hermétique. Il est de bon ton de dire qu'on lit Pynchon, car ça fait intello. J'ai tenté car j'étais curieuse de connaître ce monument. J'avoue avoir capté 50 % du livre. Le reste m'échappe pour cause de références pluridisciplinaires savantes.
Cela n'empêche : c'est de la grande littérature et je vais rententer l'expérience avec un autre titre.


Pynchon est une sorte de caméléon encyclopédique iconoclaste.

Qui l'a lu ?


PS : "Contre-jour" en librairie, en ce moment...


http://www.fluctuat.net/2855-Thomas-Pynchon-portrait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par audreyzaz Sam 22 Nov 2008 - 22:32

Sondage ajouté, à vos votes Very Happy
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Thot Sam 22 Nov 2008 - 22:32

A te lire, cette lecture me semble très compliquée... scratch
J'hésite à m'y aventurer.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 22:39

C'est un incontournable, un classique, mais c'est vrai, on raconte que sa lecture rend fou ! (Ben, un peu ! geek )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 10:54

Je partage un peu l'avis de Thot, c'est tentant, mais si c'est pour ne rien comprendre ou presque... (enfin, je pourrai toujours le mettre bien en avant dans ma bibliothèque et dire que MOI je lis de la GRANDE littérature, et caché les histoires de Hobbits au fond du placard Razz Razz ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 12:54

Une petite astuce si tu vas traîner dans les soirées mondaines : son nom se prononce Pynchonne et non Pynchon.
Si non, ça casserait l'ambiance snobinarde du moment... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 12:58

Volute a écrit:Une petite astuce si tu vas traîner dans les soirées mondaines : son nom se prononce Pynchonne et non Pynchon.
Si non, ça casserait l'ambiance snobinarde du moment... Laughing

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49  Empty Re: [Pynchon, Thomas] Vente à la criée du lot 49

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum