Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

+3
Salsera15
ingrid59
yaki
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap33%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap42%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap8%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap8%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap8%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_lcap0%[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 12:26

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Meutre10

Titre : Meurtres entre soeurs
Auteur : Willa Marsh
Editions : Autrement (et Livre de Poche)
Année : 2009 (et 2011)
Nombre de pages : 250

Le début du livre :
Emily et Olivia ont le même âge. Elles ont perdu, l'une son père, l'autre sa mère, pendant la deuxième guerre. A leur grand dam, la mère de l'une et le père de l'autre se sont rencontrés, se sont plu et... ont décidé de se remarier. Les deux filles ne perdent pas une occasion de manipuler leurs parents et de profiter "innocemment" de la situation. Mais voilà, Mo et Pa font un troisième bébé ensemble. Dès la naissance de Rosie, les deux aînées comprennent très vite qu'elles auront affaire à forte partie. Et cela va durer longtemps, très longtemps...

Mon avis :
Langues de vipère, amateurs de gin et d'acide, bienvenue dans le petit monde de Willa Marsh ! Agatha Christie et Mary Wesley ne sont pas loin, car nous voilà plongés dans une jolie propriété familiale, un jardin anglais avec un si joli pavillon, et surtout une famille dont les soeurs ne se font aucun cadeau. Livy et Emmy possédaient déjà de grands talents en la matière, mais Rosie les dépasse complètement : on peut bien lui décerner le titre d'une des plus belles s... de la littérature anglaise. Aidée de son complice et mari Rupert (plaisamment rebaptisé Rup par les soeurs aînées), elle va pousser Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements, mais... rira bien qui rira la dernière, et au bout du compte il y aura une justice tout de même !
Willa Marsh met en place cette machination diabolique avec une précision, une ironie et un humour ravageurs. Personne n'échappe à sa plume féroce... mais non exempte de tendresse. Malgré qu'elles furent de parfaites petites pestes enfants, on ne peut s'empêcher d'être du côté d'Em et de Liv, surtout quand elles prennent tant de soin de la tante Pamela et de Mo, un peu perdue dans la vieillesse.
J'ai été un peu gênée par la narration au présent, qui me semblait instaurer trop de distance entre le lecteur et l'histoire, mais je m'y suis habituée assez vite et cela n'a gâté en rien mon plaisir finalement.
C'est jubilatoire et grinçant, une délicieuse friandise acidulée à l'anglaise !



Un exemple de rosserie ? Un moment où Mo ne reconnaît plus Rup, le mari de Rosie :

"- Ce type est encore là, chuchote-t-elle très fort à Liv en dévisageant Rup qui se sert une part de gâteau. Qu'est-ce qu'il fait ici ? Qui est-ce ?
- C'est Rup, Mo, dit Liv, ravie de constater l'embarras de son beau-frère. Tu ne te souviens pas de Rup ? Tu l'appelais Porcinet, tu disais : "Je vous parie que Prcinet va encore boulotter tous les gâteaux", et ça nous faisait rire. Une fois qu'il était reparti, bien sûr. Tu n'as pas pu oublier !
- Il est justement en train de bouffer tous nos gâteaux, constate Mo en fusillant Rup du regard.
- Evidemment, on ne change pas de nature.
- Et qui est cette femme qu'il a amenée avec lui ?
- C'est Rosie, Mo. Ta fille ? Rosie ? La petite princesse ? Bien qu'elle ait plutôt l'air d'une reine mère maintenant. Tu te souviens quand même de Rosie ?
- Non, répond Mo d'un ton querelleur. Je ne veux pas qu'ils restent à manger tous mes gâteaux.
Liv jubile en voyant l'expression outragée de Rosie et l'humiliation de Rup.
- Ca ne m'étonne pas que tu ne les reconnaisses pas, Mo. Ils viennent rarement. Ne t'en fais pas. Tiens, regarde, Porcinet t'a laissé un gâteau."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 13:57

J'espère que tu n'as pas fait comme les BA de films : nous montrer le (seul) meilleur moment... Wink
Il a l'air très grinçant ce livre, je me le note !
Merci Adtraviata

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par yaki Mar 23 Aoû 2011 - 14:03

Un roman vraiment très agréable à lire, beaucoup d'ironie et d'humour. J'avais beaucoup aimé !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 15:04

lou40 a écrit:J'espère que tu n'as pas fait comme les BA de films : nous montrer le (seul) meilleur moment... Wink
Il a l'air très grinçant ce livre, je me le note !
Merci Adtraviata

De rien !
J'ai mis un extrait qui m'a fait éclater de rire, sans tout dévoiler quand même. A chacun de se faire sa propre idée après tout ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Mar 23 Aoû 2011 - 16:06

Il est aussi à ma LAL !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Ven 3 Fév 2012 - 17:05

Ce roman à l'humour noir et au cynisme délicieusement "british" a décidément quelque chose d'arsenic et vieilles dentelles ! J'ai tout de suite su que j'allais l'adorer et je ne me suis pas trompée ! Manipulations à gogo, vengeances, complots sournois et machinations tortueuses... C'est un véritable petit bijou d'humour noir, acide et réjouissant, comme je les aime ! Des personnages déjantés, extravagants, à la fois attachants et perfides, attendrissants et cupides. Tout ce que la nature humaine a de plus mesquin, de plus laid et d'immoral, Willa Marsh a parfaitement su le décrire ! Avec une rigueur et une précision quasi scientifiques, elle signe une comédie grinçante et brosse un tableau acide des relations fraternelles. Je n'ai jamais autant ri des coups bas et des petites manigances de ces trois soeurs vachardes prêtes à tout pour empoisonner l'existence de l'autre ! C'est tout simplement jubilatoire !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 15:32

Je le note, j'ai envie de testé ce style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Sam 4 Fév 2012 - 15:38

Je suis certaine que tu seras emballée par ce petit roman ! Bonne lecture ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 20:43

hou! la! la! tout à fait mon genre. Je me le commande en prêt interbiblio. JE aussi vois que "Meutres au manoir" doit paraître au QUébec en février 2012 . . .à suivre !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Dim 5 Fév 2012 - 9:56

A savoir que Willa Marsh et Marcia Willett sont une seule et même personne ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:55

Malheureusement ça aura été une déception pour moi. Pourtant j'adore et l'humour britannique et l'humoir noir. . . mais ce roman n'a pas réussi à me tirer ne serait-ce qu'un sourire. scratch

Pour moi ça n'aura été qu'une série d'anecdotes contenant une bonne dose de clichés qui mènent à une fin télégraphiée. Les personnages, non développés, sont tous aussi détestables, mesquins et manipulateurs les uns que les autres, et bien que j'imagine que ce soit là le but visé, j'ai trouvé cela bien plus irritant que drôle. Dérangeant aussi, dans le cas des soeurs parce que c'était dès l'enfance. Le style, ou absence de style selon moi, n'a pas aidé à ce que j'apprécie cet auteur. J'en ai vite eu assez des chapitres qui commençaient par des trucs du genre "Bien des années plus tard" ou "Après quelques années".

J'avoue que Meurtres en soeurs a failli se retrouver dans la rubrique "Nos boudés". Mais comme c'était plutôt court j'ai quand même lu jusqu'à la fin.

JE ne qualifierais quand même pas ça de désastre et ce n'est pas nul du tout, mais je ne peux pas dire que ce soit une lecture que j'ai appréciée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Lun 12 Mar 2012 - 7:46

Ah dommage, Myanka Dax ! Sad
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 14:58

oh mais c'est pas plus grave ! J'aime bien découvrir de nouveaux genres et de nouveaux auteurs !

Sur un thème similaire et dans le genre humour noir je te suggère, si tu ne l'as déjà lu, La douce empoisonneuse d'Arto PAASILINNA. Un bijou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Mar 13 Mar 2012 - 8:06

Oh oui, Myanka, j'ai lu quelques unes des quatrièmes de couverture de Paasilinna et j'ai bien l'intention de découvrir prochainement cet auteur ! Alors merci pour le conseil ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 11:49

Il me fait très envie, depuis un long moment déjà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Sam 12 Mai 2012 - 12:17

Vas-y sans aucune hésitation, Nyra, tu seras convaincue par cette lecture, j'en suis certaine !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Salsera15 Sam 12 Mai 2012 - 17:28

Il me plait!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 9:01

Ça y est, dévoré ! Et il n'y a pas d'autres mots, car je l'ai lu quasiment d'une traite !
Meurtres entre sœurs (Sisters under the skin en VO), c'est l'histoire de trois sœurs on va dire. Le père de Emily était pilote, il est mort pendant la guerre. La mère d'Olivia était actrice, elle est morte lors d'un bombardement. Le veuf et la veuve, Edwin et Maureen, bien vite renommés Pa et Mo, se rencontrent, se marient. Les deux petites ne sont pas vraiment contentes d'avoir tout à coup une "sœur", mais elles vont faire front commun et s'apprécier quand naîtra l'enfant de Mo et Pa : Rosamunde, la petite Rosie chérie. Insidieusement, sans y paraître, elle va pourrir la vie de Liv et Em à un point inimaginable. Leur enfance et leur adolescence passe vite : c'est surtout après la cinquantaine qu'on vit avec Em et Liv, et que nous aussi, on lutte contre Rosie et son mari Rup.

Je m'attendais à bien aimer, mais pas à ce niveau-là ! Quel plaisir ! J'ai tout de suite été prise dans l'histoire par le style de l'auteure. Ce n'est pourtant pas le style que j'aime habituellement : phrases courtes, paragraphes courts également, narration au présent. Mais là, ça donnait un rythme et une vitalité au récit que j'ai adoré. Je pense que la traduction a été très, très bien faite, ça se sent à la lecture. Je me suis énormément attachée à l'histoire et aux personnages. C'est rempli de cynisme sur les relations familiales et surtout sororales, et d'humour noir aussi, dans les réparties. J'ai trouvé certains évènements très durs quand même. Ce sont les douleurs de la vie, la perte d'un parent, des choses comme ça, mais couplées avec les intrigues de Rosie, c'était vraiment dur parfois. J'ai adoré la détester. Petite ou grande, elle est insupportable. J'espère ne jamais donner naissance à une personne comme ça ! Il y avait aussi beaucoup de douceur, ce qui est rarement signalé dans les critiques que j'ai lues de ce roman. Moi qui n'ai pas de sœur et qui ne m'entend pas très bien avec mes deux petits frères, j'ai admiré la relation de Liv et Em. Mo et Pam m'ont beaucoup touchée aussi. Et leur rapport à la maison de la famille de Mo, avec le pavillon... Ça m'a beaucoup touchée, quoi. Et j'étais très contente de la fin, je n'en aurais pas voulu une autre ! Vraiment, un petit roman à savourer, je le conseille sans ménagement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Lun 11 Juin 2012 - 10:03

Ravie qu'il t'ait plu, NyrA ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par audreyzaz Lun 11 Juin 2012 - 15:59

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 16:02

il est très tentant, je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par louloute Lun 11 Juin 2012 - 17:54

merci NyrA pour cette jolie critique qui donne envie, mais j'ai lu les autres avis très bons du reste, mais le coté humour noir et british me gêne, je ne suis pas trop accroc à ces deux styles Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 18:07

C'est vrai que moi le côté british j'ai toujours aimé, mais là ça ne m'a pas paru extrêmement marqué non plus, tu pourrais aimer louloute =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par ingrid59 Lun 11 Juin 2012 - 19:11

Quand même NyrA, je trouve qu'il y a dans ce roman une forme de cynisme et d'humour très "british" !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par louloute Lun 11 Juin 2012 - 19:16

bon allez en général j'aime beaucoup tes critiques et les livres qui vont avec donc je te fais confiance et puis ce sera une découverte donc toujours positif merci NyrA je note Very Happy
Bon je verrais et je vous dirais qui a raison " british or not british that is the question " mdr ( soyez sympa les filles si ma phrase en anglais veux rien dire dites le moi je suis nulle en anglais oops ) je tente le coup quand même Very Happy Duel Ingrid- NyrA Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs Empty Re: [Marsh, Willa] Meurtres entre soeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum